Problèmes de délivrabilité : Pourquoi vos emails sont-ils bloqués ?

“Les problèmes de délivrabilité d’emails” est un sujet sensible dans le monde de l’email marketing. Plus d’une fois les gens m’ont demandé comment, chez ActiveTrail nous gérons ce genre de difficultés et comment nous arrivons à maintenir un des taux de delivrabilité le plus elevés dans cette industrie. Je vais faire de mon mieux pour vous l’expliquer.

Lorsque je parle de problèmes de delivrabilité, je fais référence à des situations dans lesquelles vos emails ne sont pas reçus par vos destinataires et sont bloqués par les fournisseurs d’accès sans même que vous sachiez pourquoi.

Blocage
“Pourquoi mes emails sont-ils bloqués ?”Depuis ces dix dernières années, la réponse à cette question a oscillé entre liste de blocage, pièges à spam et plaintes. Aujourd’hui la réponse est un peu moins prometteuse : “Je n’en ai aucune idée”.  Ce qui  était un problème relativement simple à détecter et à corriger, est maintenant un peu plus délicat.

Concrètement, que faire ?

Quelques uns des esprits les plus brillants dans le domaine de la technologie, venant de compagnies comme Google, AOL et Microsoft, se sont rassemblés à la Email Evolution Conference et ont soulevés le problème du blocage d’email.

C’est le représentant de chez Google qui a livré la méthode de filtrage utilisée. Selon lui, les sociétés utilisent un algorithme qui traite des milliers d’informations virtuelles. En association avec cet algorithme, elles utilisent des logiciels inventés par les fournisseurs d’accès, qui effectuent des filtrages en fonction de l’adresse IP, ou en effectuant des comparaisons, ou encore au niveau individuel.

Bien qu’elles utilisent un algorithme, nous allons examiner les différents éléments d’un point de vue marketing.

Il y a une solution !

Les représentants nous expliquent que tout ce que les fournisseurs d’accès demandent, c’est un contenu pertinent adressé aux destinataires, quelque chose qu’ils seraient content de recevoir, tout simplement. Apparemment, tout ce que nous avons à faire est de regarder les choses avec perspective.

Sachant ceci, passez vos campagnes en revue de A à Z : depuis l’acceptation de l’Opt-in en passant par les bases de votre campagne: authentification des utilisateurs, DNS, liste ne pas envoyer et tous les autres détails techniques.  Mais qu’en est-il de votre mailing list ? Comment récoltez-vous vos adresses email ? Comment approuvez-vous l’inscription ? Que faites-vous des contacts qui ne répondent pas ?

En prenant le temps de répondre à ces questions vous aurez un aperçu plus clair de ce qui doit être mis en oeuvre afin de résoudre le problème.

La valeur de vos emailings

Malheureusement, beaucoup d’email marketers sous-estiment la valeur de la participation de leurs destinataires, alors que dans les faits, le degré de participation de vos destinataires détermine la valeur de vos emails. Les Fournisseurs d’Accès Internet travaillent jour et nuit afin de promettre à leurs clients (en l’occurrence vos destinataires) que leurs boites mail ne recevront que des emails pertinents et intéressants. Et cela est valable pour tout le monde, du petit commerce de proximité en passant par les grosses sociétés.

Le comportement de vos destinataires face à vos emails, que cela soit des plaintes, de l’indifférence ou encore de la satisfaction vaut beaucoup. Même le plus petit retour affecte directement tous vos emails et indirectement vos relations avec le fournisseur d’accès – et c’est d’une bonne relation dont vous avez besoin avec celui-ci !

Alors que la logique des filtres des Fournisseurs d’Accès Internet est trop complexe à comprendre complètement, il y a un message très simple à interpréter : Si vous êtes un bon email marketer et que vous faites correctement vos devoirs, ils vous récompenseront comme il se doit.

Mon conseil est tout simplement de respecter vos destinataires en leur envoyant des emails de qualité, avec un contenu pertinent et de prêter attention à leur participation suite à l’envoi de vos campagnes.

Bien entendu, même si nous sommes de bons élèves, que nous appliquons les conseils à la lettre et que nous faisons de notre mieux pour envoyer des contenus intéressants et pertinents, il y aura toujours quelques destinataires qui ne seront pas intéressés. Apprenez comment créer une “liste ne pas envoyer” efficace en quelques clics.

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