Optimiser l’efficacité de vos campagnes emailing responsive design

Deux outils très simples peuvent améliorer votre campagne emailing responsive design : les ancres et les liens téléphoniques.

Les smartphones envahissent peu à peu tous les aspects de notre vie. Les Emails marketers qui n’arrivent pas à suivre l’accélération de cette tendance finiront pas perdre beaucoup de prospects. En revanche, les emails marketers avisés savent comment ajuster le contenu de leurs campagnes à cette nouvelle réalité.

Newsletter Responsive Design

Il existe une large gamme d’outils qui vous permettra de faire évoluer votre contenu vers du contenu responsive design. Ceux-ci incluent des outils d’analyse avancés et des gabarits optimisés pour affichage mobile.

Il y a pourtant un aspect qui est souvent négligé : l’insertion de liens cliquables pour les mobiles.

Insérer des liens vers des sites web, des landing pages ou vers des adresses emails est aujourd’hui une évidence. Il y a cependant deux autres types de liens qui valent la peine d’être considérés pour votre campagne responsive design, et notamment si elle est lue sur mobile.

Insérez des ancres dans vos campagnes emailing responsive design

Peu importe la longueur de votre newsletter ou de votre landing page, celle-ci paraitra toujours trop longue sur votre mobile, car l’écran de celui-ci est bien plus étroit que celui de votre PC, et chaque ligne contient bien moins de caractères. Grâce au responsive design, l’affichage de votre contenu sera adapté de manière optimale à tous les types d’écran, et la lecture de votre newsletter en sera d’autant plus agréable.

Mais que se passera-t-il si vous avez simplement un seul bouton d’appel à action et que celui-ci se situe tout en bas de votre newsletter ?

Observez l’exemple de la newsletter ci-dessous. Celle-ci est  réussie, cependant elle est très longue et peut en décourager certains : l’insertion d’ancres avec une table des matières permettrait une navigation plus ciblée.

Et le bouton d’appel à action pour le téléchargement de l’application se situe tout en bas.

Emailing Responsive Design

 

Le lecteur est obligé de lire la newsletter dans son intégralité avant de pouvoir passer à l’action, et vous pouvez donc le perdre en route. Les ancres sont justement conçues pour éviter cet écueil.

Les ancres vont vous permettre d’emmener vos lecteurs vers la zone spécifique vers laquelle vous souhaitez les diriger.

Pourquoi les ancres sont-elles incontournables ?

  • Vous pouvez créer une table des matières tout au début de votre newsletter ou de votre landing page, avec par exemple des sous-titres cliquables qui emmènent directement votre lecteur au contenu qui l’intéresse.
  • Au lieu d’insérer votre formulaire web tout en haut de votre contenu, insérez plutôt tout en haut un bouton« inscription », qui emmènera vos lecteurs directement dans la zone d’inscription située en bas de votre contenu.
  • De même, tout en bas de votre newsletter, pensez à insérer un bouton Retour vers le haut, afin que les lecteurs puissent facilement revenir au début de votre newsletter.

Numérotation rapide, directement depuis votre campagne

Beaucoup de campagnes d’email marketing incluent des numéros de téléphone vers le service commercial ou le support technique. Si vous utilisez le responsive design pour une lecture améliorée sur mobile, rendez la vie à vos lecteurs encore plus simple en incluant un lien cliquable vers un numéro de téléphone qui pourra ainsi être composé automatiquement, directement depuis votre campagne. Ceci évitera à vos lecteurs le fait de devoir numéroter manuellement le numéro de téléphone.

Assurez-vous que vos lecteurs savent que ce lien cliquable existe, sinon ils ne l’utiliseront pas, surtout si le lien est inséré sur des images qui ne sont pas le numéro de téléphone en lui-même.

Un bonus pour les liens : le déclenchement d’actions automatiques

Les liens déclencheurs déclenchent des actions automatiquement suite au clic d’une personne sur un lien.  Il s’agit d’un service automatique de trigger marketing, que vous avez besoin de programmer seulement une seule fois. Cette action marketing sera déclenchée pour chaque clic.

Lorsque le lecteur clique sur un lien déclencheur, le système peut réaliser les actions suivantes :

  • Abonner un lecteur à une mailing liste spécifique.
  • Retirer un lecteur d’une mailing liste
  • Envoyer une autre campagne au lecteur
  • Mettre à jour des informations personnelles
  • Envoyer les informations de la personne vers une adresse email, celle d’un commercial par exemple
  • Retirer le lecteur de toutes les mailing listes.
  • Ajouter un lecteur au groupe « Ne pas envoyer »

Vous pouvez par exemple ajouter un lien déclencheur sur une landing page qui contient un lien de numérotation téléphonique ainsi que chaque personne qui passe un appel reçoive un email dans les 24 heures avec une enquête de satisfaction sur la qualité du service.

Assurez-vous de rendre le Responsive Design encore plus efficace !

Les plateformes Email Marketing se doivent d’évoluer continuellement. Adaptez vos efforts marketing en permanence si vous voulez rester dans la course

Lorsque vous créez une newsletter, assurez-vous que vous avez bien exploité toutes les nouvelles possibilités techniques, qui s’offrent à vous, notamment en matière de responsive design,   et qui feront de votre newsletter, une newsletter à la pointe !

Lisez notre blog  pour en savoir plus sur les campagnes emailing responsive design et sur comment gérer l’affichage des images dans votre newsletter.