Entreprises B2B et Start-ups : Voici comment créer un scénario d’automation pour un Webinaire ! Comment utiliser le système d’automation d’ActiveTrail

Une des activité les plus importante combinant marketing et conseils, qui est également utilisée par les entreprises pour aider ses clients ainsi que ses clients potentiels à mieux les connaître, est le webinaire. Organiser un webinaire consistant à donner des instructions relatives à votre système – ou outil – et à expliquer ses principales caractéristiques, tout en offrant la possibilité aux participants de pouvoir poser des questions pendant le déroulement (ou à la fin) de la session. C’est même devenu une activité essentielle pour n’importe quel système ou startup.

Le webinaire peut faire économiser à votre support technique des centaines d’appels (si vous en avez un) et démontrer la convivialité de votre système/outil.  En outre, il est un excellent moyen de présenter les fonctionnalités les plus ingénieuses de votre outil au public afin que tout le monde soit informé de ce que vous avez à offrir.

Si après tout cela, vous décidez de vous investir dans la mise en place d’un webinaire (un investissement très rentable, vous vous en rendrez compte), il n’y aura aucune honte si personne ne vient le regarder ?

webinaire ActiveTrail

L’automatisation d’un webinaire est l’un des système de marketing automation les plus simple à mettre en œuvre, et ce processus d’automatisation peut vous donner aussi des idées pour les autres parcours d’automation qui fonctionnent de la même manière, en combinant des emails avec des landing pages et des rappels.

Voici les étapes recommandées qu’il vous faut inclure dans une automation réalisée dans le cadre d’une invitation à un webinaire :

Étape 1 : Webinaire – email d’invitation

Lorsque le webinaire en question traite d’un sujet qui semble être pertinent pour votre toute votre liste de diffusion, allez de l’avant et faites-le savoir à tout le monde – n’importe qui pourrait être intéressé.

Un email d’invitation doit être avant tout passionnant. Mais il se doit d’être aussi très instructif car il est censé inclure tous les détails importants que vous souhaitez que vos invités sachent.

Cet email d’invitation de FYI eMarketer est un bel exemple d’email d’invitation pour un Webinaire :

Localytics

Dans l’email lui-même, racontez un peu ce que vous allez enseigner ou expliquer durant le webinaire. Dites pourquoi cela vaut la peine d’y participer. Mettez en avant les bonnes choses que vos clients pourront gagner à y participer et, bien sûr, n’oubliez pas d’écrire la date et l’heure de l’événement.

NewsCred a également fait un email d’invitation sympa :

Newscred

Vous pouvez également créer webinaire destinés uniquement à des questions / réponses et préparer un guide préenregistré, comme dans le cas de UXPin :

uxpin

Étape 2 : Une page de destination pour vous inscrire

Comme vous l’avez sans doute remarqué dans les exemples précédents, l’email se doit lui-même de contenir un lien pour vous inscrire au webinaire. Un clic sur le lien conduira vos destinataires vers une page de destination ciblée qui a été construite spécialement pour le webinaire (et que vous pouvez, bien sûr, incorporer dans d’autres endroits, comme des posts Facebook ou d’autres types de campagnes), et contenant des champs pour vous inscrire au webinaire.

Sur la page de destination, vous pouvez demander à ceux qui s’inscrivent des éléments que vous pensez pertinents, tels que leur position dans leur société, leur localisation géographique, la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, et d’autres détails qui peuvent vous aider à réussir votre webinaire.

Voilà à quoi ressemble la page de destination d’eMarketer destinée à son webinaire :

eMarketer registration

La compagnie Pitney Bowes a également fait une page de destination dans le même style :

pitney bowes registration

Étape 3 – Email de Confirmation et de Remerciement après inscription

Juste après qu’un formulaire d’inscription au webinaire a été soumis, il faut envoyer immédiatement au nouvel inscrit un email de confirmation et de remerciement pour son inscription. Dans cet email, détaillez exactement ce que vos invités inscrits devront faire afin de participer au webinaire. N’hésitez pas à entrer dans les détails au sujet du futur webinaire, tels que les sujets qui seront abordés, la date et l’heure et quoi faire et où cliquer pour pouvoir participer.

Nous allons continuer avec l’exemple d’automation d’eMarketer au sujet de leur webinaire qu’ils ont organisé et de leur email de rermerciement après inscription :

eMarketer thank you

Étape 4 – [facultatif] Un e-mail marketing supplémentaire pour ceux qui ne se sont pas inscrit

Si vous souhaitez marketer votre webinaire un peu plus agressivement, pensez à renvoyer votre premier e-mail d’invitation à tous ceux qui ne se sont pas inscrit la première fois mais, cette fois, avec une autre ligne d’objet, en rappelant éventuellement que c’est leur dernière chance pour s’inscrire.

Étape 5 – Email de rappel

Maintenant vous allez continuer à envoyer des emails mais cette fois seulement aux inscrits pour leur rappeler quand aura lieu le webinaire afin qu’ils ne l’oublient sous aucun prétexte !  Vous pouvez envoyer des rappels, une semaine avant, un ou deux jours avant, et même le jour du webinaire – la chose importante est que tout le monde se souvienne et notamment les clients qui avaient exprimés leur désir de participer au webinaire et s’y sont même inscrits – ne le manque pas.

eMarketer reminder

Et maintenant – le moment que vous attendiez est arrivé ! Votre webinaire va maintenant avoir lieu.

Après que votre webinaire se soit terminé, vous pourriez envoyer un sondage pour évaluer la satisfaction des participants et leur suggérer de s’inscrire ou de participer aux prochains webinaires que vous proposerez.

Attention aux éléments importants qui suivent :

* Vous avez maintenant créé une liste de diffusion pour le webinaire de personnes intéressées par ce sujet et qui sont ravis de pouvoir participer à ce type d’activité. Vous pourrez être en mesure d’utiliser ces informations à l’avenir en particulier dans le cadre de l’organisation de vos prochains webinaires.

* Vous pouvez utiliser cette automation pour l’invitation et le marketing d’autres événements que soit en ligne et hors ligne !

* Un webinaire est un excellent outil B2B pour les entreprises – n’hésitez pas à l’utiliser !

Pour en savoir plus, observez le Guide complet du système d’automation d’ActiveTrail