9 conseils pour réussir vos campagnes SMS en 2020

Excellent levier de communication, le SMS marketing peut réellement booster vos ventes, à condition de savoir vous y prendre…

Vous le savez, le marketing mobile est en plein boom depuis plusieurs années : en cause, les innombrables possibilités que celui-ci offre aux entreprises pour atteindre leurs cibles en mobilité.

Mais pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé, encore faut-il connaître les bonnes pratiques en la matière, et savoir les mettre en place.

Vous vous demandez comment faire en sorte que vos campagnes sms soient un succès ? Nous partageons avec vous 8 conseils pour réussir vos campagnes SMS en 2020.

bonnes-pratiques-sms-marketing-2020

Qu’est-ce que le SMS marketing et quels sont ses bénéfices ?

Définition et enjeux

Le principe du SMS marketing est simple : au lieu d’envoyer un message via l’emailing, vous allez utiliser le SMS, ou le texto. En d’autres termes, vos clients et prospects vont recevoir directement par SMS, sur leur smartphone, votre campagne SMS marketing.

Aussi appelé SMS publicitaire ou SMS promotionnel, le SMS marketing a clairement un but commercial ; son usage doit par conséquent respecter certaines réglementations.

Vous voulez annoncer des promotions sur certains de vos produits en magasin ou sur votre site e-commerce ? Inviter vos clients à un événement ? Annoncer le lancement d’un nouveau produit / service ?

Pour cela, vous avez le choix : emailings, flyers, SMS, réseaux sociaux, etc.

Mais encore faut-il choisir le canal le plus efficace. Le SMS arrive en pole position.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le SMS marketing a un taux de lecture (taux d’ouverture) de 90%, et ce dans un délai très court (moins de 3 minutes), ce qui en fait un canal de communication privilégié, notamment en périodes de soldes, de ventes flash, et autres ventes privées.

Giphy

Les différents types de SMS commerciaux

Il est important de bien distinguer les différents types de SMS.

Voici les 3 types de SMS que vous pouvez envisager d’envoyer dans le cadre de vos campagnes de SMS marketing :

  • le SMS promotionnel : comme son nom l’indique, ce SMS annonce une promotion. Lu très rapidement sur le smartphone de leurs destinataires, il peut susciter l’intérêt et donner envie de venir en magasin ou sur la boutique en ligne, et peut se conclure par des achats d’impulsion ;
  • le SMS relationnel : ce type de SMS a pour but d’informer votre client. Il peut s’agir d’annoncer un événement au sein de votre point de vente, de donner les nouveaux horaires d’ouverture, ou de divulguer toute autre information que vous jugez nécessaire pour améliorer la qualité de votre service ;
  • le SMS transactionnel : ce sms post-achat est envoyé à votre client pour l’informer du suivi de sa commande. Au même titre que le sms relationnel, l’objectif est de renforcer la proximité avec votre client et de créer une relation privilégiée.

Le SMS marketing, un canal idéal pour développer vos ventes

Avec près de 95% des français possédant un téléphone portable, il est assez aisé de comprendre l’impact de ce média.

sms-canal-pour-booster-ventes

Les campagnes sms s’inscrivent dans une stratégie drive-to-store (ou web-to-store) qui vise à faire déplacer des individus jusqu’à votre point de vente afin qu’ils achètent vos produits ou services.

Comment ? Grâce à l’envoi de campagnes interactives et géolocalisées qui cibleront vos clients et prospects au bon moment, notamment lorsqu’ils sont à proximité de votre magasin. En mobilité, comme on dit.

Concurrent sérieux de l’emailing, le SMS marketing ne cesse de nous surprendre, affichant un taux de reach très élevé. Et en plus, l’avantage du SMS est qu’il est simple et rapide à créer, son coût est moindre et il est instantané. Alors, que demander de plus ?

Pour envoyer des SMS en masse et automatiser les envois, vous pouvez avoir recours à ce que l’on appelle une API SMS : vous pourrez ainsi relier deux systèmes entre eux, par exemple votre CRM à votre plateforme de création et d’envoi de SMS.

Voici quelques-uns de ses bénéfices pour votre entreprise :

  • augmenter le trafic en magasin ;
  • susciter l’intérêt ;
  • favoriser le réachat ;
  • augmenter vos ventes ;
  • toucher vos cibles au bon moment ;
  • réactiver d’anciens clients.

Comment réussir vos campagnes SMS ?

1. Choisissez un message clair et précis

Giphy

Un message flou, et vous pouvez être certain que votre campagne SMS sera un échec cuisant.

Et qui dit clarté, dit simplicité. Nul besoin de fioritures, allez droit au but !

Sachez-le, les SMS marketing sont limités à 160 caractères. Il faut l’avouer, c’est très court. De ce fait, pour réussir vos campagnes SMS, vous devez être à la fois concis et donner le maximum d’informations pour faire passer votre message.

Et surtout, vous devez écrire un texte engageant ; susciter l’intérêt, donner envie à vos clients de venir en magasin, ou bien d’aller visiter votre boutique en ligne.

N’oubliez pas le call-to-action, élément indispensable de toute communication persuasive. Vous pouvez écrire une formule courte, mais efficace : « Profitez dès maintenant de notre offre » ou « Testez notre tout dernier produit ».

Pour un message pertinent, définissez bien l’objectif de votre campagne. Que souhaitez-vous annoncer ? Une période de soldes, des ventes flash, un événement, un lancement de produit ? Qui voulez-vous cibler ?

Référez-vous aux différents types de SMS que nous avons vu précédemment.

Plus votre SMS sera clair, plus il sera compréhensible par vos clients. Logique, non ?

2. Respectez la réglementation en matière de SMS Marketing

Il y a toute une réglementation autour du SMS marketing, puisqu’il a un but commercial. Tout comme l’emailing, il est encadré par la loi ; il doit respecter le RGPD, notamment les principes relatifs aux données des utilisateurs.

Comme le rappelle la CNIL, il est interdit d’envoyer des SMS promotionnels sans avoir eu l’accord des destinataires. Vos contacts doivent avoir donné au préalable leur consentement pour faire partie de votre base de données clients ; ils doivent aussi avoir indiqué leur numéro de téléphone (formulaire opt-in) pour recevoir d’éventuelles notifications par SMS, ou l’avoir indiqué à l’un des vendeurs en magasin ; libre à eux de ne pas le communiquer. Vous devez aussi prévoir la possibilité pour le destinataire de se désabonner, en intégrant la mention « STOP SMS ».

Vous devez vous identifier clairement afin que votre contact sache qui est l’expéditeur. S’il ne sait pas de qui vient le SMS, il se peut qu’il ne le lise pas. Dommage, n’est-ce pas ? Il est donc indispensable de bien indiquer l’entreprise ou le contact qui est derrière ce message.

Aussi, vous devez respecter les horaires d’envoi en vigueur. Souvenez-vous : il est formellement interdit d’envoyer des SMS commerciaux le dimanche et les jours fériés, ainsi que la semaine, entre 20h et 8h du matin. Le samedi, il est permis d’envoyer entre 10h et 20h.

3. Personnalisez vos messages

Si vos messages ne sont pas personnalisés, vous risquez de perdre tout l’impact du SMS marketing. Alors, soignez-les !

Tout d’abord, et c’est la base de toute campagne SMS réussie, vous devez segmenter vos clients selon divers critères que vous aurez définis au préalable.

L’objectif est d’être pertinent. Et pour cela, rien de mieux que de transmettre des messages personnalisés, individualisés et contextualisés.

Aussi, veillez à ajouter le nom du destinataire. Ce n’est pas très compliqué, et cela peut faire vraiment la différence. Encore trop peu d’enseignes le font, contrairement à l’emailing. Et c’est clairement un moyen de vous différencier en montrant à votre interlocuteur qu’il est unique.

Pour la segmentation, vous pouvez tenir compte de leur historique d’achat, de leurs goûts et préférences, de leur fréquence d’achat, etc.

S’il s’agit de clients réguliers, ou de clients inactifs, vous n’allez pas envoyer le même message.

Dans le cas d’un client régulier, vous pouvez faire une campagne SMS de cross-selling pour l’inviter à acheter un produit complémentaire à ceux déjà achetés.

S’il s’agit d’un client inactif, réveillez-le avec une offre alléchante et individualisée, en tenant compte de ses précédents achats.

4. Automatisez vos envois de SMS pour une communication mobile réussie

Tout comme l’emailing, pour réussir votre campagne SMS, il va falloir automatiser vos envois. En effet, lorsqu’il s’agit d’envoyer des SMS en masse – à une très grande liste de destinataires – il est indispensable d’avoir recours à une solution de marketing automation.

Pour gagner en efficacité, vous devrez mettre en place des scénarios automatisés qui tiendront compte des différents parcours client imaginés.

Déterminez les scénarios les plus pertinents pour chacun de vos segments de clients. Si besoin, ActiveTrail peut vous accompagner dans la création de ces scénarios ; et pour un parcours client plus efficace, nous vous proposons de gérer conjointement vos campagnes de SMS et d’emailing.

scenario-cross-canal-activetrail

5. Misez sur l’originalité

Lorsqu’il s’agit d’un SMS promotionnel, vous pouvez miser sur l’originalité et faire preuve d’un peu de créativité.

On est d’accord, vous n’êtes pas obligé d’écrire un message des plus banals pour annoncer des soldes. L’originalité, c’est bien pour se différencier de la concurrence ; sans en faire trop, bien entendu.

Il est vrai que vous ne pouvez pas vous disperser puisque vous avez un nombre de mots à respecter. Prenez en compte cette contrainte, mais veillez à apporter votre touche personnelle. C’est la condition sine qua non pour réussir vos campagnes SMS.

Exemples : « Grand froid annoncé ! Venez profiter d’une avalanche de promos sur les parkas et pantalons de ski ».

Idem pour un SMS d’anniversaire. Au lieu du traditionnel « Joyeux Anniversaire », un message un peu plus personnel et travaillé sera certainement apprécié : « Vous avez cru que [Nom de l’enseigne] vous avait oublié(e) ? Évidemment que non ! Aujourd’hui est un grand jour, alors venez le fêter dans notre boutique à [adresse du magasin]. On vous attend ! »

campagne-sms-activetrail

6. Écrivez un message à forte valeur ajoutée avec le SMS enrichi

On vous a parlé de la longueur imposée d’un SMS. Aujourd’hui, il existe le SMS enrichi. Avec celui-ci, vous n’êtes plus limité. Vous avez la possibilité de proposer un contenu beaucoup plus riche et travaillé, en intégrant images et vidéos. De quoi vous différencier clairement de vos concurrents, notamment en période de soldes.

Vous pouvez même renvoyer votre prospect sur une landing page de votre site web, et par la même occasion conclure une vente. Le SMS enrichi est sans aucun doute un moyen pour vous de booster le retour sur investissement de vos campagnes SMS.

7. Choisissez le bon timing

Comme dans le cadre d’une campagne d’emailing, le timing est très important. Pour être certain de réussir votre campagne SMS, vous devez l’envoyer au moment opportun. Mais là encore, quel est le bon timing, le bon moment ?

Pour l’envoi d’un SMS de rappel de rendez-vous, ou d’un SMS annonçant un événement, sachez que le mieux est d’envoyer le SMS en question quelques heures (voire un ou deux jours) avant l’opération marketing ou le fameux événement.

En effet, plus le délai est court entre le moment de réception du SMS et la date de l’opération, plus vos destinataires vont mémoriser l’événement, et prévoir d’y participer. Vous jouez clairement sur l’imminence, ce qui est très efficace.

Un autre cas où le timing s’avère crucial : l’offre de bienvenue.

Un de vos prospects vient de s’inscrire à votre newsletter, et vous comptez le remercier en lui envoyant un emailing personnalisé avec une offre à la clé. Effectivement, c’est une très bonne idée. Mais que diriez-vous si vous prépariez en parallèle une campagne SMS ?

Le tout n’est pas d’être redondant et d’envoyer le même message. Au contraire, jouez sur les bénéfices de chacun des deux canaux ; le SMS étant plus intime.

Vous pouvez commencer par envoyer un SMS de bienvenue pour créer la surprise.

En effet, si l’email de bienvenue est courant, le SMS de bienvenue ne l’est pas encore… Un très bon moyen de vous démarquer de la concurrence.

Ne tardez pas pour l’envoyer. L’immédiateté et la rapidité sont de rigueur dans ces cas-là. Et si cela n’incite pas votre prospect à passer à l’action, vous pourrez toujours envoyer un email de bienvenue qui viendra compléter le message adressé par SMS, et qui fera office de piqûre de rappel.

Enfin, vous le savez, le taux d’abandon de panier est très élevé. Le faire baisser représente, de ce fait, un enjeu primordial pour votre boutique en ligne. En envoyant des SMS pertinents au bon moment, vous pouvez inciter les abandonistes à valider leurs achats.

En effet, profitez de le la proximité que vous offre le smartphone pour leur rappeler qu’ils n’ont pas validé leur commande. L’emailing viendra dans un second temps pour apporter un complément d’informations et indiquer le contenu du panier (intégrant les photos des produits).

8. Testez vos campagnes SMS avant l’envoi en masse

Bien évidemment, comme pour une campagne d’emailing, il est indispensable de tester vos SMS en proposant 2 versions. En analysant les résultats de chacune des deux versions sur un petit segment de clients, vous pourrez identifier laquelle est clairement plus efficace. Alors, quelle campagne SMS allez-vous envoyer à vos contacts ?

9. Suivez les performances de vos campagnes SMS

N’hésitez pas à suivre les performances de vos campagnes SMS, et ce à travers les indicateurs clés de performance (KPI’s) ; cela vous aidera à corriger le tir si besoin, et à booster vos prochaines campagnes.

Votre campagne est-elle un franc succès ? Ou au contraire, pas forcément une réussite ?

Combien de SMS ont été livrés ? Combien de personnes ont lu votre SMS ? Quel est le taux de clic ? Combien de personnes se sont désabonnées ? Quel est le taux de conversion ?

Chez ActiveTrail, par exemple, nous vous donnons la possibilité de consulter vos résultats peu importe l’endroit où vous vous trouvez, depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous êtes en déplacement et avez besoin de « checker » les résultats de votre dernière campagne ? Il vous suffit de télécharger notre application mobile.

statistiques-sms-application-activetrail

Le SMS : un levier marketing incontournable pour développer vos ventes

C’est un fait, le SMS marketing a encore de très beaux jours devant lui…

Et si vous suivez bien à la lettre les consignes que nous vous avons données, nul doute que vos campagnes SMS seront un succès.

Veillez à ne pas être trop insistant, trop pressant avec vos clients ou prospects ; Vous devez utiliser le SMS avec parcimonie, même si vous voyez un milliard de bonnes raisons de rentrer en contact avec eux, vous devez le faire tout en subtilité, et ne pas dépasser les 5 SMS par mois.

Il ne faut pas qu’ils aient le sentiment que vous les spammez ; au contraire, vous devez apporter de la valeur de telle sorte que votre SMS soit vu comme une marque d’attention à leur égard et non pas comme une publicité promotionnelle les incitant à acheter.

Pour cela, gardez en ligne de mire vos objectifs marketing, et segmentez de manière pertinente et cohérente.

Vous voulez créer des campagnes SMS automatisées performantes ? Découvrez les bénéfices de notre plateforme SMS et testez gratuitement la version d’essai.