Guide : Comment des pages de remerciements et des codes de conversion vont diminuer vos coûts marketing ?

Les landing page (ou pages d’atterrissage) ont un objectif très clair : transformer les internautes en prospects ou leads (en langage web). Dans le monde numérique, le mot “lead” se traduit habituellement par le remplissage d’un formulaire d’inscription. Lorsque nous analysons les résultats d’une certaine page d’atterrissage, la première question que nous nous posons est de savoir combien de leads cette dernière nous a rapportée.

code de conversion

Comme dit précédemment, la collecte de leads est possible grâce à l’aide de formulaires d’inscription. Le formulaire peut apparaître de différentes formes possibles : par exemple sous forme statique intégré dans votre page, sous forme défilante qui conduit votre lead potentiel en bas de page, ou même sous forme de pop-up – tout cela dans le but que l’internaute laisse à tout prix ses coordonnées.

Et c’est alors à ce moment que la magie opère : car après avoir rempli le formulaire, l’internaute sera transféré vers une page de remerciement.

Le processus semble assez logique – l’internaute alors arrivé sur votre page de destination, a rempli un formulaire et est ensuite transféré vers une nouvelle page dans laquelle nous le remercions de nous avoir laissé ses coordonnées. Les bonnes pages de remerciements ne sont pas celles qui disent simplement “Merci d’avoir laissé vos coordonnées” mais plutôt celles qui offrent également des informations complémentaires. Par exemple, vous pouvez indiquer quand vous prendrez contact avec le nouvel utilisateur, quand vos nouveaux abonnés vont commencer à recevoir les emails pour lesquels ils se sont engagés à recevoir, et / ou ajouter un lien vers la page d’accueil de votre site ou le lien de votre blog pour un peu de lecture supplémentaire. Mais l’histoire ne s’arrête pas là – nous devons parler d’un autre élément important de la page de remerciement : le code de conversion.

Pourquoi avons-nous besoin d’un code de conversion ?

Le code de conversion est un code spécial que nous intégrons dans notre page de remerciement (qui apparaît après avoir rempli le formulaire d’inscription). Son rôle est d’informer les différentes plateformes marketing qu’un certain utilisateur a terminé le processus d’inscription et est arrivé à la page de remerciement.

Disons que vous publiez une annonce sur Facebook et un utilisateur clique dessus ce qui le fait atterrir chez vous sur votre page d’atterrissage – Facebook reçoit alors une notification sur le clic et marque l’utilisateur avec un code spécial appelé un cookie. Facebook met une balises sur l’internaute en question et peut donc identifier que c’est lui qui vous a envoyé cet internaute sur votre page. Si l’internaute remplit ensuite le formulaire d’inscription sur votre page et est ensuite amené à la page de remerciement, le code que vous avons intégré dans la page de remerciement va identifier le code Facebook et enverra ensuite à Facebook un message disant “l’internaute que vous m’avez envoyé a converti !”

À un niveau encore plus pratique, en tant qu’annonceurs vous pouvez découvrir à travers l’interface de Facebook le nombre d’internautes qui ont été convertis en leads grâce à Facebook !

À une époque où tout le monde peut faire de la publicité partout, il est important pour vous de savoir où investir votre argent et d’où viennent vos conversions – des annonces Google ? des annonces Facebook ? Ou peut-être qu’ils proviennent de plateformes de contenu comme Taboola ou Outbrain?

Ne faites de la pub juste pour le plaisir d’en faire !

Maintenant, amenons notre page de remerciement au niveau supérieur. Dans un de nos précédents articles, nous avions parlé du code de remarketing. Dans notre page de remerciement, nous pouvons intégrer non seulement un code de conversion mais également un code de remarketing (donc des internautes taggé – ou balisé – qui ont visité notre page de remerciement).

Plus tard, après que vous ayez accumulé assez de visiteurs sur votre page de remerciement, vous pouvez définir les différentes plateformes marketing qui n’afficheront plus vos annonces à ceux qui sont déjà arrivés jusqu’à votre page de remerciement (puisque nous pouvons conclure qu’ils sont déjà converti, donc on n’a pas besoin de leur promouvoir le même élément de nouveau).

Vous pouvez encore aller plus loin – vous pouvez par exemple créer des annonces ciblées destinées uniquement aux internautes ayant déjà visité votre page de remerciement.

Disons que vous avez créé une page de destination dans le but d’agrandir votre mailing list (liste de diffusion), mais maintenant vous avez un webinar qui se profile et que vous désirez le destiner à vos nouveaux utilisateurs et uniquement à eux ! Vous pouvez définir dans Facebook et Google que votre publicité soit publiée mais ciblée uniquement pour les utilisateurs qui ont visité votre page de remerciement dans les 30 derniers jours seulement. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous marketez comme il se doit et de manière ciblée, tout en économisant beaucoup d’argent!

Alors, comment s’y prendre ?

Intégrer le code de conversion est simple et ne prend pas plus de deux minutes.

Facebook

Dans le Ads Manager, cliquez sur Tools et choisissez Conversion Tracking.

conversion tracking

Cliquez sur Create Pixel dans le coin supérieur droit.

create pixel

Nommez le pixel et choisissez la catégorie correspondante dans le menu qui apparaît. Il y a une variété d’options qui peuvent s’adapter à de nombreux besoins. Pour les formulaires d’inscription nous vous recommandons d’utiliser Registrations

registrationsCliquez sur Create Pixel, copiez le code et intégrez-le dans les paramètres de votre landing page sur ActiveTrail.

view pixel codePour plus d’informations sur comment créer votre pixel de conversion sur Facebook

Google AdWords

Cliquez sur Tools dans la barre d’outils and choisissez Conversions

Google toolsCliquez sur +CONVERSION et choisissez l’option Website.

conversion

websiteA ce stade, vous pouvez déterminer les paramètres du pixel, tels que le nom qui apparaîtra dans le système, le taux de conversion, le temps, etc.

conversion source on google adwordsEnfin cliquez sur Save and Continue, copiez le pixel et collez le dans les paramètres de votre page de remerciement.

Pour plus d’information sur la création d’un pixel de conversion dans Google AdWords.

Intégration dans des landing pages

Lors de la création de votre nouvelle page de destination dans la plateforme ActiveTrail, collez le code dans la zone codes de tracking lors de la phase finale de création de la page dans les propriétés.

propriétésSi vous souhaitez ajouter un code de conversion à une page d’atterrissage pré-existante, cliquez sur propriétés, ouvrez l’onglet codes de tracking et collez le code dans la zone Code de suivi des conversions.

landing pages

propriétés 2

pixel codeIl est important de souligner que le système ActiveTrail compte les conversions de vos pages de destination sans avoir besoin d’un code. Le nombre de conversions peut être traqué dans la page d’atterrissage.

conversionsPour résumer, quelque soit ce que vous désirez promouvoir ou le contenu de votre page de destination, si vous payez pour cette espace promotionnel et que vous y avez un formulaire d’inscription dessus, il vous suffit d’avoir un code de conversion sur votre page de remerciement. De cette façon, vous pouvez suivre le nombre de conversions des différentes plateformes marketing et ainsi économiser beaucoup d’argent !

 

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Vous utilisez des landing pages ? Voici quelques astuces pour bien les créer et booster la collecte de vos leads.

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