Mail automatique : fonctionnement, bénéfices et exemples

L’emailing continue aujourd’hui d’être le canal numéro un en matière de retour sur investissement. Doté de nombreux avantages, il vous permet de stimuler vos ventes très rapidement, et ce à moindre coût.

Et si vous choisissez d’automatiser le processus d’envoi de vos emailings, alors, vous êtes gagnant sur toute la ligne. Découvrons ensemble comment fonctionne l’envoi de mails automatiques, ses bénéfices, ainsi que des exemples illustrant l’automatisation.

Mail automatique : de quoi parle-t-on ?

Un « mail automatique » est un emailing qui va être envoyé à vos destinataires de façon totalement automatisée, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à l’envoyer par vous-même. Vous allez juste programmer le jour et l’heure d’envoi (et encore parfois, il n’est pas nécessaire de programmer le moment, car le logiciel s’en charge pour vous) et le logiciel de marketing automation s’occupera de faire la livraison automatisée de campagnes d’email.

Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous avez certainement entendu parler de Marketing Automation. Si ce n’est pas le cas, cela vaut la peine de vous y intéresser. Nous allons vous expliquer plus en détail pourquoi et comment envoyer un mail automatique.

Envoyer des mails automatiques : le rôle du Marketing Automation

Le Marketing Automation : pas uniquement réservé aux grands groupes

Le Marketing Automation n’est plus exclusivement réservé aux grands groupes, et ce depuis plusieurs années déjà. En effet, les petites entreprises du type PME, start-up, font elles-aussi bon usage de cette technologie, qui répond intégralement à leurs besoins et problématiques.

D’un point de vue strictement relationnel, elles peuvent se connecter plus facilement à leur audience et créer des liens étroits avec elle. Et d’un point de vue commercial, l’automatisation leur permet d’accroître considérablement leurs ventes, en générant davantage de leads, qu’elles nourriront en contenus pertinents et personnalisés.

Le tout en maîtrisant leur budget.

Vous voulez vous lancer dans la mise en place de campagnes marketing, mais vous vous interrogez : « Est-ce que c’est cher ? Combien cela va-t-il me coûter ? Sachant que je n’ai pas forcément les finances pour mettre en place des campagnes d’emailing automatisées… »

Qui dit mail automatique, ne dit pas forcément budget illimité, ou grosse dépense. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’emailing parce que vous avez peur que cela représente un trop gros investissement, n’hésitez pas à lire les avantages de celui-ci pour une petite structure.

Comment fonctionne le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation vous permet de construire des scénarios automatisés (workflows) affûtés, individualisés et contextualisés, et donc de gagner un temps précieux.

En récoltant des données comportementales sur vos leads, vous pourrez évaluer leur degré de maturité, et déterminer de quels contenus ils ont besoin pour faire mûrir leur réflexion et les faire avancer dans le tunnel de conversion.

Vous allez pouvoir envoyer des mails en masse automatiquement et chaque mail automatique sera envoyé à vos prospects ou clients en fonction des workflows programmés à l’avance.

En plus de cela, vous pouvez créer des scénarios automatisés afin de compléter votre canal principal qui est l’emailing avec des canaux supplémentaires: SMS, whatsapp marketing, notifications push mobile, retargeting sur les réseaux sociaux etc… Ainsi, vous apporterai à vos contacts l’information la plus adaptée à leurs besoins, au bon moment et sur le bon canal.

Les bénéfices du mail automatique

En automatisant vos campagnes, vous gagnez sur toute la ligne.

L’envoi d’un courriel automatisé vous garantit de :

  • Gagner du temps ;
  • Réduire vos coûts ;
  • Connaître davantage vos cibles ;
  • Délivrer le bon message au bon moment et à la bonne personne ;
  • Renforcer le lien avec vos cibles ;
  • Nourrir vos leads en contenus pertinents et personnalisés ;
  • Accroître le taux de conversion ;
  • Augmenter vos ventes.

Exemples d’emailings automatiques

Email de bienvenue

Il est intéressant d’automatiser votre emailing de bienvenue.

L’email de bienvenue est celui que vous envoyez à votre tout nouveau client. Celui-ci vient de réaliser son premier achat sur votre site internet ou dans votre magasin physique.

C’est l’occasion pour vous d’attirer l’attention de votre client et de débuter la relation client sous les meilleurs auspices. Soignez le design (pour montrer une identité visuelle identifiable) et choisissez bien chacun de vos mots. Essayez de marquer les esprits en misant sur l’originalité, voire sur l’humour. L’email de bienvenue est tellement courant qu’il faut ruser d’ingéniosité pour se démarquer.

En général, ce mail va inclure une remise sur la prochaine commande via un code promo.

Un email de bienvenue s’automatise facilement. Vous allez programmer l’envoi quelques instants après le 1er achat de votre nouveau client. Vous pouvez personnaliser cet emailing en changeant uniquement le nom de votre client.

Voici un email de bienvenue qui devrait vous inspirer.

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Email de confirmation d’inscription

En principe, l’email de confirmation d’inscription fait partie des mails que l’on automatise. Tout comme l’email de bienvenue, vous allez créer un message qui sera envoyé automatiquement à chacun des nouveaux inscrits à votre newsletter.

Le scénario d’automatisation doit prévoir que l’emailing soit envoyé dès que l’abonné clique sur le bouton d’appel à l’action « Je m’inscris ». Il faut montrer à vos contacts que votre entreprise est réactive.

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Email de confirmation d’achat

L’emailing de confirmation de commande fait partie des emailings incontournables. En effet, aucune entreprise possédant une boutique en ligne ne peut faire l’impasse dessus et oublier d’envoyer cet email à ses clients.

En automatisant l’envoi de celui-ci, vous êtes certain que votre nouveau client ou client régulier recevra des informations sur sa commande et pourra suivre l’expédition de son colis. Well done !

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Email de relance suite à un abandon de panier

L’abandon de panier, c’est ce que les e-commerçants redoutent le plus. On peut penser que le client est prêt à acheter, mais à la dernière minute, il renonce. Pourquoi hésite-t-il autant ?

Et si, en lui envoyant un petit message, vous suscitiez à nouveau son désir pour les produits convoités ? Parfois, il n’en faut pas plus.

L’objectif est de créer un scénario efficace qui puisse convaincre votre client de confirmer son achat. La difficulté sera de déterminer la ou les raisons qui ont poussé notre acheteur potentiel à abandonner son panier. Mais avec un logiciel de Marketing Automation, vous y parviendrez sans trop de difficultés.

Un scénario en plusieurs étapes est envisageable : un, deux, voire trois emailings envoyés à quelques jours d’intervalle, histoire de ne pas le sur-sollicité, mais plutôt de réactiver son envie d’acheter les produits abandonnés. Le premier email ne sera pas envoyé immédiatement après avoir constaté que le client a mis des articles dans son panier sans confirmer sa commande. Il est recommandé de laisser un peu de temps afin de pas être trop intrusif et de laisser le client réfléchir de son côté.

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Email de lancement produit

L’email de lancement de produit fait aussi l’objet d’un mail automatique. En plus, celui-ci n’aura pas besoin d’être personnalisé. Vous pouvez juste personnaliser le nom de votre destinataire, et le tour est joué ! Voici un très bel exemple de mail automatisé pour un lancement de produit.

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Email d’annonce de l’anniversaire de la société ou rappel d’un événement d’entreprise

Là aussi, rien de plus simple que de paramétrer un email automatisé pour fêter l’anniversaire de votre société ou la création de votre tout dernier produit.

C’est simple et rapide, et vous gagnez un temps précieux.

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Email pour un anniversaire client

L’anniversaire de votre client est une excellente occasion pour lui offrir un petit cadeau : une remise.

Plus vous avez de clients, plus l’envoi mail automatique s’impose. Imaginez que vous deviez lancé par vous-même l’envoi des emailings à chaque anniversaire d’un client. Compliqué non ?

Couplé à votre CRM qui indique les dates d’anniversaire, votre logiciel de Marketing Automation ne commettra pas d’impair et vous n’oublierez aucun de vos clients pour ce jour si spécial.

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Email enquête de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction post-achat sont de plus en plus répandues. Les entreprises ont à cœur d’améliorer l’expérience client, et c’est tant mieux. Vous, de votre côté, qu’en est-il ?

Si cet emailing n’est pas indispensable, il peut vous permettre tout de même de renforcer vos liens avec vos clients. Et ce n’est pas négligeable !

Le scénario est simple : ce mail automatique incluant une petite enquête de satisfaction sera envoyé quelques jours après la réception des produits par votre client. L’objectif ? Connaître son avis sur les produits achetés mais aussi sur la qualité de la relation client.

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Outils de Marketing Automation pour créer des séquences de mails automatiques | ActiveTrail

Lancez des actions automatiques avec les triggers marketing

La force du Trigger Marketing d’ActiveTrail, « Active Triggers » est de vous permettre de lancer des actions spécifiques, et en simultané, lorsque votre contact clique sur le lien d’une campagne. Avec cet outil, vous deviendrez expert dans l’envoi de mails automatiques.

Vous allez pouvoir trier, segmenter et filtrer vos contacts selon les liens sur lesquels ils cliquent.

Exemple : un contact cliquant sur un lien comportant une promotion, semble intéressé par les bonnes affaires. Un autre, cliquant sur un lien vers vos pages réseaux sociaux, semblera actif lui-même sur les réseaux sociaux, et voudra en savoir plus sur votre image et votre e-réputation. Intéressant, n’est-ce pas ?

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Segmentez vos contacts pour mieux convertir

Notre système de Marketing Automation vous offre un outil de segmentation, qui consiste à créer des groupes dynamiques, vous permettant de mettre en place des mails automatisés à partir des données récoltées sur vos clients.

Qui dit bonne segmentation dit bon ciblage. Vous visez juste puisque vous envoyez les bons contenus aux bonnes personnes. Ce qui vous garantit un meilleur taux de conversion.

Déclenchez des scénarios automatisés selon les pages visitées par vos cibles

Avec le Smart Pixel, un code généré par Active Trail, un scénario automatisé sera déclenché suite à la visite d’une page spécifique de votre site web (URL où le code sera installé).

Après avoir visité et passé du temps sur l’une de vos pages parlant de l’un de vos produits, – ce qui démontre leur intérêt pour celui-ci – vos contacts recevront un mail automatique sur ce produit en particulier. C’est celui-ci qui les intéresse, donc pourquoi parler des autres ?

De plus, l’outil Smart Pixel vous permettra de suivre les conversions de toutes vos campagnes d’emailing. De quoi analyser très simplement leur retour sur investissement.

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L’AB testing : testez la performance de vos campagnes automatisées

Avec notre outil d’AB Testing, vous pouvez voir quelle version a le mieux fonctionné en tenant compte des KPIs d’une campagne.

Qu’est-ce qui vous importe le plus ? Le taux d’ouverture ? Le taux de clics ? Le nombre de conversions ?

Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez mentionner quelle variable vous souhaitez tester sur un échantillon et alors demander au système d’envoyer la meilleure version automatiquement.

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Vous l’avez compris, avec un système de Marketing Automation, vous allez non seulement gagner un temps précieux en envoyant des mails automatiques aux bonnes personnes, mais vous allez aussi générer plus de leads et in fine plus de ventes.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Testez gratuitement pendant 30 jours notre outil de Marketing Automation et lancez des campagnes d’emailings automatisées avec un très bon retour sur investissement.

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