Comment la segmentation intelligente peut vous aider à devenir un e-mail marketeur efficace – tout en boostant vos ventes

Comme beaucoup de personne à travers le monde, je suppose que vous êtes surement entourés de beaucoup d’amis de toute sorte. En tant que marketeur, il en est de même, vous avez également des amis de tous horizon et vous ne cherchez surement pas à vous défaire de l’un d’entre eux, bien au contraire.

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Le Marketing Personnalisé est un marketing qui s’adapte aux préférences des utilisateurs. Il vous permettra d’atteindre chacun de vos clients d’une manière qui lui est propre, pertinente et appropriée mais surtout d’une manière adaptée à ses caractéristiques uniques. le marketing personnalisé commence par la segmentation.

Qu’est-ce que la segmentation?

La segmentation est la manière que l’on utilise afin de diviser et de filtrer les clients par rapport à leurs caractéristiques et leurs centres d’intérêt dans le but de leur envoyer du contenu adapté et ciblé spécifiquement pour eux. Dans l’article suivant, nous allons voir comment utiliser efficacement la segmentation en email marketing ; dans quels groupes il faudra diviser vos clients, quel contenu leur à envoyer et à qui, et bien sûr, comment l’utiliser pour augmenter vos conversions et vos ventes.

Segmentation en groupes

Il existe un certain nombre de manières pour vous aider à diviser vos contacts et à filtrer le contenu que vous leur envoyez. La meilleure façon d’obtenir des informations sur vos clients reste quoiqu’il arrive l’utilisation d’un formulaire d’inscription où les différents champs vous donneront les informations nécessaires.

Dans le formulaire d’inscription vous pouvez demander à vos abonnés tous les éléments personnels dont vous avez besoin comme par exemple le sexe, la date de naissance, le lieu de résidence, des centres d’intérêt, la position qu’il occupe dans sa société (important pour les marketeurs en campagnes B2B), et plus encore. C’est de plus une bonne idée de demander des informations que vous allez réellement utiliser plus tard. Vous pouvez même expliquer brièvement sur le formulaire d’inscription que si vous demandez cette information, c’est tout simplement dans le but de pouvoir envoyer votre contenu de manière plus ciblée et plus adaptée à leur personne. Vos abonnés vous en seront même reconnaissant !

Division selon la localisation géographique

L’une des manière de cibler vos e-mails à l’attention de certains abonnés est la segmentation géographique. Si par exemple vous envoyez le même e-mail en anglais à des destinataires partout dans le monde, en utilisant la segmentation géographique, vous pouvez obtenir des données statistiques au sujet de votre taux d’ouverture et vérifier ces taux en fonction des pays. De cette façon, vous pouvez voir quel email a le mieux réussi et dans quel pays mais également où la réussite n’a pas été au rendez-vous, et de pouvoir en tirer les conclusions qui s’imposent. A partir de là, vous serez en mesure de modifier les caractéristiques de votre e-mail en fonction du pays de provenance de vos contacts. Ainsi, par exemple, vous n’aurez pas à envoyer un e-mail en français après six heures du soir ou le dimanche, puisque ce sont les période où les français ne sont pas ou plus au travail ce qui fait qu’il y a une plus grande probabilité que votre email ne soit pas ouvert.

Un autre exemple en rapport avec la division de contacts selon la situation géographique est le cas où vous possédez une chaîne de magasins et vous voulez effectuer une vente spéciale mais uniquement dans un seul de vos magasins. Grâce à la segmentation géographique, vous serez en mesure d’envoyer un e-mail au sujet de la vente en question uniquement aux personnes vivant près du magasin concerné.

Division selon le sexe

Diviser vos contacts selon leur sexe permet d’envoyer du contenu dynamique et personnalisé en fonction des caractéristiques de votre public cible.

Un autre avantage que vous pouvez trouver dans la segmentation selon le sexe est dans le contenu que vous commercialisez. Attention cependant à ne pas transformer votre segmentation basé sur des idées “sexistes” car cela pourrait vous faire perdre beaucoup de clients. Une étude Google a constaté récemment que les commerçants se concentrant uniquement sur certains publics cibles perdent en moyenne 50% de leurs clients. Pour vous donner un exemple qui appuie cette idée, sachez que si vous êtes dans la commercialisation de produits de sport, selon l’étude Google, aux États-Unis, 56% des personnes qui recherchent ces produits via mobiles sont des femmes ! Sachez également que 68% des influenceurs d’opinion publique dans le domaine des soins de la peau étaient des hommes !

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Donc, quelque soit le type de campagnes, n’hésitez pas à utiliser la segmentation, mais sans avoir d’aprioris sexistes car cela pourrait vous faire perdre beaucoup de clients. Quand vous vendrez des produits de sports pensez à faire en sorte que cela concerne tant les hommes que les femmes tout en abordant chaque groupe de manière différente. Si vous avez des vêtements pour femmes et des vêtements pour hommes, envoyer les premiers aux femmes et les dernières aux hommes, mais assurez-vous toujours d’avance de ne pas faire une division qui pourrait vous faire perdre des clients.

Utiliser par exemple des tests A/B pour savoir le contenu qui fonctionnerait le mieux et pour qui il serait le plus adapté : quels sujets poussent par exemple plus les femmes à ouvrir les e-mails, les sujets qui fonctionnent mieux avec les hommes, et utilisez les connaissances accumulées au fur et à mesure de vos campagnes pour vos campagnes futures.

Division selon les centres d’intérêt

Si vous êtes une grande chaîne de magasins vendant une gamme de produits variée, le contenu de votre emailing concernera une large variété de domaines. La meilleure façon de vendre votre contenu, que ce soit des articles, des réductions, de nouvelles collections, des ventes flash, est selon les domaines d’intérêt de vos clients.

Encore une fois, ne présumez pas par quoi vos clients sont intéressés. Cette même étude de Google a par exemple révélée que 40% des acheteurs de produits pour bébés sont issus de ménages sans enfant.

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Qu’il s’agisse de personnes qui achètent des cadeaux à leurs amis qui ont des bébés – les fêtes prénatales sont de plus en plus à la mode – ou des personnes qui aiment acheter les produits pour bébé comme le savon par exemple car de meilleure qualité que les savons ordinaires – moins irritant pour la peau – cette constatation montre clairement pourquoi c’est une bonne idée de découvrir les intentions et désirs de vos contacts plutôt que de les prédéterminer. Demandez-leur directement s’ils sont intéressés par des produits pour bébés au lieu de leur demander si ils ont des bébés à la maison – ce qui, comme vous avez pu le voir, ne vous aurait rien appris.

En utilisant des questionnaires à choix multiples dans vos formulaires d’inscription, vous pouvez demander à vos contacts toutes les questions que vous voulez, et utiliser les informations données pour affecter les contacts au groupe approprié.

De cette façon, les email marketeurs de tout domaine confondu pourront envoyer des e-mails sur tous les sujets qu’ils traitent, sans avoir à bombarder les boîtes de réception des destinataires aveuglément sans que le contenu soit pertinent ou pas pour eux.

Une fois que vous divisez vos abonnés en groupes en fonction de leurs centres d’intérêt, vous pouvez leur envoyer des e-mails qui leur conviennent parfaitement. Dans notre nouveau système d’automatisation, vous pouvez créer pour chaque groupe son propre scénario d’automation et décider au sein de ce scénario qu’à un moment donné les membres d’un groupe spécifique recevront un e-mail lui aussi spécifique, un message SMS, et plus encore.

La segmentation va catapulter votre système d’email marketing vers de nouveaux sommets et rendre vos e-mails plus intelligent, précis, personnalisé, et forcément – plus rentable.

 

Alors allez-y, commencez dès maintenant à travailler sur vos nouveaux groupes et notamment sur l’ajout de nouveaux champs dans vos formulaires d’inscription!

Pour en savoir plus sur les meilleures techniques d’emailing, pensez à visiter notre blog !