Passez en pilote automatique : Les mails automatisés feront le travail pour vous !

Vous avez investi dans une campagne Adwords, avec une page d’atterrissage spéciale pour proposer un forfait abordable dédié aux nouveaux clients. Bien entendu vous avez aussi intégré un formulaire d’inscription à une liste de distribution, pour que vos utilisateurs puissent rester informés des offres particulières que vous offrez. Mais il y a un petit problème… Vos concurrents aussi ont fait tout cela. Alors que pouvez-vous faire maintenant ?

Les auto-répondeurs

Comment vos clients, ceux-là mêmes qui reçoivent des dizaines de mails par mois, peuvent-ils se rappeler qui vous êtes et vouloir entendre ce que vous avez à leur dire ?

C’est là qu’interviennent les auto-répondeurs

L’auto-répondeur est une fonctionnalité qui vous permet d’envoyer un mail ou une série de mails automatiques à vos clients, sur la base d’un trigger, que vous aurez défini en amont. Ce trigger peut être la première inscription de l’utilisateur à votre liste de distribution, son anniversaire ou toute autre occasion susceptible d’être pertinente pour votre plan marketing.

Automation FR

L’auto-répondeur est à votre disposition et avec un peu de créativité, il peut constituer l’une des façons les plus efficientes et efficaces pour vous d’obtenir l’attention de vos clients, mais aussi de la retenir durablement. Vous ne créez chaque campagne qu’une seule fois, après quoi elle est envoyée automatiquement à vos clients et continue ainsi à mettre en avant votre société et votre produit, sans que vous ayez à soulever le petit doigt plus que nécessaire !

La campagne par auto-répondeur constitue la manière la plus simple et efficace de communiquer avec vos destinataires et d’entretenir des relations avec eux.

Quels emails devrais-je envoyer par auto-répondeur ?

Les séries d’emails pour les nouveaux utilisateurs

Supposons que vous possédez une chaîne de salles de cinéma appelée « Cinémas fantastiques » et que Michelle vient de s’inscrire à votre liste de distribution pour recevoir des informations sur les nouveaux films, les réductions et les promotions que vous lui proposez.

Mail no 1 :

Démarrage. Envoyez à Michelle un mail pour vous présenter et lui raconter qui vous êtes. Remerciez-la de s’être inscrite à votre liste de distribution, demandez-lui peut-être aussi de vous ajouter à sa liste d’expéditeurs autorisés, parlez-lui un peu de votre chaîne de salles de cinéma, depuis combien de temps elle existe, où les différentes salles se trouvent, quels genres de films sont en général projetés et quel est votre programme. De cette manière, Michelle fera connaissance avec vous et commencera à devenir familière avec « Cinémas fantastiques ».

Cette première présentation est très importante, étant donné qu’elle donne à vos clients le sentiment qu’ils vous tiennent à cœur et que vous êtes ravis qu’ils se soient inscrits à votre liste de distribution. Pour créer une relation plus personnelle, n’oubliez pas d’utiliser la personnalisation dans vos mails.

Mail de présentation de Skype :

Mail Skype

Mail no 2 :

Trois jours plus tard (ou cinq ou six, à vous de voir !), envoyez à Michelle un mail qui la fera vous apprécier. Michelle n’est pas encore une cliente fidèle de « Cinémas fantastiques ». Elle n’a pas lu votre blog et elle n’a vu qu’un ou deux films dans votre salle. Elle ne sait pas encore exactement ce que vous avez à lui proposer.

Vous voulez que Michelle vous connaisse aussi bien que vos clients de longue date ? Envoyez-lui un mail avec une liste « Nos articles les plus appréciés » et de cette manière, vous vous assurerez qu’aucun de vos nouveaux clients ne rate le contenu de qualité que vous écrivez.

Avez-vous des vidéos intéressantes sur lesquelles vous avez investi du temps et beaucoup de travail ? Envoyez un mail par autorépondeur à tous vos nouveaux clients et fidélisez-les.

Profitez de cette plateforme pour envoyer votre contenu et des messages à vos clients et faites-les craquer pour vous au fil des mails !

Mail no 3 :

Environ dix jours après, envoyez à Michelle un mail présentant les meilleurs films projetés dans les « Cinémas fantastiques » en 2015 ou avec les commentaires excellents que la salle a reçu. Vous pouvez inclure un questionnaire pour demander à Michelle d’en dire plus sur ses goûts cinématographiques. Continuez à rester en contact avec Michelle, de cette manière vous saurez qu’elle ne rate rien d’important.

Chez nous, à ActiveTrail, par exemple, nous envoyons des rappels à nos clients deux semaines après leur inscription à notre compte gratuit et deux semaines avant l’issue de la période d’essai. Dans ces rappels, nous énumérons toutes nos excellentes fonctionnalités, pour que nos clients puissent en profiter pendant qu’elles sont encore gratuites :

Mail ActiveTrail 14 jours

Les mails marquant un événement spécial

Vous voulez que vos clients aient un anniversaire spécial ?

Envoyez-leur un mail avec une promotion ou un cadeau spécial, et programmez-le pour qu’il soit envoyé le jour de leur anniversaire, ou mieux encore, une semaine avant, pour qu’ils puissent profiter de leur cadeau le jour J.

Les mails envoyés par le biais d’ActiveCommerce

Vous pouvez envoyer des mails automatiques pour optimiser le processus de vente de votre magasin. Par exemple, envoyez un mail de rappel aux clients qui ont abandonné leur panier à l’étape du paiement, ou peut-être un mail à ceux qui ont déjà fait un achat, en leur recommandant des articles similaires. Avec ActiveCommerce, vous profitez d’options logicielles avancées d’automatisation marketing, vous aidant à facilement et efficacement transformer des clients occasionnels en clients fidèles.

Les emails envoyés aux clients sur la base d’actions spécifiques

Vous pouvez configurer votre système de manière à ce que chaque destinataire effectuant une action spécifique reçoive une lettre d’information pertinente, que – par une heureuse coïncidence – vous avez préparée en amont. ActiveTrigger vous permet de créer des modèles de mails qui seront envoyés automatiquement aux clients qui ont activé le trigger, par exemple, ceux qui cliquent sur un lien donné. De cette manière, vous pouvez notamment envoyer une lettre d’information offrant à vos destinataires un lien pour suivre un webinaire, et la configurer de manière à ce que chaque personne cliquant sur le lien, et suivant par conséquent le webinaire, reçoive le mail associé à cette action.

Voici par exemple l’invitation de Skyword à son webinaire :

Skyword

 

Comme vous le constatez, les mails automatiques que vous créez deviennent une machine marketing bien huilée (si vous appliquez l’huile comme il se doit, évidemment) faisant le travail pour vous. Investissez une fois et vous verrez que les possibilités qui s’ouvriront devant vous sont plus nombreuses que vous pouvez l’imaginer.

Pour lire d’autres articles qui vous aideront à améliorer votre marketing électronique, consultez notre blog.