Préparez votre site E-commerce pour Noël !

Connaissez-vous l’histoire selon laquelle Coca Cola aurait volé Noël ?
La légende veut que Coca Cola ait peint le Père Noël en rouge et blanc afin qu’il corresponde aux couleurs du logo de la fameuse boisson gazeuse. Tout cela bien sûr dans le but d’augmenter ses ventes. C’est ainsi que le Père Noël que nous connaissons et que nous aimons tant est né. La réalité est probablement une coïncidence qui a eu lieu dans les années trente, lorsque Coca Cola alors à la recherche d’un nouveau personnage pour représenter l’hiver et… c’est à ce moment précis que de vieux croquis de Père Noël habillés en rouge et blanc ont apparu. Depuis lors, le Père Noël fait la publicité pour Coca Cola, ou peut-être que Coca Cola fait la pub du Père Noël, ça dépend de quel point de vue on se place.

Préparez votre site E-commerce pour Noël !

Quoi qu’il en soit, Noël fait vendre. Et cela fait maintenant près de 100 ans que les grandes entreprises l’ont bien compris et utilisent les vacances de Noël pour booster leur campagnes publicitaires, ou pour développer les ventes de leur produits…Noël est devenu fatalement LA grande période de shopping. Et avec Noël on recense également Thanksgiving, le Black Friday ou le Cyber Monday qui sont des événements annuels qui permettent aux entreprises de prospérer quasiment un mois sur deux et de voir la consommation et le commerce de détail d’atteindre des chiffres records !  

Voici quelques statistiques Google sur les comportements d’achats durant la saison shopping de l’année 2012:

statistiques noel 2022

 

Pour ce qui est des habitudes de consommation et du comportement d’achat, Google nous montre que sur la fin d’année 2022, sur le pourcentage total des achats effectués, 80% des consommateurs sont des cyber acheteurs ayant effectués des recherches en ligne avant d’acheter et 20% ont effectués des achats compulsifs.

Et vous ? Avez-vous une boutique en ligne ? Fantastique ! Afin de rester dans la course et tirer le meilleur parti de la saison shopping de cette année, et des années à venir, voici une liste de conseils qui pourraient vous être utiles :

Comment s’assurer que votre site est prêt pour les grandes festivités et les rush du shopping ?

Adaptez votre site sur mobile

Aujourd’hui, l’achat sur mobile représente 59 % des acheteurs français. Là où autrefois les consommateurs regardaient les produits sur leurs téléphones pour effectuer la transaction réelle sur un ordinateur ou dans le magasin physique, la donne a maintenant changée. Maintenant, ils effectuent le processus entier de la navigation à l’acte d’achat directement à partir de leur mobile. Il est également utile de savoir que le consommateur moyen passe de moins en moins de temps à naviguer dans les magasins en ligne pour favoriser des achats seulement après quelques minutes de navigation. L’âge de la navigation sans but pendant des heures dans les boutiques en ligne touche bientôt à sa fin, faisant de la place pour le shopping en quelques minutes via mobile.

Pour garantir une expérience d’achat fluide et efficace pour les clients, il est essentiel de créer un site e-commerce responsive pour les fêtes de Noël. Rendre votre site responsive mobile augmente les conversions et réduit les frustrations liées à la difficulté de navigation. De plus, un site mobile responsive améliore la visibilité de votre entreprise car les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites mobiles fonctionnels dans leurs résultats de recherche.
Assurez-vous que la qualité de la visibilité de vos produits et l’expérience utilisateur (UX) de votre boutique en ligne ne souffre pas du fait que l’internaute vous rend visite avec son mobile plutôt qu’avec son ordinateur. Les éléments importants qui doivent être pris en compte lors du test de l’expérience utilisateur incluent la bonne visibilité du site, le placement et l’orientation des images, l’importance de l’appel à l’action (les boutons d’achat par exemple), le processus d’achat et la page de remerciement après chaque achat.

En fin de compte, investir dans la responsivité mobile pour les fêtes de Noël est une stratégie judicieuse pour maximiser votre portée et vos ventes pendant cette période cruciale de l’année.

Capture d’écran mobile de la boutique en ligne Shari’s Berries :

Magasin de chocolat

Intégrez des vidéos Produit et guide d’achat

L’utilisation de vidéos pour les produits sur un site web e-commerce peut augmenter considérablement l’efficacité de vos campagnes de vente. Les clients peuvent voir les produits en action, mieux comprendre leurs caractéristiques et avantages et se sentir plus connectés à votre offre en regardant des vidéos. En démontrant comment un produit fonctionne ou comment il peut être utilisé dans la vie quotidienne, vous aidez les acheteurs potentiels à prendre des décisions d’achat plus éclairées. Les vidéos peuvent également captiver l’attention des visiteurs et les amener à passer plus de temps sur votre site Web, augmentant ainsi les chances de conversion. Notez que les vidéos produits bien conçues peuvent augmenter la confiance des consommateurs, réduire les retours et augmenter la satisfaction générale des consommateurs.

Mais attention, les vidéos produit ne sont qu’une mise en bouche. Le consommateur veut aussi savoir comment utiliser votre produit, comment ce dernier fonctionne et surtout à quoi il ressemble une fois sorti de son emballage. C’est ce qui a valu un big buzz et un énorme succès aux Unboxing vidéos mises en ligne sur YouTube, des vidéos explicatives où le produit est sorti de son emballage et montré au client (une façon aussi de rassurer ce dernier).

L’importance des avis clients

Les avis clients sur une page produit d’un site e-commerce jouent un rôle crucial pour stimuler les ventes pendant la période de Noël. En cette saison où les consommateurs sont à la recherche du cadeau parfait, les avis clients fournissent des informations authentiques et objectives sur les produits, rassurant ainsi les acheteurs potentiels. Les commentaires positifs renforcent la confiance des clients, les incitant à passer à l’achat en toute tranquillité d’esprit. Les témoignages de personnes ayant déjà acheté et apprécié un produit peuvent être particulièrement persuasifs, car ils fournissent une preuve sociale de la qualité de votre offre. De plus, les avis clients aident à répondre aux questions potentielles des acheteurs, à clarifier les détails du produit et à orienter les choix, ce qui rend le processus d’achat plus fluide. En incorporant efficacement les avis clients sur vos pages produits pour la saison de Noël, vous pouvez augmenter la crédibilité de votre site, stimuler la conversion des visiteurs en acheteurs et créer une expérience d’achat positive qui se traduit par une augmentation des ventes pendant cette période clé de l’année.

 

Chaque jour est une occasion à fêter

Hiver, fin d’année, Noël, Black Friday,  Cyber Monday, Pink Sunday (oui bon d’accord on l’a inventé celui là mais avouez qu’il y avait de l’idée !), toutes ces périodes de l’année ont une chose en commun : vous pouvez utiliser chacune d’entre elles comme motif promotionnel ou pour solder vos produits !

Faites la distribution de coupons de réduction spéciales “grandes occasions”, lancez des promotions de fin d’année, accentuez les offres intéressantes dans votre boutique. Par exemple, à partir d’un achat d’un certain montant un cadeau est offert, frais de livraisons gratuites durant une période, livraison à prix réduite, achetez pour 200 EUR payez seulement 100…et la liste est sans fin…Donnez la sensation à votre client que cette saison est la plus grosse de l’année, qu’elle ne finira pas de sitôt – du moins tant qu’ils n’auront pas complètement assouvi leur soif d’achats !

Newsletter promotionnelle envoyée dans le cadre du Cyber Monday :

elementor cyber monday

verbaudet cyber monday

 

Marketing et Re-marketing

Durant cette période d’ultra shopping nous sommes envahis de toutes parts de publicités. En vérifiant nos mails on reçoit des campagnes promotionnelles. En allant  sur notre page Facebook : les annonces s’affichent les unes derrières les autres sur les cotés de la page, dans notre flux,… sans oublier tous les autres sites web. Autant dire que nous sommes littéralement bombardés de pop-up qui nous disent quoi acheter ! Mais bon, avouons le, ça marche assez bien ! Donc une fois votre e-shop sur pieds, vos produits mis en place de manière explicite, un site responsive et ultra réactif et des promo sur mesure : ce qu’il vous reste c’est proposer tout cela à vos clients (but ultime…) !  

Concevez une newsletter spéciale en l’honneur des fêtes, dans laquelle vous parlez à vos clients de vos produits en vente. Créez des scénarios de marketing automation afin d’apporter à vos clients ce dont ils ont besoin au bon moment. Intégrez différents canaux dans vos scénarios tels que les campagnes SMS, le marketing WhatsApp, des notifications push si vous disposez d’une application mobile ou encore retargeter vos clients qui sont encore tièdes sur les réseaux sociaux pour qu’ils se souviennent toujours de vous.

Vous y avez intégré images et vidéos de votre produit et vous les invitez dans votre magasin. Annoncez la vente sur vos réseaux sociaux afin que vos fans y soient exposés et pensez même à ajuster le texte à leur intention. De cette façon, vous pouvez être sûr que tous vos efforts ne seront pas vains.

Fidéliser ses nouveaux clients

Le shopping saisonnier est exceptionnelle pour attirer de nouveaux clients. Les données montrent que 41% de ceux qui achètent en ligne, achètent chez de nouveaux acteurs – ce qui signifie que c’est une excellente occasion pour vous d’atteindre de nouveaux clients :

  • Après avoir déjà attiré des clients vers votre site et qu’ils ont déjà exprimé leur intérêt à la fois pour votre magasin et/ou vos produits, ne les perdez pas ! Configurer des emails automatisés à l’aide d’ActiveCommerce – ils seront envoyés aux consommateurs qui ont abandonné leurs panniers sans faire un achat.
  • Ajoutez ceux qui entrent dans votre magasin ou site Web à votre liste de diffusion avec l’utilisation d’un formulaire d’inscription pop-up ou une case à cocher pour être ajouté à votre liste de diffusion lors du paiement.
  • Créez une série d’e-mails automatisés conçus personnellement pour vos nouveaux clients avec ActiveCommerce, avertissez-les sur les ventes spéciales ou sur les produits connexes qui pourraient les intéresser. Envoyez-les des semaines ou mois après leur dernier achat, afin qu’ils se souviennent de vous.
    Cela vous aidera non seulement à générer plus de revenus mais également à transformer vos nouveaux acheteurs en clients réguliers.

Après tout cela, j’espère que c’est assez clair – la saison des fêtes est la saison des achats. Alors ne la manquez pas !

Pour d’autres articles, consultez le blog d’ActiveTrail.