Donnez des couleurs à vos emails : Comment faire revivre vos emails grâce aux meilleures techniques d’emailing

Avez-vous cette fâcheuse impression que vos emails ont tendance à être répétitifs ?

Commencez-vous à vous ennuyer en les lisant ? Il est donc grand temps de donner un peu de piment à vos emails pour relever tout ça !

L’Email Marketing se développe rapidement et l’avancée technologie dans ce domaine n’est pas en reste ce qui fait que les emails atteignant nos boîtes de réception deviennent beaucoup plus intéressants, passionnants et interactifs.

L’Email Marketing se présente sous de nouvelles formes et celles-ci sont dotées de possibilités infinies pour transformer votre email en beaucoup plus qu’un simple email. Cette nouvelle donne est surtout là pour s’assurer d’un engagement fort parmi vos destinataires et renforcer l’amour envers votre marque.

Pour s’assurer que vous ne soyez pas largués par les statistiques, les idées balancées pêle-mêle et les contenus datant d’il y a cinq ans, nous avons voulu rassembler quelques trucs et astuces (et exemples) pour vous permettre d’épicer un peu vos emails, mais surtout pour élargir votre communauté et renforcer le lien que vous entretenez avec vos clients.

Questionnaires interactifs

Une des façons de créer de l’engagement parmi vos destinataires est de les impliquer dans la création de votre contenu en leur posant des questions sur leurs préférences et leurs intérêts.

Avez-vous déjà entendu parler du clip interactif de Yoni Bloch sur une chanson de Bob Dylan ?

Son entreprise est fière du fait qu’ils ont atteint un taux de participation compris entre 70 et 90 % ! Ce taux incroyable est dû en partie au fait que ce que le public veut voir n’est que la conséquence directe de son propre choix. Cette nouvelle forme de choix du contenu n’est pas seulement extrêmement agréable, elle crée également une expérience utilisateur totalement différente des habituels Voir/Joue/Lire/Acheter que l’on observe un peu partout et pour répondre à votre question : oui, cette stratégie peut même être utilisée en Email Marketing.

L’emailing de contenu interactif peut se faire de toutes sortes de manières différentes, toutes aussi créatives les unes que les autres.  Une de ses nombreuses manières est d’utiliser notre système de sondages, qui peut être utilisé de plusieurs manières possibles :

Par exemple, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique en ligne (tout en étant également le propriétaire de son pendant hors ligne) vous pouvez envoyer à vos clients des questionnaires sur vos produits. Selon les réponses que vous obtiendrez, vous pouvez décider comment “marketer” vos produits, donner un code promo aux gentils répondants et/ou plus tard faire connaître les résultats de cette fameuse enquête.

Si vous avez une plateforme de contenu, vous pouvez envoyer des sondages portant sur les sujets sur lesquels vous écrivez. Plus tard, vous serez en mesure d’utiliser les données que vous avez récoltées sur les préférences des utilisateurs afin d’améliorer votre contenu et d’offrir du contenu de qualité à vos utilisateurs. C’est ce qu’a fait Ticketmaster.

Ticketmaster est une société internationale de vente et de réservation de billets de concerts, de spectacles, d’événements sportifs…   Lors des derniers MTV Awards, Ticketmaster a fait un coup marketing qui fut un énorme succès et était entièrement basé sur l’email.

Quelques jours avant le spectacle, Ticketmaster a envoyé un email avec un questionnaire à leurs abonnés qui avaient récemment acheté un billet pour un spectacle de l’un des artistes nommé au MTA Awards, ou les abonnés qui avaient choisi leur artiste préféré sur le site de Ticketmaster. Dans ce questionnaire, Ticketmaster demandait qui, d’après eux, gagnerait dans les catégories meilleur vidéoclip de l’année (femme), meilleur vidéoclip de l’année (homme), Meilleur vidéo Rock et quelle serait la meilleure vidéo de l’année. Après le vote, chacun des électeurs atteignait une page avec les résultats de tous les votes.

Cet email de Ticketmaster a battu tous leurs records précédents de taux d’ouverture et a dépassé leur moyenne habituelle de taux d’ouverture de 182 % avec 0 désabonnement. 80 % des personnes qui ont voté une fois (chaque fois le vote était pour une catégorie différente) et atteint la page de résultats, est retourné pour voter une seconde fois.

טיקטמאסטר

Emails avec des GIF

N’importe quel email ordinaire peut être amélioré à l’aide de l’ajout d’un fichier GIF (Graphics Interchange Format), une image animée. Concernant en particulier les e-mails opérationnels standards, les GIF sont un moyen sûr d’engranger de nouveaux fans pour votre marque et de le faire de la bonne manière.

le GIF n’a même pas besoin d’être très sophistiqué, il suffit qu’il soit un peu amusant pour donner du piment à votre email et faire sourire vos destinataires lorsqu’ils l’ouvriront.  Vous pouvez utiliser des GIF déjà créés (que vous pouvez trouver sur des sites comme Giphy.com) ou faire vos propres GIF avec une image que vous uploaderez (que vous pouvez faire, par exemple, sur makeagif.com).

Un GIF dans une newsletter peut avoir différents usages :

Le GIF d’« assaisonnement »

Une des meilleure façon d’utiliser un fichier GIF se fait dans le but de transformer un email standard ou un email opérationnel trop « ennuyeux ». Vous utiliserez donc une image amusante en relation avec le sujet sur lequel vous écrivez, ce qui rendra l’email drôle et mignon.

Vous trouverez des exemples de ce que l’on vient de dire dans les différents emails de remerciement après inscription – par exemple dans celui du blog Help Scout, qui traite de sujets de marketing :  au début de l’email, il y a un GIF qui annonce le début d’une merveilleuse amitié, ce qui rend l’email amusant et vous donne envie de l’ouvrir, de le lire et d’ouvrir les emails suivants :

Help Scout email1

scout gif

Help Scout email2

Jetez un œil également à seconde image de l’email qui invite le client à visionner la vidéo de bienvenue.  Il existe toutes sortes de méthodes pour intégrer une vidéo dans un e-mail, mais cela reste un peu compliqué. Donc pour parer à cette problématique, la plupart des entreprises mettent une image représentant le contenu de la vidéo et ajoutent un bouton de lecture au milieu donnant ainsi l’illusion que si l’on clique sur le bouton, la vidéo commencera.  Au lieu de cela, en cliquant sur le bouton, cela mènera l’internaute vers une page internet du site Web où se situe la vidéo. Cette méthode est un peu trompeuse il est vrai, mais il n’y a aucun doute sur son efficacité, donc à vous de décider si vous voulez l’utiliser ou pas.

Le GIF esthétique

Vous pouvez également utiliser un GIF pour ajouter de l’esthétique et améliorer l’aspect graphique de vos emails, comme par exemple dans un email de la marque de mode Story, qui a utilisé un GIF de couleurs alternantes afin de donner un coup de jeune à son email et le rendre plus festif :

story

 

Le GIF de remise

Entreprises et marques qui ont des boutiques en ligne utilisent des GIFs pour créer une interaction avec le public, faire des promos de leurs ventes en utilisant le GIF « Choisissez votre remise ».

C’est, par exemple, ce qu’a fait la marque américaine Diamond Candles. En cliquant sur le GIF l’internaute est transféré vers la page de la boutique où elle pourra finalement découvrir à quel type de remise elle aura droit.

Diamond candles header

גלגל את הגלגל

Messagerie interactive en temps réel

L’emailing en temps réel est le moyen le plus efficace de communiquer par email !

Une des des manières de communiquer par email en temps réel se fait par l’activation de triggers, comme par exemple les coupons de réduction que l’on envoie à ses destinataires qui ont nouvellement rejoints votre liste de diffusion ou des rappels que l’on envoie à ses clients pour qu’ils utilisent votre système avant la fin de la période d’essai.  L’emailing en temps réel est caractérisé par le fait que votre campagne est envoyée au destinataire exactement au moment voulu, quand celui-ci en a besoin et quand il le désire (qu’il sache de quoi il s’agit ou pas d’ailleurs). L’envoi d’email en temps réel peut également concerner un email à caractère personnel qui est envoyé aux destinataires juste avant un événement spécifique qu’ils ont indiqué dans le formulaire d’inscription, comme une date anniversaire ou leur date de naissance par exemple.

Mais l’emailing en temps réel n’est pas seulement dépendant de triggers.  L’emailing en temps réel est également très utile lors d’événements sociaux et/ou culturels où vos destinataires ont de forte chances de participer.

Un exemple est notamment cet e-mail envoyé par Parkme, une application pour réserver une place de parking à New York, le jour de l’avant-première de « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ».  La société a écrit, « Vous réservez vos billets à l’avance, pourquoi ne pas réservez votre parking également ? ! » et a même ajouté une image de Star Wars !

parkme

L’un des meilleurs exemples d’emailing interactif en temps réel nous vient d’un email de la société Litmus qui est la société qui organise annuellement, entre autre chose, la convention internationale pour la conception de l’e-mail.  Pendant la promotion de la convention de 2015, la société a envoyé aux participants de la convention un email comprenant le flux en direct de tweets avec le hashtag #TEDC15.  L’email invitait notamment les destinataires à envoyer un tweet sur la convention, et chaque tweet apparaissait immédiatement dans l’email lui-même en cliquant simplement sur « Actualiser » :

Voir l’email en entier ici

live tweeter feed

La société déclara qu’il y avait plus de 750 tweets au total avec le hashtag dans les premières 24 heures suivant l’envoi de l’email, et que l’email a amené 4000 nouveaux visiteurs sur le site Web et plus de 1000 nouveaux prospects !

Il ne fait aucun doute que le courrier interactif, l’e-mail en temps réel et l’emailing utilisant des GIFs tirent le monde de l’email marketing vers le haut de plusieurs niveaux.

Donc si vous avez été la recherche d’un moyen de pimenter vos emails, voici quelques façons de vous y prendre, et comme vous avez pu le voir sur les quelques exemples que nous avons présentés ici, les possibilités sont aussi illimitées que votre imagination. Ne soyez pas timide dans votre stratégie de communication. Parlez avec vos destinataires de façon créative – avec un peu d’audace et vous verrez que vous pourrez récolter des retours importants et positifs au fil du temps.

Mettez vous à jour sur le monde de l’email marketing ! Pour en savoir plus, lisez notre blog

Faites une campagne emailing efficace – voici, par exemple, 15 erreurs qui peuvent faire dérailler vos campagnes