De Facebook aux Newsletters : L’utilisation de stratégies de marketing multicanal pour maximiser vos résultats

Lorsqu’il s’agit de construire sur du long terme un réseau de clients fidèles et sensibilisés à votre marque, la meilleure stratégie consiste à mélanger l’utilisation de différents canaux marketing. Par exemple, envoyer des e-mails tout en publiant en parallèle votre contenu sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, vers la fin de l’année 2014, une étude importante a été menée auprès de dirigeants de certaines des plus grandes compagnies, elle montrait justement que ces deux canaux marketing étaient censés se développer de manière intensive pendant l’année 2015.

Facebook ou Newsletter?

Toujours selon cette étude, le marketing et la publicité dans les réseaux sociaux devait croître en 2015 selon les prédictions d’environ 37 %, tandis que l’email marketing devait connaître une croissance comprise entre 3 et 10 pour cent. Une des raisons de ces prédictions à la hausse est dû au fait qu’avec les nombreuses options de personnalisation ainsi que l’automatisation toujours plus poussée du marketing qui ont récemment été introduites, la donne a sensiblement changée.

Pourquoi cette tendance à la hausse ?

La première raison est le haut rendement de l’email marketing (ROI positif) qui est considéré actuellement comme un des canaux marketing parmi les plus rentables.

Dans le même temps, l’utilisation de l’e-mail est devenue très populaire, avec 78 % de la population âgée de 18 à 44 ans qui avoue utiliser régulièrement leur smartphone pour vérifier leurs emails.

Il y a également 1,96 milliards de comptes actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 23 % de la population mondiale. Sur ces 1,96 milliards, l’utilisateur moyen passe en moyenne plus de 2 heures par jour sur ses profils sociaux.

Ces deux canaux marketing se développent constamment et de manière exponentielle, les cadres marketing se voient alors contraint d’exploiter la puissance de l’email marketing afin d’améliorer leur notoriété dans les médias sociaux et vice versa.

A notre grande surprise, cependant, nous ne voyons pas de corrélation entre le nombre d’abonnements à la liste de diffusion de la société et le nombre d’adeptes de la dite compagnie sur les différents réseaux sociaux.

Par exemple, une étude récente montre que parmi tous les “followers” sur les réseaux sociaux d’une certaine société, seulement 50 % sont également abonnés à la mailing list (liste de diffusion) de la société.

De même, le chevauchement entre les différents médias sociaux de la même compagnie est assez limité ; seulement 5 % des “fans” de la société sur Facebook le sont également sur Twitter et 40 % des “followers” de la société sur Twitter le sont aussi sur Facebook.

D’une manière générale, l’email et les médias sociaux ont des objectifs différents, mais si nous jetons un coup de œil de plus près, nous comprenons que ces deux canaux sont censés servir un but commun : augmenter la loyauté du client mais également sa participation et son sentiment d’appartenance à la marque.

Quelle est la différence entre le canal social et le canal emailing et comment ils s’aident mutuellement ?

Après avoir observé certaines données assez généralistes, voyons de quelle manière les responsables marketing doivent s’appuyer sur le succès de l’un des canaux pour que l’autre en bénéficie à son tour.

Alors que le marketing social est un excellent moyen d’augmenter la « notoriété de votre marque » et d’augmenter dans le même temps votre audience, l’email marketing est toujours le moyen le plus efficace pour « acheter » la fidélité de votre clientèle.

Vos disciples sur les réseaux sociaux peuvent être définis au mieux comme des clients en « leasing » plutôt que comme des clients que votre marque a réellement « acheté. »

Rien de cela n’est mieux décrit que la diminution naturelle de l’exposition de votre marque sur Facebook.

En 2014, Facebook a terminé avec la promotion « Free gifts » à l’attention des marketeurs dans le but d’atteindre son public cible, laissant les marketeurs avec un avant-goût de la mise en avant et la visibilité de leur marque.

En bref, vos fans sur votre page pro Facebook ne sont pas votre « possession » – ils sont ceux de Facebook.  Afin de les contacter, vous devez montrer à Facebook la couleur de l’argent !

Ce seul acte commercial va faire augmenter sensiblement votre besoin d’ «acheter» les adresses e-mail de vos fans/followers sur les médias sociaux, les transformant en destinataires de courrier électronique, ce qui vous permettra de travailler leur fidélité à votre marque directement par e-mail.

Comment s’y prendre ? Retroussez vos manches et mettons-nous au travail

Votre première étape sera de créer un formulaire d’inscription en utilisant pour cela le logiciel automatisé de création de formulaires ActiveTrail et en l’intégrant dans votre page produit sur Facebook. Nous avons écrit un article qui vous aidera à intégrer votre formulaire d’inscription sur votre page Facebook de la manière la plus naturelle possible.

Cette étape au demeurant simple encouragera vos amis et fans sur Facebook à s’inscrire pour recevoir votre newsletter.

Vous pouvez aussi agir différemment en concevant une landing page (page d’atterrissage) via notre éditeur avancé de landing page ActiveTrail, et y incorporer en son sein un formulaire d’inscription.

En outre, vous pouvez par exemple promouvoir le lien vers la landing page, que vous venez de concevoir, dans les différents réseaux sociaux tels que Twitter et Instagram,

Profitez des médias sociaux pour donner à votre audience un avant-goût de votre impressionnant (et exclusif) contenu qui habituellement est seulement proposé aux destinataires de votre liste de diffusion.

Vous pouvez également partager votre campagne directement sur vos pages pro de vos réseaux sociaux en utilisant les différents boutons de partage dans la fenêtre qui apparaît lorsque vous envoyez votre e-mail:

partager Activetrail

Les newsletters sont adaptées à une certaine intimité avec le client sans oublier une certaine continuité en offrant un contenu original, en opposition avec le système publicitaire de Facebook et Twitter sur lesquels vous ne pouvez que donner un avant-goût de votre contenu afin de tenter et d’encourager vos fans et followers à souscrire à votre liste de diffusion.

Vous pouvez également choisir d’introduire une incitation supplémentaire sous forme de cadeau au milieu de votre contenu dans le but de transformer vos followers en abonnés à votre liste de diffusion. Beaucoup d’entreprises offrent des coupons de réduction ou des remises à leurs futurs nouveaux clients pour qu’ils souscrivent à leurs listes de diffusion pour la première fois.

Mobile, mobile, et encore, mobile!

Rappelez-vous la statistique que l’on a mentionnée en début d’article qui indiquait que les propriétaires de smartphones utilisent principalement leur outil dans le but de vérifier leur boîte de réception. 45% de tous les e-mails lus lors de l’année 2014 ont été ouverts en premier lieu via un smartphone. Ces chiffres ne cesse d’ailleurs de croître ! ActiveTrail reconnaît d’ailleurs que ce chiffre a dépassé les 50%. Imaginez que plus de 1 mail sur 2 est d’abord ouvert sur un mobile !

30% de tous les consommateurs ont indiqué qu’ils lisaient leurs e-mails exclusivement sur leurs smartphones, et ce qui est plus intéressant, c’est que près de 70% des sondés ont indiqué qu’ils iraient encore plus loin comme par exemple jusqu’à supprimer tous les e-mails qui ne seront pas adaptés à la lecture sur téléphones mobiles (qui ne seraient pas responsive).

Ainsi nous pouvons voir que la création d’e-mails utilisant un design responsive (adapté à la lecture sur mobile) est non seulement importante mais même primordial, et ne doit donc pas être négligée.

ActiveTrail offre à ses clients le système d’édition d’emails le plus avancé au monde puisqu’il permet de designer automatiquement vos e-mails en responsive (design adapté aux téléphones portables et aux tablettes). De plus, il fonctionne grâce à la méthode du drag & drop (glissé – déposé) qui simplifie grandement le travail puisqu’il n’y a besoin d’aucune connaissance technique ou graphique pour créer votre email.

La conception dépend donc entièrement de vous et votre imagination – le système ActiveTrail adaptera votre travail pour vous !

Parlons terminologie …

Facebook et les autres réseaux sociaux sont connus pour être au top des «entonnoirs de ventes», vu que leur rôle principal est d’attirer de nouveaux prospects et clients tout en augmentant la «notoriété de votre marque». Cependant, en réalité, Facebook n’est pas aussi efficace qu’il n’y parait pour attirer de nouveaux clients. Presque 85% des disciples de chaque page pro Facebook sont déjà des clients existants de la marque. Ce qui veut dire que visiblement Facebook est plus efficace pour maintenir une relation existante avec des clients déjà acquis plutôt qu’à en attirer de nouveaux.

Bien que le rôle principal du canal email marketing soit d’accompagner les clients potentiels (ou prospects) tout le long de l’entonnoir des ventes et de les transformer en clients payants. L’email marketing peut également augmenter l’audience de votre marque sur les réseaux sociaux simplement en utilisant les techniques énumérées précédemment.

Options d’intégration intercanales et données de recherches

La façon la plus immédiate et efficace d’utiliser votre liste de diffusion pour augmenter la visibilité de votre marque dans les réseaux sociaux est d’intégrer les boutons de médias sociaux dans vos newsletters.

L’éditeur de campagne ActiveTrail offre les deux fonctions les plus importantes impliquées dans la création de connexions inter-canal:

Partager exemple

L’utilisation de la fonction ‘share’ (partager). Vous pouvez d’ailleurs offrir un avantage ou même organiser un tirage au sort pour récompenser ceux qui choisissent de partager votre campagne sur les médias sociaux.

L’utilisation de la fonction ‘find us’ (nous trouver) vous permettra de diriger votre public cible vers vos pages sur les réseaux sociaux avec un peu d’aide notamment via des incentives (challenges, jeu concours, cadeaux etc…) pour donner une envie supplémentaire à votre prospect et l’encourager à vous suivre dans cette voie.

La promotion inter-canal a montré dans de nombreux cas une augmentation de 325 % de nouveaux adeptes sur Facebook le jour où une campagne est envoyée par e-mail. Bien sûr, le marketing inter-canal fonctionne magnifiquement également dans l’autre sens – une annonce publicitaire publiée sur les médias sociaux qui vise à encourager vos suiveurs à s’inscrire à votre liste de diffusion peut augmenter le taux de souscription d’environ 225% par rapport à votre quantité de souscriptions quotidiennes.

Ne soyez pas timide – ajouter un bouton «share» ou «find us» dans chaque campagne email que vous envoyez. Plus ces boutons sont présents et évidents pour vos clients, plus grande est la probabilité qu’ils cliqueront réellement sur eux. Votre campagne n’est pas le seul endroit où vous pouvez intégrer ces boutons d’interactions avec les médias sociaux, vous pouvez le faire aussi sur votre page de remerciement après que le client se soit abonné ou dans la campagne envoyée au client immédiatement après l’abonnement à votre liste de diffusion. Cela peut être réalisé également dans les e-mails de services ou transactionnels comme les emails de factures, les e-mails permettant au client de réinitialiser son mot de passe, etc.

Pour résumer tout ce que l’on vient de dire – Emails et Médias sociaux fonctionnement main dans la main et doivent aller de pair dans votre stratégie marketing

L’utilisation de votre mailing list (liste de diffusion) pour dynamiser votre liste de fans dans les médias sociaux (et inversement) est une stratégie dans laquelle le profit dépend entièrement de vous. Cependant, rappelez-vous toujours des principaux objectifs de chaque canal et que chaque canal a ses avantages et ses inconvénients en ce qui concerne les messages que vous souhaitez transmettre.

Exploiter le succès d’un canal marketing au profit d’un autre canal marketing est une excellente stratégie pour améliorer la notoriété de votre marque que ce soit à court terme ou à long terme. C’est égalelement une stratégie payante pour maintenir une bonne relation avec vos adeptes sur les médias sociaux et les destinataires de vos campagnes emailing, tout cela dans le but de les transformer en clients payants et fidèles.

Et il ne s’agit pas là de votre seule option disponible – Apprenez à augmenter vos ventes à l’aide du SMS marketing.

Vous pouvez également en savoir plus sur notre blog.