Comment choisir un objet de newsletter ?

Vous avez pris du temps pour choisir une plateforme d’envoi d’emails avancée, sophistiquée, vous avez planifié avec attention l’envoi de vos newsletters, travaillé afin qu’elles soient de grande qualité, intéressantes et professionnelles. Vous vous êtes assuré que le design de vos newsletters soit attrayant et avez même inséré une offre spéciale pour vos clients existants. Vous attendez maintenant les résultats statistiques et quelle n’est pas votre surprise…vos taux d’ouvertures sont beaucoup plus bas que ce à quoi vous vous attendiez…et vous n’avez aucune idée de ce qui s’est passé.

מבצע סוף שנה בדפי נחיתה

Les newsletters à succès ont toutes des titres accrocheurs.

Prenez toujours l’hypothèse que vos clients sont tout aussi occupés que vous l’êtes; ils sont envahis d’emails et de newsletters au quotidien. Lorsqu’il s’agit pour eux d’éplucher leur courrier, ils lisent les mails en diagonale, avec le doigt prêt à appuyer sur la touche “supprimer”. Vous n’avez en réalité que quelques courtes secondes pour attirer leur attention et c’est tout l’enjeu de l’objet que vous aurez choisi pour votre newsletter. Un objet gagnant n’est rien d’autre qu’un teaser, un aperçu de votre newsletter, qui attire l’attention de votre client et le conduit à ouvrir la newsletter et à continuer à la lire.

Quels types d’objet de newsletter donnent envie de poursuivre la lecture ?

Il a plusieurs facteurs qui peuvent jouer et transformer un objet de newsletter ennuyeux en un objet de newsletter qui attire l’attention : un appel à l’intérêt du lecteur, l’allusion à une solution simple et rapide, et en dernier lieu, la curiosité.

Par exemple, l’objet : “Pas assez d’heures dans une journée ? 5 règles d’or pour gagner du temps” intègre ces trois facteurs. Il suscite l’intérêt du lecteur qui est très occupé (cela nous concerne tous), donne l’impression que le problème du lecteur peut être résolu en un seul clic de souris, et éveille la curiosité. C’est pour cela qu’il s’agit d’une ligne d’objet gagnante.

Astuces pour trouver l’objet parfait pour votre newsletter

  1. Faites court – un objet de newsletter doit être lu et compris rapidement, sans grand effort.
  2. N’abusez pas de votre créativité. Un titre à double sens, ou un objet qui demande un peu d’effort de réflexion est moins efficace. Après tout, vous n’avez leur attention que pour quelques secondes !
  3. L’objet doit suggérer le contenu que le lecteur va découvrir dans la newsletter. Est-ce que la newsletter a trait à la nutrition ? Est-ce qu’elle invite les lecteurs à participer à un atelier ? Mentionnez ceci dans le titre. Lorsque vous en serez au brainstorming pour trouver un objet, mettez-vous à la place du lecteur et réfléchissez à comment vous pouvez lui faire ressentir que cette newsletter le concerne tout particulièrement

Prenez l’exemple de l’objet suivant : “Vous vous battez pour chaque client ? Apprenez comment augmenter votre fichier clients, même en période de crise.” Si le lecteur se dit “C’est exactement le défi auquel je dois faire face maintenant” ou encore “C’est exactement cela mon objectif”, le tour est joué !

  1. Les mots ayant trait à l’actualité du moment attirent nécessairement plus l’attention que d’autres. Tenez en compte lorsque vous construisez votre ligne d’objet.
  2. Incluez un appel à action, mais évitez d’employer un sens de l’urgence exagéré, qui pourrait produire l’effet inverse, comme par exemple “Inscrivez-vous aujourd’hui!!!”
  3. Evitez d’utiliser des objets qui ressemblent à du spam. Aujourd’hui nous avons tous développé un sixième sens pour détecter le spam !
  4. Essayez plusieurs objets et regardez celui qui vous apporte le plus haut taux d’ouvertures, et lesquels sont moins performants. Vous pourrez ainsi appliquer ce qui marche le mieux à votre mailing list. Avec la plateforme ActiveTrail, la fonctionnalité AB Testing est justement là pour cela ! Vous pouvez envoyer différentes versions de votre newsletter, avec des différences mineures, analyser les résultats et en tirer des conclusions.

Cela vous parait représenter beaucoup de travail ? Il est vrai que vous pourriez passer autant de temps à parfaire l’objet de votre campagne que pour l’écriture de son contenu, mais c’est normal !

Le but n’est pas d’envoyer le plus de mails possibles mais d’attirer le plus de clients possibles grâce à l’objet de votre campagne. Ce serait dommage de rater votre objectif parce que votre objet de campagne n’est pas suffisamment attrayant.

Après avoir soigneusement rédigé l’objet de votre campagne, il vous reste à déterminer à qui vous souhaitez envoyer votre campagne et comment segmenter votre mailing list. Lisez en plus sur la segmentation de vos mailing lists selon différents critères.

Pour lire plus d’articles, consultez notre blog.