Envoyer des SMS depuis un PC | Avantages, Réglementation et Coût d’une campagne

Le sms marketing est un formidable levier de communication et fait partie intégrante d’une stratégie marketing bien ficelée, visant à stimuler les ventes, mais aussi à optimiser la relation client.

S’il y a un canal à privilégier pour déclencher des achats, c’est bien le sms.

Cependant, en 2021, certaines entreprises n’utilisent toujours pas le sms marketing. Peut-être en faites-vous partie… Peut-être n’avez-vous pas conscience des bénéfices que vous pouvez retirer de la mise en place d’une campagne de sms en masse.

Découvrez les avantages de l’envoi de sms sur PC, la réglementation et le coût d’une campagne sms automatisée.

Envoyer des SMS depuis un PC | Avantages, Réglementation et Coût d’une campagne

Quels avantages pour l’envoi de SMS par ordinateur ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est le sms marketing. Canal de communication professionnel privilégié, il s’agit d’envoyer des messages automatisés (sms ou textos) sur le smartphone de vos clients et prospects afin de leur transmettre une information.

On parle alors de campagnes sms en masse. L’objectif est de cibler des destinataires spécifiques.

Pour envoyer un texto sur PC, nous vous recommandons de vous doter d’un logiciel d’envoi de sms en masse. Il vous permettra notamment de segmenter, de personnaliser vos messages et de suivre les performances de vos campagnes.

Le sms a en principe une visée commerciale. Il existe cependant divers types de sms : le sms promotionnel, le sms relationnel et le sms transactionnel. C’est dans le cadre du sms promotionnel que nous parlerons de réglementation.

L’envoi de sms groupé à vos contacts vous offre l’opportunité non seulement de stimuler vos ventes mais aussi d’optimiser la relation client et de fidéliser.

Voici à présent les principaux avantages de l’envoi d’un sms par ordinateur.

 

1. Créez et envoyez rapidement une campagne sms

Envoyer des sms depuis son PC ? Rien de plus simple ! En effet, la mise en place d’une campagne SMS depuis un logiciel se fait très rapidement et ne requiert aucune compétence technique particulière. D’une part, parce que votre message est bien plus concis que pour un emailing. En effet, en une ou deux phrases maximum (en moyenne 160 caractères), vous avez rédigé votre sms.

D’autre part, parce qu’en utilisant la fonctionnalité Campagne SMS d’ActiveTrail, en quelques minutes seulement votre message sera prêt à être envoyé à tous vos destinataires. Rapide, n’est-ce pas ?

 

2. Profitez des taux de lecture et de mémorisation élevés du sms marketing

Lorsqu’on veut stimuler ses ventes, il faut forcément choisir un canal performant. Et c’est le sms qui remporte tous les suffrages : son taux de lecture est imbattable, en moyenne 90% des destinataires lisent leurs sms, et ce dans un délai de moins de 3 minutes après réception, et son taux d’ouverture moyen est de 95%. Que dire de plus ?

Retenez aussi que le taux de mémorisation d’un sms marketing est de l’ordre de 60%, très loin devant la TV et la radio (respectivement 15% et 14%). Certainement parce que le message est bref et précis…et parce que notre mémoire visuelle est souvent plus développée que notre mémoire auditive.

 

3. Augmentez les ventes en magasin ou en ligne grâce au sms

L’envoi de sms groupé peut considérablement booster vos ventes. Alors n’hésitez pas à profiter des effets drive to store / drive to web du sms, et ce notamment durant les périodes de soldes et ventes privées, où les bénéfices sont encore plus démontrés. Par exemple, le sms envoyé pour rappeler le contenu d’un panier, ou le sms géolocalisé envoyé à un destinataire en mobilité peut vraiment faire la différence.

 

4. Gérez facilement vos destinataires

Un autre avantage de l’envoi de sms depuis un PC, c’est la gestion simplifiée de vos listes de diffusion. Avec ActiveTrail, vous pouvez ajouter très facilement de nouveaux destinataires et les organiser en divers groupes (clients, prospects, segments spécifiques tels que vos persona).

Vous pouvez aussi synchroniser différentes listes de diffusion dans l’outil ActiveTrail et par exemple, ajouter un numéro de téléphone portable dans la fiche contact du destinataire concerné. Vous avez la possibilité de faire une recherche rapide des destinataires, d’éditer, de supprimer un contact, et bien plus encore.

 

5. Gagnez du temps grâce à la mise en place de campagnes SMS automatisées

La programmation de campagnes sms automatisées vous fait gagner un temps précieux. Pour mettre en place des scénarios automatisés, vous allez avoir recours à une solution de marketing automation.

D’ailleurs, ActiveTrail vous accompagne dans la création de ces scénarios afin d’accroître l’impact de vos campagnes sms.

Gagnez du temps grâce à la mise en place de campagnes SMS automatisées

6. Personnalisez vos sms pour créer plus d’engagement

Sachez que vous pouvez aussi personnaliser vos messages en envoyant vos sms sur un PC. Par exemple, vous pouvez choisir si un message sera envoyé en utilisant un nom de société ou un nom de marque ou tout autre texte pour permettre l’identification de l’expéditeur.

Vous voulez envoyer un sms groupé unique à vos clients ? Pas de problème !

Intégrez des informations présentes dans votre base de données et personnalisez vos messages pour des campagnes sms très performantes.

Évaluez la performance de vos campagnes et engagez de nouvelles actions.

Avec un logiciel pour envoyer des sms depuis un PC, vous pouvez non seulement suivre les actions réalisées par vos destinataires (lecture, clics sur un lien), conserver l’historique d’envoi et programmer des envois différés.

 

Quelle est la réglementation en France pour l’envoi de SMS en masse ?

1. Demander l’accord du client avant d’envoyer des sms depuis son PC

Tout comme pour l’emailing, l’envoi de sms depuis un PC vers un téléphone portable est encadré par la loi.

Comme le rappelle la CNIL, avant de pouvoir envoyer des sms promotionnels, vous devez obtenir l’accord des personnes concernées. Comment obtenir cet accord ?

C’est très simple ! Lorsque vous créez un formulaire d’inscription à votre newsletter, ajoutez une case à cocher indiquant la mention « j’accepte de recevoir des sms promotionnels de la part de [nom de votre entreprise] ».

On parle de règle de l’opt-in ou de double opt-in : c’est uniquement une fois que votre contact a coché la case indiquant qu’il accepte de recevoir des sms de la part de votre entreprise que vous pouvez lui envoyer des sms promotionnels.

 

2. Offrir la possibilité de se désinscrire de votre liste de diffusion

Vous devez aussi permettre à vos contacts de pouvoir se désinscrire à tout moment. En effet, ceux-ci peuvent ne plus avoir envie de recevoir constamment vos offres promotionnelles. Pour cela, vous devez ajouter la mention STOP pour tous vos messages à visée commerciale. Pour les sms transactionnels et relationnels qui ont un but informatif, nul besoin de faire apparaître cette mention.

 

3. Bien respecter les jours et horaires pour envoyer vos sms commerciaux

Il est formellement interdit d’envoyer des sms à visée commerciale le dimanche et les jours fériés. Seuls les sms informatifs (transactionnels ou relationnels), sont autorisés ces jours-là.

Les autres jours, samedi et jours de semaine, vous êtes autorisés à envoyer des sms commerciaux. Il vous faudra cependant respecter les horaires d’envoi : 8h à 20h du lundi au vendredi et 10h à 20h le samedi.

 

4. L’expéditeur doit être clairement identifié

Vous devez vous identifier clairement afin que votre contact sache qui est l’expéditeur. Pour que votre sms soit conforme avec la législation en matière d’envoi de sms, il faut que vos destinataires sachent bien qui est l’expéditeur du message. Vous devez donc faire apparaître le nom de votre société ou enseigne dans le corps du sms.

 

Quel est le coût d’une campagne SMS par Internet ?

Une campagne sms professionnelle ne coûte en principe pas cher et les tarifs sont dégressifs. Chaque sms envoyé ne coûte pas plus que quelques centimes d’euros.

Par exemple, chez ActiveTrail, pour l’envoi de 500 sms, vous dépenserez 32€ ; pour 1,000 sms envoyés, 60€, pour 5,000 sms envoyés, 265€.

Nous vous proposons également des devis sur-mesure pour des envois au-delà de 75,000 sms.

 

Vous savez à présent tout ce dont vous avez besoin sur l’envoi de sms depuis son PC. Convaincu par les avantages de la mise en place de campagnes depuis un logiciel de sms en masse ?

test outil ActiveTrail

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