Comment faire grandir votre mailing list en 8 étapes… Ce n’est pas sorcier !

Chaque email marketer sait très bien qu’avant de penser à des idées de mise en page de newsletter ou de contenu, il faut se constituer une mailing liste de qualité.
Cependant, même après avoir constitué cette liste d’opt-ins, votre travail ne s’arrête pas là pour autant.

Les mailing lists sont dynamiques et requièrent de l’attention constamment surtout si vous souhaitez voir votre liste de contacts augmenter.

Beaucoup de clients nous ont récemment contactés pour demander des conseils sur comment augmenter la taille de leur liste de contacts. Nous avons ainsi rassemblé nos conseils en 8 étapes :

1. Première étape : soignez vos formulaires !

Beaucoup de sites préfèrent positionner leurs formulaires par défaut en pied-de-page…Pour être plus efficaces, soyez audacieux et positionnez votre formulaire en haut de votre page, afin qu’il soit remarqué tout de suite, et permette à votre visiteur de s’inscrire facilement.

Mailing List

 

2. Incrustez votre formulaire dans vos pages

Insérer votre formulaire sur votre blog n’est pas suffisant : essayez de trouver le maximum d’endroits ou de pages sur votre site sur lesquelles vous pourrez incruster votre formulaire. Pensez notamment aux pages qui récupèrent le plus de trafic.

3. Des formulaires pop-up

La puissance des pop-ups n’est plus à démontrer ! Insérer votre formulaire sous la forme d’un pop-up est un moyen très efficace de récupérer des contacts pour votre mailing list, en rappelant à vos lecteurs qu’ils peuvent nourrir leurs centres d’intérêts en s’inscrivant. Il est très facile de mettre en place ce type de formulaire pop-up via la plateforme ActiveTrail.

4. Des formulaires d’inscription sur vos réseaux sociaux

Si une personne suit votre société sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle est probablement intéressée par votre offre. Renforcez son engagement en insérant un lien vers vos formulaires d’inscription dans vos posts.

5. Créez un sentiment d’urgence

Quelques jours avant l’envoi de votre newsletter, insérez un post sur les réseaux sociaux annonçant en avant-première le contenu de la newsletter à paraître, et insérez un lien vers votre formulaire d’inscription. Ainsi les personnes qui seront réellement intéressées par le contenu que vous allez publier n’hésiteront pas à s’inscrire !

6. Partagez votre newsletter

Ne vous contentez pas d’insérer un formulaire sur vos réseaux sociaux, mais partagez vos newsletters également. Ainsi vos followers verront tout de suite le contenu de votre offre et s’ils sont intéressés s’inscriront pour recevoir systématiquement vos newsletters. Vous pouvez même partager une partie de votre newsletter seulement, et inciter les lecteurs à s’inscrire afin de recevoir la newsletter dans sa totalité.

7. Rajoutez un lien vers un formulaire dans votre email

Pensez à rajouter un lien vers votre formulaire d’inscription dans votre signature professionnelle en pied-de-page de vos emails ainsi que dans celles de l’ensemble de votre société. Imaginez la portée des tous les emails envoyés par votre société au quotidien : chaque destinataire peut potentiellement s’inscrire à votre newsletter !

8. Récupérez des adresses emails lors des conférences et des salons

Des sociétés de toutes tailles participent régulièrement à des salons et des conférences de manière régulière. Ces évènements sont l’occasion de rencontrer des personnes qui n’ont jamais entendu parler de votre société et de leur expliquer exactement en quoi consiste votre activité. Promenez-vous dans les allées avec votre tablette ou des formulaires papiers et récupérez ainsi des adresses emails.

Vous allez apprécier votre mailing list

Considérez vos mailing lists comme de vrais partenaires stratégiques : tirez part de ce qu’elles ont à offrir, mais n’oubliez pas de les entretenir et de les cultiver. Faites constamment attention aux résultats de vos campagnes, segmenter vos destinataires en écartant ceux qui n’ouvrent pas vos emails et en ajoutant les nouveaux inscrits. Vous construirez ainsi efficacement une mailing list très qualifiée.

Lectures complémentaires : Entretenez vos mailing lists email marketing : voici comment.
ActiveTrail vous accompagne à toutes les étapes.  Inscrivez-vous dès aujourd’hui