Le Meilleur Moment pour Envoyer vos Newsletters et Emailings

Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ou un emailing ?

Cette question est dans tous les esprits des professionnels du marketing et de l’emailing, chargés de mettre en place des campagnes. Forcément, on attend d’eux des résultats, de la performance, de l’engagement de la part des cibles…

Envoyer un email au bon moment est indispensable si vous voulez réussir votre campagne.

Un beau design, un contenu intéressant, et un objet des plus attractifs ne suffisent pas. Si vous ne choisissez pas le bon moment pour envoyer votre newsletter ou votre email, rien à faire, vous n’obtiendrez pas de bons taux d’ouverture.

Rappelez-vous, dans une stratégie inbound marketing efficace, la personnalisation est de rigueur : le bon message doit être transmis à la bonne personne, ET au bon moment.

Il est donc essentiel de définir le moment idéal pour diffuser votre campagne emailing afin de garantir son succès.

Mais qu’est-ce que le meilleur moment pour envoyer un mail ? Quel est le bon jour pour faire partir sa campagne emailing ? Quelle est la bonne heure pour envoyer une newsletter ?

La réponse dépend de plusieurs critères, notamment le domaine dans lequel vous êtes spécialisé, mais aussi votre cible/ vos personas.

Découvrez les meilleurs moments pour envoyer vos campagnes d’emailing afin d’augmenter la performance de celles-ci (ROI).

 

Quels sont les meilleurs jours pour envoyer un emailing ?

Le mardi et le jeudi : les jours préférés pour envoyer votre email

Selon les statistiques, le mardi est le meilleur jour pour envoyer une newsletter. Si vous avez un deuxième emailing à envoyer, le jeudi peut être un bon jour.

Cela laisse 48h de répit à votre prospect. Le mercredi s’avère être également un bon jour pour envoyer un emailing.

envoi emailing

Le lundi et le vendredi : les moins bons jours pour envoyer vos campagnes d’emailing

La plupart de vos destinataires consultent leurs emails sur leur lieu de travail, et la première chose qu’ils font au lendemain de leur week-end et donc le lundi, est de s’occuper des innombrables mails qui les attendent gentiment dans leur boite de réception.

Du coup, ils ne prêtent pas attention à tous les mails ; certains se verront même supprimés avant même d’avoir été lus… Et vous ne souhaitez pas que ce soit le cas pour vous, n’est-ce pas ?

Pour le vendredi, c’est un peu la même chose : vos cibles sont, soit la tête dans les nuages à organiser leur week-end, soit déjà parties en week-end.

Souvenez-vous donc : pour attirer l’attention de vos lecteurs et faire en sorte qu’ils prennent le temps de lire vos emailings, évitez de faire partir vos emails et vos newsletters le lundi et le vendredi !

Que faire le samedi et le dimanche ?

Il est connu que l’activité online diminue de manière importante le week-end. La plupart des personnes préfèrent passer du temps en famille et ne pas consulter leurs mails le week-end. Cependant, les personnes qui n’ont pas le temps de vérifier tous leurs emails durant la semaine pourront être tentées de le faire le week-end et notamment le dimanche. Mais cela, c’est

Il est difficile de déterminer si le dimanche est un bon jour ou s’il ne l’est pas : beaucoup de personnes vont ignorer leurs emails afin de se détendre. D’un autre côté, le dimanche est le meilleur moment pour faire du shopping en ligne. Si vous êtes dans le BtoC, le dimanche peut être un jour intéressant.

Il faut que vous réfléchissiez à qui sont vos cibles, et que vous définissiez bien vos personas. Demandez-vous quel pourrait être leur comportement le dimanche ?

D’une manière générale, pour définir les meilleurs jours, réfléchissez aux comportements que peuvent avoir vos cibles ; si vous vous adressez à une clientèle de professionnels, les meilleurs jours ne seront pas les mêmes que pour une clientèle de particuliers.

Le week-end, les professionnels ne travaillent pas en principe, et donc sont peu enclins à consulter leurs emailings. Il faut bien qu’ils se reposent aussi…

Par contre, pour les particuliers, le week-end est idéal pour faire du shopping puisqu’ils ont plus de temps pour s’y consacrer, tranquillement chez eux ; ils sont aussi plus à même d’acheter, à tête reposée.

Que faire le samedi et le dimanche

Pour votre newsletter, choisissez un jour fixe

Quand envoyer une newsletter b2c ? Il est important de choisir toujours le même jour pour l’envoyer pour que vos contacts s’attendent à recevoir votre newsletter chaque 5 du mois par exemple. Peu importe la fréquence choisie: hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, nous vous invitons à déterminer un jour dans la semaine pour l’envoi de votre newsletter ; cela sera toujours le même jour.

Vous verrez, cela vous permettra de fidéliser plus facilement vos abonnés, car vous créerez comme un rendez-vous avec eux. En cas de jours fériés, sachez que vous pouvez tout à fait décaler l’envoi de votre newsletter.

Et quand envoyer une newsletter b2b ? Et bien ici, il est plutôt recommandé d’envoyer votre newsletter en milieu de semaine: les mardis, mercredis ou jeudis pour une meilleure efficacité. Si vous envoyez vos newsletters trop près du week-end, elles risquent de passer à la trappe et ne pas être lues.

Quels sont les meilleurs horaires pour envoyer un email ?

D’une manière générale, pour définir les meilleurs horaires d’envoi de vos emailings, on va suivre la même logique que précédemment.

Si vous êtes en BtoB, vous allez privilégier les horaires de bureau « classiques », même si de nombreux professionnels travaillent aussi de chez eux aujourd’hui, notamment pour les freelances, et sont donc susceptibles de consulter leur messagerie à n’importe quel moment. Laissez-les toutefois dormir !

Après analyse des performances des emailings et newsletters par tranche horaire, quatre meilleurs horaires ressortent pour envoyer vos campagnes BtoB. Alors à quelle heure envoyer une newsletter ?

  • 10h et 11h : ce créneau est optimal, car la fin de matinée est propice à la consultation des emailings. Les professionnels ont tendance à faire une pause en fin de matinée. C’est donc le meilleur moment pour envoyer vos emails.
  • À partir de 20h jusqu’à l’heure du coucher : profitez du fait que de nombreuses personnes consultent leurs emailings après leur journée de travail. C’est la fin de journée, ils sont tranquillement chez eux, le moment est propice. C’est le cas pour des boites mail personnelles. Si vous êtes en BtoC, ce créneau horaire est intéressant. C’est à ce moment précis que l’on se rend compte que l’automatisation des campagnes est intéressante. L’email est envoyé alors que vous êtes chez vous…
  • 14h : c’est également un bon créneau horaire pour envoyer vos emails. Vos cibles reviennent de leur pause déjeuner, et vont avoir tendance à consulter leur boite de réception, juste avant de reprendre le travail.

Si vous souhaiter envoyer un mail tard le soir voir la nuit, c’est généralement pas recommandé, mais vous pouvez avoir une chance que votre email soit lu si vos contacts ont consultés leur boite de réception tard la veille au soir, alors le lendemain votre email sera en tête de liste.

Voici ci-desssous quelques statistiques pour vous aider à envoyer votre newsletter au meilleur moment:

stats emailing

Source : Tidio

Événements Marketing

Dans certains secteurs comme celui du marketing d’événements, prenez en considération le délai qu’il faut à un destinataire pour ouvrir ses emails. Les réseaux sociaux ont parfois pris le pas sur l’emailing qui commence à être plus négligé. Vos emails seront quand même lus, mais le délai de lecture des mails est passé de trois à cinq jours. Donc si vous organisez des événements, il est crucial de donner à vos abonnés suffisamment de temps pour planifier leur participation à un événement spécifique. Envisagez d’envoyer la première newsletter plusieurs semaines à l’avance si votre événement nécessite une inscription, puis des rappels à mesure que la date de l’événement se rapproche.

Pour les entreprises BtoB

Nous remarquons une hausse significative des taux d’ouverture les mardis pour les secteurs du BtoB. Le lundi généralement les professionnels passent rapidement sur tous les mails du week-end et organisent leur semaine. Le mardi plus cool, ils ont le temps de lire plus attentivement les mails qu’ils reçoivent donc si vous voulez envoyer un mail professionnel, privilégiez ce jour. Cette constatation a été relevée notamment pour la tranche horaire 8h-10h….donc profitez des heures où vos contacts sont les plus enclins à lire vos newsletters notamment pendant les heures de bureau. C’est le moment idéal pour ce secteur 🙂

Définir le meilleur moment pour envoyer vos emails : étudiez le comportement de vos cibles 

Nous vous avons donné quelques pistes pour optimiser le retour sur investissement de vos campagnes d’emailing en choisissant le bon moment pour les envoyer.
Mais rien ne vaut l’expérience ; c’est pour cela que nous vous invitons vivement à tester le comportement de vos cibles en fonction des jours et horaires définis.

Avec l’AB Testing, nul besoin de jouer à la devinette : vous connaîtrez les préférences de vos cibles, les moments où ils sont disponibles pour lire vos contenus.
Envoyez le même email à des moments différents à des segments de votre liste de diffusion et évaluez les résultats pour déterminer le moment le plus efficace.
Ensuite, avec un rapport détaillé, vous allez pouvoir en tirer vos propres conclusions quant aux meilleurs moments pour envoyer votre campagne d’emailing.

Grâce à la fonctionnalité « Envoi Prédictif », vous n’avez plus à deviner quel est le bon moment

Vous l’avez vu, il est assez difficile de savoir quel est le meilleur moment pour contacter chacun de vos prospects. Ceci n’est pas une science et on ne peut faire de généralités.
Le « bon timing » ne peut être commun à tous vos leads. Ce qui compte, c’est de déterminer le bon timing pour chacun de vos contacts.

C’est pourquoi avec ActiveTrail, vous pouvez analyser les données analytiques de vos newsletters précédentes grâce à l’envoi prédictif. Vous pouvez notamment identifier les tendances générales quant aux moments où votre audience est la plus engagée en évaluant les taux d’ouverture, les taux de clics et le moment où ces interactions ont lieu. Envoyez donc vos newsletters individuellement à chacun de vos contacts, clients comme prospects et au moment le plus optimal.

Vos emails apparaîtront dans leur boite de réception au moment où vos cibles sont le plus susceptibles de les ouvrir. Judicieux, non ?