Notre logiciel de sondage vous révèle ce que vos clients pensent de vous

Pour réussir dans les affaires, il est essentiel de connaître l’avis du client quant aux produits et services que nous lui proposons. Ses commentaires nous permettent de cerner nos faiblesses et d’en faire des atouts. Souvent le dialogue avec le client nous révèle une certaine problématique ou, mieux encore, nous esquisse une nouvelle idée.

Notre logiciel de sondage en ligne vous donne l’occasion de faire un pas en avant dans une série de domaines et de réalisations, ce qui constitue, bien évidemment, un atout face à vos concurrents. Grâce à ce logiciel, vous obtenez un rapport avec des statistiques qui permettra à vos directeurs marketing, vos équipes de ventes et stratégistes de mieux connaître votre clientèle et par conséquent, de lui fournir un service mieux adapté à ses besoins.

logiciel de sondage

Un sondage sur mesure

Le succès d’un sondage dépend du niveau de réactivité de vos clients et afin d’optimiser ce niveau, voici quelques recommandations :

Une Intro attrayante

Si la curiosité de votre client a pu l’orienter vers la page de sondage qui lui a été transmise soit par mail soit via une publicité Facebook, vous êtes déjà en très bonne position. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de convaincre le client de consacrer quelques instants au remplissage du questionnaire. Pour en arriver là, une petite intro ne peut que vous aider. Voici quelques idées pour inciter votre client à remplir le questionnaire/sondage.

Faites appel à son cœur

Il ne faut pas oublier que le client doit consacrer de son temps et de son énergie pour répondre à votre sondage surtout lorsqu’il s’agit d’un questionnaire particulièrement long. Si vous n’offrez rien en échange (comme par exemple, un coupon, un bon ou un cadeau pour toute participation) soyez conscient du fait que vous êtes soumis au bon vouloir de votre client qui remplira le questionnaire de bon cœur ou non.

Par conséquent, mieux vaut entamer le sondage en expliquant son rôle crucial pour vous et pour votre client et comment, grâce à ce questionnaire qu’il aura rempli, vous pourrez lui offrir des services améliorés.

Mentionner le temps nécessaire pour remplir le questionnaire

Afin d’éviter qu’un client, ayant décidé de répondre au sondage, finisse par le trouver interminable, ou le laisse tomber en plein milieu, il est conseillé de mentionner le temps nécessaire pour le remplir d’un bout à l’autre

On peut également indiquer combien de temps devrait prendre ce sondage et, s’il s’agit d’un questionnaire particulièrement long, on peut le répartir sur plusieurs pages et ajouter une barre de progression en tête de page.

En outre, les petits encouragements ne font jamais de mal comme, par exemple, “Bravo ! Vous avez déjà complété la moitié !”, “Merci pour votre coopération”, “Nous sommes ravis de vous accompagner jusqu’au bout” ou “Plus que 5 questions !”.

Offrez un cadeau intéressant

Si votre sondage est très long ou si vos clients ne sont pas vraiment habitués à une interaction directe avec votre société, la possibilité de gagner un prix à la fin du sondage ne fera qu’accroître la participation de vos clients et leur motivation quant à répondre au questionnaire en entier.

Rédigez le sondage dans un langage adapté aux participants

Lorsqu’on écrit un sondage, on se pose la question du registre de langage – On vouvoie ? On tutoie ? Quel est le style approprié ?

Il est vrai que votre sondage n’est pas destiné à divertir votre client mais plutôt à remplir une mission. Néanmoins, il est vivement conseillé d’éviter le style sec et formel. Vous ne voulez pas publier un sondage ennuyeux qui n’attirerait que très peu de participants ou les inciterait à abandonner en cours de route.

Par conséquent, il est essentiel d’adopter un langage clair sans termes ambigus afin d’éviter toute confusion et d’utiliser une phraséologie qui encourage les participants à répondre au sondage. Il serait également efficace d’ajouter un bouton d’aide pour les questions difficiles ou un peu plus complexes, afin de les clarifier.

N’oubliez pas cependant de penser à votre société, à ce qu’elle représente et quel est votre public-cible.

Quelques astuces

Les sondages nous révèlent souvent les diverses tendances, nous permettent d’obtenir un feedback intéressant et nous incitent à un contact direct avec une belle masse de clients.

Le sondage en ligne ActiveTrail vous offre d’autres usages également :

RSVP – Grâce systèmes de sondages ActiveTrail, vous pourrez créer un RSVP adapté à toute circonstance ainsi que des sections détaillées qui vous permettent de rassembler toute l’information nécessaire pour l’organisation efficace de votre événement.

Feedback – Vous avez organisé un événement ? Un séminaire ? Au terme de cet événement, vous pourrez transmettre un questionnaire de satisfaction qui s’adresserait à tous les participants afin de comprendre comment vous y prendre lors du prochain événement prévu.

Ciblage publicitaire – “Une moitié d’argent que j’investis dans la publicité est perdue : Le problème c’est que j’ignore de quelle moitié il s’agit” (John Wanamaker)

Vous désirez savoir comment vos clients vous ont découvert ? Vous souhaitez cibler le budget de votre publicité ? Vous pouvez ajouter la question “comment avez-vous entendu parler de nous ?” avec quelques réponses en option y compris un espace –texte libre afin de constater d’où proviennent exactement vos clients.

Tirage au sort – Préparez des formulaires d’inscription pour un tirage au sort. Au-delà des atouts fonctionnels et systématiques que comporte le système d’inscription contenu dans la plateforme ActiveTrail, vous pouvez également ajouter les abonnés à vos listes de diffusion.

Apprenez à connaitre votre public – Grâce au système de sondage en ligne, vous pourrez en savoir un peu plus sur votre clientèle, leur moyenne d’âge, où résident la plupart de vos clients, à quelle fréquence s’adressent-ils à votre société et quelles sont leurs préférences quant aux divers services et produits de votre société ?

La sélection des réponses

Il y a plusieurs façons de présenter les réponses dans ce sondage.

Une seule réponse par question : si les options sont limitées et il faut cocher une réponse uniquement, vous pouvez présenter les réponses sous forme de boutons radio (sur lesquels on clique) ou d’un menu défilant (drop-down menu).

Question à choix multiple : le participant a la possibilité de choisir plusieurs réponses parmi diverses options.

La question concernant des infos personnelles : afin que le sondage soit adapté à votre clientèle et pour vous permettre d’établir un suivi (si nécessaire), vous pouvez ajouter des questions d’ordre personnel.

C’est à vous de décider si votre sondage est anonyme ou si les coordonnées du client sont nécessaires pour un contact ultérieur ou s’il appartient au client de décider si oui ou non il désire vous livrer ses coordonnées. Si vous souhaitez prolonger le lien avec les participants du sondage, à base de leurs réponses, il est conseillé de signaler les questions d’ordre personnel comme “champ obligatoire”.

La question matrice : vous pouvez préparer des réponses matrices pour les questions qui exigent une évaluation ou qui permettent de cocher plusieurs réponses.

La question ouverte : l’espace question ouverte permet au participant de s’exprimer librement et sans limitation. Vous pouvez lui proposer une case réponse contenant une ligne ou plus.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez décider si un champ de réponse est obligatoire ou non à n’importe quelle étape du processus. Si vous décidez qu’une question est obligatoire, le sondage sera considéré incomplet si le participant n’y répond pas.

Compléter le sondage en s’exprimant librement

Lors de la dernière section, il est recommandé d’offrir aux participants la possibilité d’exprimer leurs impressions ou de donner leur avis à l’aide d’un espace “texte libre”.

Ce genre de feedback peut vous en dire long sur votre client et vous fournir les renseignements nécessaires quant à ses opinions concernant votre société, vos produits et services tout en émettant de nouvelles idées susceptibles d’optimiser l’activité de votre affaire.

Il y a plusieurs façons de clôturer un sondage, comme, par exemple, des remerciements du style :

“Un immense merci ! Votre participation nous importe et nous pouvons vous assurer que chaque remarque sera prise en considération.

Grâce à vous, nous pouvons améliorer nos services à l’avenir.”

Communiquer, encore et encore

Le sondage est fini, mais le contact, lui, peut se prolonger ! Après avoir obtenu les résultats du sondage et le feedback de la clientèle, ce qui vous aura permis de prendre de nouvelles décisions au sein de votre société, il sera également temps de penser comment exploiter ces réponses afin de maintenir et préserver le contact avec vos clients.

Les “infos personnelles” mentionnées au sondage, seront reliées aux réponses de vos clients. Cela vous permettra de leur transmettre des bonus ou promotions adaptés à ces mêmes réponses.

Par exemple, si votre sondage s’adresse à un public de parents et que l’âge de leurs enfants est mentionné, dés que vous avez les résultats du sondage, vous pourrez envoyer un mail publicitaire pour produits de bébés destinés aux parents ayant indiqué avoir un enfant en bas âge.

Les infos personnelles peuvent également contribuer à une communication ultérieure avec votre client. En plus des adresses emails que vous détenez, vous pouvez également proposer à vos clients de mentionner leurs numéros de téléphone dans une case prévue à cet effet, ce qui offre une voie de communication supplémentaire.

Améliorer, encore et encore

Le système de sondage en ligne constitue un outil efficace et important dans le monde des affaires. Ce questionnaire renforce le lien entre clients et société et le consommateur est ravi de voir que son avis est pris en considération. Ce format vous permet de découvrir du neuf, d’analyser les données concernant un produit ou un service spécifique, d’optimiser l’activité de votre société, de procéder à certains changements, de prendre des décisions cruciales et bien entendu, d’entretenir un contact avec votre clientèle. Tous ces éléments deviennent un atout face à vos concurrents.

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