Créer une campagne emailing ? 5 outils pour vous y aider

Envoyer une campagne emailing est une tâche qui peut être accomplie facilement en suivant quelques règles élémentaires : créer du contenu, choisir un design simple et cliquer sur le bouton « Envoyer ».

Mais si vous désirez tirer le meilleur de vos campagnes, cela ne vous sera pas suffisant.

5 outils pour votre newsletter

Chez ActiveTrail nous vous aidons à produire une campagne non seulement simple à créer mais nous vous donnons aussi la possibilité d’atteindre un niveau de marketing élevé qui vous apportera un avantage sur la concurrence.

Nous accomplissons ces buts en vous offrant une panoplie d’outils via notre plateforme qui transformera une campagne « sympa » en une campagne pleine d’inspiration et dont vous pourrez être fier.

1 – Trigger Marketing

Le marketing sur Internet n’a pas à être une approche marketing passive qui ne dépend que de vous. Notre système de triggers (déclencheurs) permet de créer une campagne active qui répondra automatiquement aux actions des utilisateurs offrant ainsi une campagne ininterrompue qui ne vous demandera pas d’actions particulières au quotidien.

Créez des triggers qui réagiront en fonction des actions de vos clients et leur enverront du contenu supplémentaire ou les déplacera d’une liste de destinataire vers un autre.

Par exemple, utilisez un trigger qui réagira à toute commande passé sur votre site par un client et enverra automatiquement un mail de remerciement ou encore déplacera ce client vers une liste de clients VIP.

Vous pouvez également créer des triggers qui se déclencheront en fonction des centres d’intérêt de vos clients et leur enverront du contenu supplémentaire sur ces produits directement dans leurs boites mails.

Les triggers offrent des possibilités illimitées and votre imagination est la seule limite.
Forrester Research à découvert qu’une campagne internet basée sur différents triggers créera 4 fois plus de bénéfices et générera jusqu’à 18 fois plus de revenus.

déclencheurs sur un site de rencontre

Les avantages du système de Trigger :

  • Confiance & Pertinence : Gagner la confiance de vos clients est la clé du succès du marketing on-line. En répondant à leurs attentes, en leur envoyant du contenu pertinent et en les faisant se sentir uniques dans chacun de vos mails vous établissez cette relation de confiance avec vos clients. 
  • Concurrence : Vos concurrents n’ont peut-être pas accès au triggers. Utilisez notre système à votre avantage et tirez votre épingle du jeu face à la concurrence !
  • Boostez vos profits : Utilisez nos triggers et vous pourrez suivre toutes les actions faites par vos clients en étant sûr de ne rater aucune opportunité de vente.

Grace aux triggers, imaginez un dialogue entre vous et vos clients qui se créerait automatiquement et qui ne vous demanderait aucun travail particulier.

En savoir plus sur notre système de trigger marketing (déclencheurs)

2 – A/B Testing

Certaines personnes sont nées avec la capacité de toujours savoir ce qui va attirer l’attention de leurs clients et quel design aura le plus de succès. Pour les autres, il y a l’A/B testing !

A/B testing est un outil qui vous permet d’envoyer deux campagnes similaires mais qui vont différer par un ou deux paramètres. En analysant les résultats de ces campagnes, vous pourrez voir laquelle aura remporté le plus de succès auprès de votre audience et l’envoyer au plus grand nombre.

Test campagne A/B

Les avantages du A/B testing :

  • Pas de dépenses supplémentaires : Bien que vous deviez créer deux campagnes différentes, les modifications étant mineures, elles ne demandent donc pas énormément de travail. Afin de gagner du temps, divisez en deux parties égales votre liste d’envoi et commencez votre envoi test.
  • Une analyse facile : Notre système travaille pour vous et vous affichera les résultats du test de manière simple et ludique à comprendre. Comparez le taux de clic, les désabonnements, le taux d’ouverture et décidez de celle qui remportera la palme.
  • Apprenez à connaitre vos clients : L’A/B testing vous offre la possibilité de savoir ce que pensent vos clients. En analysant les résultats vous aurez une idée précise de ce qui a le plus séduit votre audience mais également ce qui a pu entrainer des désabonnements.

Rappelez-vous  que le facteur le plus important dans une campagne est la satisfaction du client, donc peu importe le temps que vous passez sur celle-ci, la réaction de vos clients est toujours ce qui dicte les résultats .

Découvrez les campagnes A/B testing en détail

3 – Intégration avec Google Analytics

Un des outils les plus importants lorsque vous créez une nouvelle campagne internet est l’outil d’analyse des résultats. Les outils d’analyse vous permettent d’apprendre de vos campagnes passées, de comprendre vos éventuelles erreurs et de ce fait, d’optimiser vos campagnes futures.

Il y a bon nombre d’outils d’analyse de données sur le marché, mais Google Analytics est de loin de leader dans ce domaine. Notre plateforme vous permets de suivre vos différentes statistiques telles que le taux d’ouverture, le taux de clic, les désabonnements et le nombre de nouveaux utilisateurs, mais pourquoi ne pas utiliser un système simple qui réunis toutes ces informations et vous offre une analyse approfondie de vos données ?

Données Google Analytics

Les avantages de l’intégration avec Google Analytics :

  • Centralisation : Utiliser Google Analytics avec vos statistiques veut dire avoir toutes vos données et statistiques en un seul endroit. Vous pouvez facilement accéder à n’importe quelle information et instantanément la comparer à une autre sur n’importe quelle période de temps.
  • Optimisation : Se servir d’excellents outils d’analyses vous donne la meilleure idée de quelle campagne à vraiment séduit en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre prochaine campagne. Chaque nouvelle campagne que vous créez sera toujours un peu mieux que la précédente, pour autant que vous collectiez un maximum de données et les analysiez comme il se doit.
  • Big Data : Le système rassemble en permanence des informations à propos de vos clients, qui peuvent être utilisées pour augmenter vos services et vos profits. Mais c’est seulement en utilisant des outils d’analyses que vous serez en mesure de traiter autant d’informations et d’en tirer le meilleur parti pour votre marketing.

L’intégration de Google Analytics, comment faire ?

4 – Gestion active de vos listes de destinataires

Tous les clients n’ont pas les mêmes centres d’intérêt, pourquoi donc devraient-ils tous recevoir le même contenu de votre part ? Créez différentes listes de destinataires afin d’être sûr que chaque clients reçoivent le contenu qui lui soit approprié et analysez ses précédents comportements par exemple en fonction de ses commandes ou de ses clics.

Vous voulez communiquer sur des vacances en famille ? Envoyez la campagne uniquement aux clients qui auront spécifiés qu’ils en ont une. Ne perdez pas votre temps à l’envoyer à des personnes célibataires et sans enfants par exemple.

Plus vous récoltez d’informations sur vos clients, plus vous pourrez cibler votre audience et optimiser vos envois.
Vous pouvez par exemple, poser des questions via votre formulaire d’inscription afin de trier automatiquement vos clients lors de leur inscription et ainsi vous gagnerez un temps précieux.

Les avantages de la gestion active de vos listes de destinataires :

  • Personnalisation et attention individuelle : Faites en sorte que chaque destinataire reçoive seulement le contenu qui est pertinent pour lui. Vos clients doivent sentir que vous vous souciez d’eux individuellement et que vos offres sont réellement celles dont ils ont besoin.
  • Supprimez les destinataires inactifs : Un grand nombre de destinataires ne s’embête pas à cliquer sur le bouton « se désinscrire » et cessent simplement d’ouvrir les emails qu’ils ne trouvent plus intéressant. Sachez que les fournisseurs d’accès marqueront vos emails comme spam si un de vos destinataires agit de la sorte et cela peut nuire à votre réputation. Pensez donc à faire du tri dans vos listes.
  • Evènements spéciaux : Servez-vous des dates clés du calendrier (anniversaire, fête, Noël, St Valentin…) pour créer des campagnes qui augmenteront vos revenus et montrer à vos clients que vous pensez à eux.

Bien gérer vos listes de destinataires, la clé de la réussite. Découvrez comment faire.

5 – Intégration via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables plateformes pour le marketing, et plus particulièrement si vous les combinez avec de belles campagnes d’email marketing. Dirigez vos clients vers vos différentes pages sur les réseaux sociaux et augmentez vos chances d’être vu partout sur la toile !

Réseaux sociaux

Les avantages de l’intégration via les réseaux sociaux :

  • L’esprit de communauté : Vous connaissez vos clients et vos clients vous connaisse, pourquoi ne pas faire connaissance les uns avec les autres ? En les dirigeants vers vos différents réseaux sociaux vous leur donnez une chance de partager leurs expériences avec d’autres utilisateurs.
  • Le partage : Ajouter un bouton « Share » ou « Partager » à votre contenu offre une opportunité de récolter de nouveaux contacts grâce à vos clients existants.
  • La connexion directe avec vos clients : Utiliser les réseaux sociaux est le meilleur moyen pour communiquer avec vos clients et leur donner le sentiment qu’ils peuvent vous joindre rapidement en cas de besoin.

Aujourd’hui, presque toute l’information sur Internet est connectée aux réseaux sociaux et utiliser ces derniers en parallèle de vos emailing donnera à vos campagnes une nouvelle dimension.

En résumé : Vous pouvez choisir de voir le marketing sur Internet comme quelque chose qui doit être fait car aujourd’hui tout le monde le fait ou vous pouvez choisir de tirer le meilleur parti de celui-ci et vous rendre compte qu’avec les outils que vous offre ActiveTrail vous pourrez même prendre du plaisir à être un professionnel du marketing sur Internet !

Lorsque vous créez une campagne e-mailing, soyez sûr que celle-ci soit compatible avec tout type de support mobile, ou comment être Responsive Design.

Envoyer de superbes campagnes emailing et de belles newsletters, c’est vraiment facile ! Démarrez votre essai gratuit !