Bonjour, il y a quelqu’un ? Comment réveiller les non-ouvreurs ou les adresses inactives.

Tout marketer on line, aussi doué soit-il, a le sentiment à un moment donné qu’il y a quelque chose qui ne marche pas aussi bien qu’il devrait. Par exemple, une chute dans les taux d’ouverture, accompagné d’un taux de clic déclinant, une chute dans les achats en ligne…toutes ces situations donnent le sentiment de faire du sur-place.

Ce sentiment peut être cause par un certain nombre d’éléments, incluant par exemple une période pendant laquelle les destinataires sont plutôt passifs après une période de vacances par exemple ou une période, où vous avez, en tant que marketer êtes reposés sur vos lauriers, et du coup avez ennuyé vos lecteurs.

Ne vous inquiétez pas cependant, quel que soit la cause de ce sentiment de stagnation, il y a toujours des solutions à envisager !

Email de réengagement

Voici quelques suggestions d’actions pour réveiller vos non-ouvreurs :

Segmenter et reconquérir

Observez vos rapports statistiques et mettez de côté les adresses inactives. Avec ActiveTrail vous pouvez appliquer un filtre et définir un segment de destinataires n’ayant pas été réactifs pendant une période que vous définissez.

Une fois ces destinataires rassemblés au sein d’un segment spécifique, vous pouvez leur envoyer une campagne spécifique, dans le but d’obtenir leur réengagement. Vous pouvez leur offrir par exemple, une réduction unique et significative, ou leur poser carrément la question suivante : “Pourquoi nous ignorez-vous !? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas?

Vous n’avez rien à perdre après tout ! De toutes les façons ces lecteurs ne vous lisent plus, et s’acheminent ouvertement vers un désabonnement. Autant tenter de les réveiller une bonne fois pour toutes.

Revisiter votre objet

Cette suggestion est destinée principalement aux online marketers dont les taux d’ouvertures déclinent. Faites une liste de trous les objets que vous avez utilisés et mettez-les à la poubelle, puisqu’ils sont totalement inefficaces pour cette cible que constituent les non-ouvreurs !

Essayez de les surprendre avec un objet complètement différent. Défiez-les peut-être avec une question, offrez-leur un produit pour un achat effectué, ou jouez avec leurs émotions avec un objet comme “Vous nous avez manqués♥”.

Vous ne perdez rien à demander

Prenez un moment pour demander à vos non-ouvreurs pourquoi ils ne répondent pas à vos campagnes.

Pourquoi ne pas créer un sondage avec quelques questions, que vous adresserez à vos non-ouvreurs, avec une petite récompense à la clef. Vos questions peuvent se focaliser sur les raisons du manqué d’activité ou vous pouvez formuler vos questions pour mieux comprendre ce qui fera réagir vos destinataires dans le futur.

Analysez patiemment les résultats du sondage et ajustez vos campagnes en conséquence. Commencez par envoyer votre nouvelle campagne aux non-ouvreurs, et si le retour est positif, pourquoi ne pas réutiliser cette même campagne vers vos autres destinataires.

Le timing n’est tout simplement pas bon

Il est parfois possible que tous les paramètres soient bons. Vos destinataires apprécient le contenu que vous leur envoyez et les produits que vous leur offrez. Cependant vous ne recevez toujours pas le retour que vous souhaitezµ. Il y a la possibilité que le timing ne soit pas le bon. Peut-être que l’heure à laquelle vous envoyez votre emailing ne correspond pas à l’emploi du temps de vos destinataires, et qu’il arrive en queue de liste de leurs mails.

Passez en revue les horaires d’expédition de toutes vos campagnes passes, et essayez d’effectuer le prochain envoi à une heure différente, ou même à un jour différent.

Il est important de savoir qu’il y a des périodes de consultations plus faibles, et qui ne sont pas de votre ressort. Cela peut-être les vacances d’été par exemple. Il est normal de connaître des taux plus faibles lors de cette période.

Plus d’infos sur le meilleur moment pour envoyer une campagne.

La fréquence de vos envois est-elle exagérée ?

IL est peut-être temps d’analyser votre fréquence d’envois d’emails. Fatiguez-vous vos lecteurs avec une pression marketing trop élevée ? Ou alors peut-être n’envoyez-vous pas assez d’emails et illustrez parfaitement la maxime « loin des yeux, loin du cœur » ?

Premièrement, vérifiez ce que vous avez annoncé comme fréquence d’envoi auprès de vos contacts lorsqu’ils s’abonnent et si vous êtes fidèles à ce que vous avez annoncé. Par exemple, si vos contacts s’attendent à recevoir des mailings une fois par mois, et que vous leur en envoyez une fois par semaine, vous trahissez leur confiance.

Comme ultime conseil, nous vous encourageons à n’envoyer des emailings que lorsque vous avez une information substantielle à relayer à vos destinataires. Envoyer des emails juste pour envoyer des emails ne sera d’aucune efficacité : non seulement vos emails seront mal pris, mais en plus cela nuira à votre réputation. Des emailings ennuyeux, sans intérêt susciteront des vagues de désabonnement et des taux de réponse très décevants.

Des vérifications régulières

Les destinataires peuvent devenir des adresses inactives pour de nombreuses raisons, c’est pourquoi, il est important qu’en tant qu’online marketer, vous évaluez régulièrement tous les paramètres et passiez en revue critères de succès de vos campagnes emailing. Peut-être vos attentes étaient-elles trop élevées dès le départ, et que vous sous-estimez vos taux d’ouvertures ? Peut-être que les changements que vous effectuez d’une campagne à une autre sont si mineurs que les destinataires ne voient pas ce qu’il y a de nouveau dans votre campagne ?

Avec le système ActiveTrail, vous pouvez analyser votre campagne sous tous les angles et même vous lancer dans de l’AB testing. Analysez tous les facteurs et ce jusqu’à ce que vous puissiez tirer des conclusions pertinentes.

Maintenant que nous avons attiré votre attention, apprenez comment choisir une couleur parfaitement adaptée à votre newsletter.