Cas pratique ActiveTrail sur l’automation : l’onboarding

C’est avec le retour d’expérience de nombreux clients ActiveTrail à travers le monde, qui utilisent le système de marketing automation pour créer leurs campagnes, que nous pouvons maintenant vous dire avec certitude : l’utilisation de cette fonctionnalité vous permettra avec une quasi certitude de rendre vos campagnes plus efficaces et d’obtenir de meilleurs résultats.

Marketing Automation ActiveTrail

De nos jours, la mise au point d’une campagne emailing est largement facilitée par des sociétés et des plateformes telles qu’ActiveTrail, mais il n’en reste pas moins que l’automatisation d’un processus reste une tâche complexe. En effet, grâce à de telles sociétés vous avez les solutions clé en main qui s’adaptent à vos besoins et aux choix que vous planifiez d’envoyer une série d’emails ou plutôt des mails automatiques programmés à dates précises par exemple (communément appelés autorépondeurs). Il se peut même que l’email que vous désirez envoyer dépend de la réponse de l’utilisateur à votre message précédent ou même qu’il soit basé sur l’historique des interactions de l’utilisateur avec votre système.

Mais peut être aimeriez-vous moduler votre stratégie en fonction de la cible choisie, être plus rentre-dedans avec certains clients et ralentir le pas avec d’autres ? Si on fait un bilan au passé comme au présent on arrive à la conclusion que les campagnes emailing sont onéreuses et exigent une large main d’oeuvre logistique…

Des efforts provoquant des erreurs là où ce ne sont plus les logiciels mais les hommes qui déterminent la marche à suivre en fonction de leur conviction. Aujourd’hui les systèmes de marketing automation tels que ceux proposés par ActiveTrail permettent aux entreprises de réagir avec rapidité et de manière appropriée aux interactions des clients d’une part et aux campagnes en cours d’autre part, lui offrant ainsi un service de haut niveau, beaucoup plus “connectée”.

Cet article sera le premier d’une série visant à recenser des cas pratiques de clients utilisant le système de marketing automation d’ActiveTrail pour leur campagne. Ils illustrent à la fois les fonctionnalités du module de marketing automation mais également comment vous pouvez bénéficier de l’aide de ce module pour vos propres campagnes et ainsi maximiser leurs effets.

Tous à bord

Imaginez la chose suivante. Imaginez des gens qui embarquent à bord d’un train à la Gare de Lyon. Bien que la plupart des gens n’en soient pas toujours conscient, tout ce qui nous conduira à “prendre le train” et presque tout ce qui se passera autour du voyage dépend en fait du système d’automatisation, incluant les arrivés et départs  imprévus ou de dernière minute. Sans les mises à jour automatiques des horaires des trains pour guider les gens à travers la station, ou les systèmes de routage qui assurent que les trains entrent et sortent des bonnes plateformes à temps ou tout autre système automatisé, sans cette automation régnerait le chaos et nous serions dans l’impossibilité d’offrir un service aux 3/4 des voyageurs circulant en gare chaque jour.

L’étude suivante examine la forme la plus courante d’automation dans les campagne emailing et de marketing digital, l’idée est de conduire les voyageurs dans ou hors des trains, afin de faire en sorte de transformer de nouveaux membres d’un site en utilisateurs actifs, cette pratique est aussi connue sous le nom “d’onboarding”. Mais un peu comme les trains, on ne peut comparer une campagne de onboarding automatisé avec une campagne d’onboarding sans automation.

A savoir : L’étude de cas suivante n’oblige pas la connaissance du système de marketing automation d’ActiveTrail.

Automatisation de l’onboarding pour une société utilisant le modèle SaaS.

Un des principaux clients de la société ActiveTrail est une société qui aide les entreprises dans la gestion de leurs projets, facilitant les méthodes de travail entre les membres des différentes équipes. La société propose son logiciel sur le modèle SaaS.

Comme avec de nombreux systèmes SaaS, notre client offre une version d’évaluation gratuite et ils ont constaté qu’une fois que les prospects commencent à utiliser le logiciel dans leurs flux de travail, les chances de convertir ces utilisateurs gratuits en clients payants augmentent sensiblement.

Allant toujours dans ce sens ils développèrent une campagne d’emailing au goutte à goutte pour les clients Onboarding par le système d’automation d’ActiveTrail. Voici une mise en lumière de quelques éléments issus de cette campagne :

Un email de bienvenue :

Après avoir souscrit à l’essai gratuit, la première automatisation démarre lorsque le client confirme son adresse e-mail. ActiveTrail envoie alors au nouveau venu un mail automatique qui va l’encourager à en découvrir plus sur les fonctions proposées par le logiciel. D’un point de vue marketing c’est une manière de d’éveiller l’intérêt du client, un intérêt manifesté au départ et qui a motivé son inscription.

Vue d’ensemble – Type de suivi

Le premier mail est un mail qui va confirmer l’engagement du client et définir la série des prochains mails qui découleront. Notre nouveau client a ici fait le choix de placer un test automatisé 4 jours après l’inscription d’un nouvel utilisateur afin de vérifier son niveau d’utilisation du logiciel. Ceci conduit vers deux dynamiques possibles :

  • Dynamique numéro 1: Aucune activité

Si au bout de quelques temps le client n’a pas encore testé le logiciel. On lui enverra un petit message amical de rappel. Ce rappel aura les mêmes caractéristiques que le mail d’accueil, afin de l’encourager à tester le logiciel. Si à nouveau quatre jours passent sans qu’il ne se passe rien, un mail d’avertissement sera envoyé au service clientèle qui se chargera alors de contacter le client inactif. Ceci dit, sachant qu’une intervention humaine via le service client est coûteuse, elle restera optionnelle et envisagée uniquement en ultime recours.

  • Dynamique numéro 2: L’utilisateur est actif et commence déjà à découvrir le logiciel

Dans ce cas, si ce dernier est passé par les 4 étapes d’utilisation que le client a défini et configuré en amont dans le système ActiveTrail, il recevra un mail en rapport avec l’intégration du logiciel avec plusieurs autres logiciels et/ou applications régulièrement utilisés par l’utilisateur (tels que Dropbox ou Outlook).

La pensée sous-jacente ici est qu’en mettant en valeur les capacités d’intégration, la plateforme peut devenir “un peu” plus indispensable au flux de travail quotidien du client potentiel. D’ailleurs, notre client nous a signalé que le taux de conversion après cette plongée en profondeur a doublé depuis l’introduction de la campagne d’intégration.

Ceci reste bien évidemment qu’une vue d’ensemble !

Vous l’aurez bien compris, tous les aspects ne sont pas ici présentés dans leur totalité comme pour un client qui aurait passé de nombreuses semaines sur le développement d’une campagne sans cesse en évolution et en progrès. Ceci dit, cela nous donne une idée sur les différentes façons dont les automatisations peuvent être utilisées et surtout à quel point leur processus est vital dans l’amélioration des taux de conversion et de la satisfaction client.

En résumé

Les automations, particulièrement celles que l’on retrouve dans des systèmes avancés comme ActiveTrail, deviennent rapidement une partie intégrante de n’importe quelle campagne emailing, en particulier dans les campagnes en cours sur une période de temps pour aider les entreprises à améliorer les résultats de leurs campagnes.

Dans le cas de la gestion de projet et la collaboration avec notre client, les automatisations d’ActiveTrail les ont aidés à obtenir des avantages tels que :

– Le fait de capitaliser sur l’intérêt initial des utilisateurs pour leurs logiciels

– La réduction du coût en n’utilisant les ressources et les interventions humaines uniquement lorsque cela est nécessaire

– Le fait de donner de l’information à ceux qui en ont manifesté l’intérêt.

Retrouvez-nous dans les prochains articles ou nous donnerons des conseils avisés aux clients dans l’amélioration de leur campagne.  

Profitez également pour découvrir des astuces dans notre blog spécialisé dans l’email marketing.