Email et SMS : le couple phare du Marketing Automation

L’Email Marketing reste à ce jour l’un des outils digitaux les plus efficaces pour commercialiser vos produits et services.

On note que la consultation des emailings se fait de plus en plus sur appareil mobile (smartphone). Et même si cette tendance semble encore plus présente chez les millenials, il en est de même pour toutes les tranches d’âge.

D’après une étude récente, 40% des français préfèrent consulter leurs emails sur un support mobile.

Pour répondre à ces usages, il faut bien entendu adapter les techniques marketing à l’utilisation des terminaux mobiles ; on parle de marketing mobile ou m-marketing.

Il devient alors indispensable pour les entreprises de repenser leur manière de concevoir leurs emailings afin que ceux-ci soient parfaitement adaptés à une utilisation sur téléphone portable.

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C’est une nouvelle logique marketing que l’on appelle « mobile-first », où l’on concentre l’ensemble de ses efforts à destination des utilisateurs de smartphones. Mais comment faire pour renforcer ses actions marketing auprès de ces utilisateurs en mobilité ? Eh bien, c’est très simple.

La bonne stratégie marketing repose sur une approche multicanale visant à unir les forces de l’Email Marketing avec celles du SMS.

Je sais ce que vous vous dites : « Les SMS, c’est old school… de moins en moins de personnes les utilisent ». Eh bien, figurez-vous que si cette technologie peut paraître un peu ancienne, elle n’a jamais eu autant la cote. Elle est très fiable et toujours très productive, ce qui en fait un excellent levier de marketing direct et de marketing relationnel.

De plus, le SMS et l’emailing ne présentent pas les mêmes atouts. Ce sont des canaux de communication complémentaires. Donc vous avez tout à y gagner en combinant les deux technologies !

Chez ActiveTrail, on ne cesse de le répéter à nos clients. L’emailing et le SMS, c’est le combo gagnant du Marketing Automation, celui qui va vous permettre de renforcer votre relation client et d’améliorer l’expérience client.

Découvrez à présent les avantages d’une stratégie cross-canal basée sur la complémentarité entre le SMS et l’emailing.

Avec le SMS, augmentez l’efficacité de vos campagnes d’emailing

C’est un fait, les campagnes d’Email Marketing sont 325% plus efficaces lorsqu’elles sont combinées avec le SMS Marketing.

Quelques chiffres sur le SMS vous permettent d’en comprendre la raison :

  • 90% des SMS sont ouverts et lus dans les trois minutes qui suivent leur réception ;
  • 34% des abonnés qui ont reçu le SMS visiteront le site internet de l’entreprise ;
  • 33% visiteront réellement le magasin physique.

On est d’accord, vous n’avez même pas besoin de faire une analyse coût-bénéfice en voyant ces chiffres. Dans une démarche drive-to-store, qui vous permet d’attirer vos clients en magasin, le SMS est un levier à ne pas négliger.

Envoyez vos messages simplement et immédiatement

Si vous avez une vente flash ou une promotion valable durant une période limitée, alors vous pouvez l’annoncer par SMS. L’avantage ? En quelques clics, votre campagne est prête. C’est aussi simple que ça !

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Découvrez nos conseils pratiques pour utiliser le SMS en complément de l’emailing et comment utiliser le SMS en masse d’ActiveTrail.

Augmentez la visibilité de vos messages grâce à une stratégie cross-canal payante

Les e-mails peuvent rester dans la boîte de réception d’un utilisateur pendant des heures ou des jours sans être lus. C’est un fait ! Alors que pour le SMS Marketing, c’est tout à fait différent. Vos abonnés lisent quasiment instantanément votre message. Dans 90% des cas, les SMS sont lus dans les trois minutes qui suivent leur réception.

Du coup, si vous avez envoyé un emailing au préalable avec un contenu long, envoyer un SMS vous permettra d’intensifier la portée du message. Il pourra servir de rappel si toutefois l’emailing n’a pas été lu ou vu. Le SMS peut être un précieux allié pour une stratégie de reconquête client qui vise à réveiller des clients endormis.

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La messagerie SMS est toujours activée

Voyez les choses de la manière suivante : la plupart des gens possède un smartphone avec une connexion à Internet, mais ces dispositifs ont des limites.

Tout d’abord, tout le monde n’a pas un nombre de données illimité sur son forfait, de sorte que la connexion internet peut ne pas être toujours activée sur leur mobile de temps en temps.

Deuxièmement, la connectivité constante à Internet a tendance à avoir raison de votre batterie d’appareil mobile. Encore une fois, il arrive que la connexion Internet soit désactivée à des moments cruciaux (tout le monde a connu ça). Mais tant que le téléphone est allumé, les messages texte peuvent et seront reçus par votre abonné.

Tout le monde lit ses SMS

La messagerie texte est l’un des principaux canaux de communication, non seulement parmi les adolescents et les millenials (ou génération Y), mais parmi la plupart des tranches d’âge.

Les gens utilisent les SMS pour communiquer avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Même les non férus de technologie peuvent lire leurs messages texte. Rappelez-vous que les SMS disposent d’un taux d’ouverture de 95%. Pas mal pour une technologie qui “date” !

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Les SMS sont courts et sympas

Pensez à rester dans la limite des 160 caractères même si cela vous semble être difficile à respecter. En effet, il est important que les gens puissent lire votre message en quelques secondes ou avec un rapide scan visuel.

Donc, faites court, de préférence !

Si vous pensez que vos e-mails ne sont pas lus par vos abonnés, pensez à leur envoyer une petite campagne SMS pour leur rappeler que vous existez !

La combinaison campagne SMS et campagne emailing dans un système de Marketing Automation peut vous aider à réactiver les clients inactifs et encourager ces utilisateurs à ouvrir leurs courriels et à regarder ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez également configurer votre scénario d’automation de telle sorte que lorsque les clients achètent sur votre site, ils obtiennent un email automatisé ou un SMS avec un coupon de réduction à valoir sur leur prochain achat.

Ainsi, vous encouragerez vos clients à revenir sur votre site suite à une transaction réussie.

Avec le SMS marketing, vous avez l’opportunité de booster votre ROI en améliorant sensiblement la gestion de la relation client et en renforçant la proximité avec vos abonnés.

 

Rappelez-vous que les utilisateurs sont désormais mobiles et que vous pouvez utiliser plusieurs canaux pour atteindre votre public cible. Mettez plus de puissance dans votre boîte à outils marketing en intégrant votre campagne d’Email Marketing, les SMS et les médias sociaux.

Vous voulez en savoir plus sur le logiciel de Marketing Automation d’ActiveTrail :

Marketing Automation ActiveTrail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, n’hésitez pas à intégrer une ou plusieurs campagnes SMS au sein de votre scénario de Marketing Automation pour augmenter les chances que votre message soit lu par vos utilisateurs.

Découvrez le logiciel d’envoi de SMS ActiveTrail et mettez en place une stratégie cross-canal efficace pour atteindre aisément vos cibles.

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