Logiciel marketing par email : comment afficher vos images dans votre newsletter

Au préalable, il faut distinguer les emails qui contiennent des images et les emails qui contiennent des images incrustées dans le code. Certaines plateformes d’envoi d’emails proposent la possibilité d’intégrer des images dans vos newsletters, mais il existe toujours le risque que le fournisseur d’accès bloque ces images, et qu’elles n’apparaissent pas du tout. Certaines plateformes d’email marketing esquivent le problème en vous permettant d’incruster vos images dans le code de votre email.

Evitez d’envoyer des emails avec des images incrustées

Récemment, un nombre croissant de plateformes d’envoi d’emails ont inclus une possibilité de rajouter des images incrustées ou embarquées dans vos newsletters.

La technologie des images embarquées n’est pas recommandée. Elle soulève plusieurs questions techniques, qui peuvent affecter le taux de succès de votre newsletter.

Les problèmes techniques liés aux images incrustrées ou embarquées :

1. Des emails bien plus lourds

Les images peuvent peser plusieurs megaoctets (Mo). Certains fournisseurs d’accès internet (FAI) bloquent tout simplement un message trop important, mais heureusement, la plupart des webmails (comme Gmail) ne bloqueront pas les messages uniquement à cause de leur taille.

2. Où sont passées mes images ?

Parfois, l’email va bien aboutir dans la boîte aux lettres (Inbox) de vos contacts, mais les images auront disparu. Pour protéger leurs utilisateurs, les fournisseurs d’accès bloquent uniquement les images. L’utilisateur doit télécharger ensuite les images ou bien spécifier qu’il ne souhaite pas qu’elles soient bloquées. Certains logiciels internes à la société comme les antivirus peuvent également causer des problèmes car ils scannent tous les emails entrant et sont très méfiants envers les images incrustées, ces dernières pouvant potentiellement contenir du code malveillant.

Même si les images proviennent d’une source sûre, elles peuvent contenir des spams ou bien du contenu inapproprié qui pourrait entraîner des soucis pour les utilisateurs lorsqu’ils accèdent à leurs mails depuis un ordinateur public, ou bien au bureau.

3. Big brother – les filtres anti-spam

Les filtres anti-spam sont devenus relativement sophistiqués ces dernières années. C’est la conséquence des tentatives incessantes d’attaques de phishing par les pirates informatiques pour essayer de récupérer des informations personnelles (typiquement, des numéros de cartes bleues ou les données d’accès à nos comptes bancaires). Ils utilisent des emails pour attirer les destinataires vers une page qui ressemblera exactement au site web de leur banque et qui demandera directement toutes les informations à l’utilisateur.

Pour toutes ces raisons, les filtres anti-spam sont devenus draconiens, et parmi d’autres paramètres, ils vérifient notamment le nombre et la taille des images contenues par un email, et peuvent envoyer ceux ayant trop d’images directement dans le dossier spam. Pour les entreprises de marketing par email, il s’agit une perte brusque de confiance, car le client pense qu’il reçoit des spams et non du contenu qui pourrait l’intéresser;

Et notez bien que les emails peuvent également être bloqués, même si ce client a déjà reçu des emails de votre part par le passé.

4. N’oubliez pas le mobile

La plupart des images ne s’afficheront pas correctement sur des supports mobiles. Ces images sont généralement dégradées vers une résolution moins bonne. Ces images risquent également de consommer de la bande passante internet dans le forfait de vos clients.

Alors comment envoyer  des newsletters avec des images ?

De la même manière qu’une page web peut inclure des images, vos emails peuvent inclure des images qui ne font pas partie intégrante du message email. De cette manière, la taille de l’image reste faible, et les filtres anti-spam auront moins de chance de détecter votre email comme étant du spam. Ces images étant hébergées sur des sites externes, la plupart des fournisseurs de service de messagerie vous proposeront une option pour afficher les images. Avant l’activation de cette option, les messages apparaîtront sans les images.

Avec la plateforme emailing ActiveTrail, vous pouvez inclure en haut de vos emails, un message comme ceci : « Consultez ce message dans votre navigateur ». En cliquant sur ce texte, une nouvelle fenêtre s’ouvrira, affichant la newsletter indépendamment de votre fournisseur de messagerie, et donc sans aucune restriction.

Lien miroir

Néanmoins, il peut être tout à fait utile d’aider vos lecteurs, en les informant, soit dans un message dédié à cet effet, soit par l’intermédiaire d’un bouton inclus dans votre mail, qu’ils peuvent configurer leur compte email pour afficher systématiquement les images, ou ajouter votre adresse email à leur carnet d’adresses afin que vos messages ne soient pas bloqués.

Avec la messagerie Gmail par exemple, le destinataire doit cliquer sur afficher les images, ou changer ses paramètres, afin que les images soient affichées systématiquement.

Gmailimagesdisplay

Avec Outlook ou Thunderbird le blocage des images ressemble à ceci :

Outlookimages

Rajoutez du texte ALT (ou texte descriptif de l’image)

Le texte “ALT” est le texte qui apparaitra à la place de l’image si celle-ci n’est pas affichée. Il se définit dans l’éditeur de campagne de votre logiciel marketing, et doit véhiculer le même message que l’image elle-même. Ce n’est pas la solution idéale, mais c’est mieux que rien. Le texte ALT permet aux lecteurs de voir une description de l’image plutôt qu’un blanc.

texte ALT

Rappelez-vous, plus de 50% des destinataires ouvrent leurs emails via leur téléphone mobile. On estime à 20% ceux qui utilisent des plateformes qui bloquent les images embarquées, comme les logiciels entreprise. SI vous combinez ces deux statistiques, écartez définitivement l’utilisation d’images embarquées, c’est-à-dire incrustées : le risque d’être bloqué n’en vaut pas la chandelle.

Quelques astuces pour résumer:

  • N’utilisez pas d’images trop lourdes : le logo et la signature de votre société devraient suffire, et ne les stockez pas dans le message (vous pourriez éventuellement avoir besoin de les changer ou les mettre à, jour plus tard).
  • Il est préférable que le message principal de votre email reste compréhensible sans les images.
  • Si vous avez besoin d’ajouter beaucoup d’images, ajoutez plutôt des liens qui pointent vers des landing pages.
  • Dans tous les cas rajoutez du texte descriptif (ALT) à toutes les images.

Rendez-vous sur le blog d’ActiveTrail  pour obtenir plus d’informations sur le logiciel marketing.