7 étapes à respecter avant d’envoyer une campagne emailing

Cela arrive au moins une fois à tous les marketeur de se rendre compte après l’envoi d’une campagne emailing d’avoir oublié un élément ou d’avoir mal mis en exergue un autre. Voici donc une petite liste des étapes à valider pour s’assurer de ne rien oublier et pourquoi pas de faire en sorte que votre campagne évite les faux pas.

Nous vous mettons ci-dessous que les bases, pour les peaufinages, on vous laisse parcourir notre blog spécialisé dans l’email marketing pour trouver des idées.

Les 7 étapes à respecter avant d’envoyer une campagne emailing - ActiveTrail

Étape 1: Construire une base de données

Comme vous voyez, nous employons le terme de “construction” car pour avoir des bons résultats, il ne faudra pas essayer les raccourcis qui semblent faciles (achat de bases par exemple) car non seulement cela est interdit mais en plus vos résultats seront à la hauteur du larcin (le crime ne paie pas comme vous savez). Donc bâtissez votre propre liste de diffusion à l’aide par exemple de nos landing pages auxquelles vous ajouterez un formulaire d’inscription. Pour faire venir des clients sur ces pages d’atterrissage, utilisez un cadeau pour motiver leur inscription.

Étape 2: Ayez toujours un but précis à votre campagne emailing

N’envoyez pas de mail pour envoyer un message. La qualité l’emporte toujours sur la quantité. Utilisez donc votre communication email uniquement lorsque vous avez un véritable message à faire passer déranger votre auditoire et de les pousser à vous blacklister.

Étape 3: Trouvez LE titre

C’est peut être l’étape qui semble la plus courte mais c’est la plus importante car c’est celle qui fera la différence sur tout le reste. Une fois que vous avez trouvé le sujet de votre email, résumez-le de façon très courte, simple et de manière à ce que cela donne envie à votre destinataire d’ouvrir le message pour le lire. Soyez le plus efficace possible. Pensez par exemple à la personnalisation que propose ActiveTrail ou encore à l’AB Testing pour tester 2 titres différents et voir ainsi lequel sera le plus efficace.

Étape 4: Mobile un jour, mobile toujours

Assurez-vous que votre email soit responsive. Quand on sait que plus de la moitié de emails sont ouverts en premier à l’aide d’un appareil mobile, il serait dommage de vous couper de plus de la moitié de la population par péché d’orgueil. Rassurez-vous, sur ActiveTrail, vous n’aurez jamais à réfléchir sur cet élément vu que tous nos emails fait à l’aide de notre éditeur d’email sont dans tous les cas responsive.

Étape 5: Faites des envois tests

On n’y pense pas souvent c’est pourtant une étape indispensable. Il vous faut envoyer votre campagne à plusieurs de vos collaborateurs et sur tous types d’appareils et d’écrans pour s’assurer que ces derniers voient les “bug” tant graphiques que textuels qui vous auront forcément échapper vu que vous étiez la tête dans le guidon occupé par de nombreuses considérations annexes.

Étape 6: mesurer le timing d’envoi

Quel est le meilleur moment pour un envoyer un email ? Quand vous devez envoyer votre email à 10 personnes, vous pouvez toujours faire un sondage pour leur demander leur plage horaire préférée. Mais si vous comptez envoyer votre campagne à 1000 ou même 1 000 000, cela deviendra ingérable, c’est pourquoi vous pouvez compter sur l’envoi prédictif d’ActiveTrail qui calculera le moment le plus adapté pour envoyer votre campagne au cas par cas sans que vous ayez à intervenir. Pour cela le système s’attardera sur le timing des interactions de chaque destinataire pour lui envoyer à ce moment précis. Révolutionnaire n’est-ce pas ?

Étape 7: Choisir un outil adéquat

Il est évident que cette étape devrait être la première car elle peut vous aider à s’assurer que les étapes précédentes peuvent être simplifiées et automatisées. Mais surtout cela va et doit vous permettre d’accélérer la mise en place de votre stratégie marketing. Comment allez-vous valider par exemple la première étape si vous n’avez pas une solution pour créer des pages d’atterrissage, des formulaires ou d’autres systèmes vous permettant de capturer vos prospects de manière efficace et automatisée.

Vous devez choisir d’abord un service qui doit tout-en-un car sinon vous allez passer votre temps à naviguer d’un logiciel à un autre et il y a de fortes chances que vous oubliez des éléments au passage mais surtout que vous perdiez un temps fou. Vous devez opter ensuite pour un outil qui soit simple d’utilisation et surtout qu’il soit le plus ludique possible. Moins vous passerez de temps à apprendre comment fonctionne un outil, plus vous pourrez passer de temps à optimiser votre campagne d’acquisition et à optimiser votre relationnel clients. ActiveTrail a donc été pensé dans cette optique, vous pourrez créer vos campagnes de A à Z, de la création de votre email jusqu’à  son envoi tout en passant par les actions marketing annexes vous permettant que cet envoi soit un succès marketing pour votre société, tout cela sans avoir aucune notion ni technique ni graphique. Alors faites le bon choix !

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