Comment choisir un logiciel emailing ?

Chaque société peut avoir des critères de choix différents quand il s’agit de choisir un logiciel emailing. Il y a cependant des critères incontournables :

  • Délivrabilité : de plus en plus de routeurs emailing proposent des essais gratuits. N’hésitez pas ! Faites des essais, et observez la délivrabilité des uns et des autres : les emails arrivent-ils bien et dans la Inbox ?
  • La vitesse d’expédition des mails : les vitesses d’expédition des mails ne sont pas les mêmes d’un prestataire à un autre, selon l’infrastructure de routage qu’ils ont mise en place. Pensez donc à demander à votre prestataire le délai pour livrer telle quantité de mails. Ce critère peut être très différenciant, si vous souhaitez envoyer vos 100 000 emails en 20 min par exemple et non pas en plusieurs heures !
  • Hébergement : s’agit-il d’un logiciel emailing hébergé sur un serveur ou sur votre PC ou Mac ? Plusieurs personnes peuvent-elles se connecter en même temps, et de PC/Mac différents ?
  • L’ergonomie de l’outil d’emailing : testez l’outil pour juger si l’ergonomie vous convient ou s’il vous faut être un technicien pour pouvoir prendre l’outil en main. Les écarts en matière d’ergonomie d’un outil à un autre peuvent être majeurs. De même que la richesse des fonctionnalités (filtres démographiques, filtres comportementaux, formulaires, sondages, analyse et exploitation des statistiques…)
  • Le service support et l’accompagnement : s’agit-il d’un support téléphonique ou d’un support par email uniquement ? Dans quel délai vous recontactera-t-on si vous avez une question ? Avez-vous droit à une personne dédiée pour vous accompagner ?
  • Evolutions de la plateforme d’emailing : le logiciel emailing évolue-t-elle régulièrement ou les mises à jour sont-elles très peu fréquentes ? C’est un critère important si vous aimez profitez des dernières avancées technologiques, et de nouvelles fonctionnalités plus poussées.
  • Le logiciel est-il Email responsive ? la mise en page s’adapte-t-elle à tous types de supports de lecture y compris les mobiles ? Les contenus Email Responsive permettent une navigation plus aisée sur mobile. C’est un critère important si votre audience mobile dépasse les 25 % ! Si votre audience est jeune, attendez-vous à aisément dépasser les 60% de taux de lecture sur mobile. Sachez que 80% des lectures de newsletters sur mobiles sont abandonnées en raison d’une mauvaise lisibilité.
  • La gestion des non-livrés : le logiciel emailing permet-il une compréhension transparente de la raison pour laquelle un email n’a pas pu être livré dans une Inbox ? Certains logiciels emailing permettent à l’utilisateur de pouvoir consulter le code erreur exact obtenu de la part du serveur du destinataire.
  • Les tarifs : essayez de comprendre pourquoi les tarifs sont si différents d’une société à une autre. Vous  trouverez la réponse très rapidement : type d’infrastructure, type de service, existence d’un accompagnement téléphonique, ergonomie de l’outil, fonctionnalités plus ou moins avancées…

Tous ces critères sont à prendre en compte pour prendre votre décision en toute connaissance de cause.  Privilégiez une solution sans engagement : vous serez certainement conquis par la qualité de l’outil et du service !