Comment réussir une Campagne Emailing ?

Les campagnes emailing- Comment envoyer une newsletter ?

En mettant en place une stratégie de campagnes emailing, ou des newsletters, vous devez connaître tous les ingrédients nécessaires à votre succès. Vous êtes sur un marché concurrentiel, où le hasard n’a pas vraiment sa place et les enjeux sont importants. Les campagnes emailing ou email marketing à succès sont des campagnes emailing qui ont fait l’objet d’une réflexion en amont, et qui ont été testées. Quelque soit le marché, quelque soit le service, obtenir des résultats prend du temps.

Alors, quels sont les outils et les stratégies à mettre en place pour faire de vos campagnes emailing, des campagnes emailing solides, bien ciblées et performantes ?

Les listes d’adresses email: Créer une liste emails bien ciblée et saine, constitue un ingrédient de base. Voici quelques outils que vous pouvez mettre en place pour récupérer une liste saine d’adresses emails

  • récupérer des adresses emails depuis un formulaire sur votre site web.
  • récupérer des adresses emails, à partir d’actes d’achats.
  • récupérer des adresses emails à partir d’événements dans votre secteur professionnel.
  • demander les adresses emails via tous les canaux de vente off-line.
  • construisez des listes emails d’opt-ins uniquement. Ces personnes auront ainsi à quoi s’attendre.
  • offrez des réductions ou des coupons en échanges d’informations de la part de votre contact cible.

Définissez votre audience email cible

Connaissez-vous bien votre audience cible ? Utilisez les données démographiques en votre possession, ainsi que toute donnée comportementale pour créer des segments dans votre liste d’emails. La délivrabilité dans la boite aux lettres ou la Inbox n’est pas suffisante. Votre objectif est que vos campagnes emailing soient ouvertes et lues. Un message générique ne suffit pas: il faut que le bon message soit adressé à la bonne cible si vous souhaitez augmenter vos chances de succès.

Définir les objectifs de chaque campagne de routage  emailing

Identifier l’objectif principal de chaque campagne emailing.  Que votre campagne emailing partage de l’information, qu’elle alerte vos clients de promotions, qu’elle annonce des changements dans votre entreprise, votre message doit toujours être clair et pertinent.

Mise en page de votre campagne emailing avec un logiciel newsletter

La forme de votre campagne emailing est importante. En effet, la mise en page doit captiver l’attention sans être surfaite. Si vous ne souhaitez pas vous offrir les services d’un graphiste, considérez sérieusement l’option d’investir dans un outil qui vous propose une large palette de gabarits professionnels, que vous pourrez adapter aux exigences de votre visuel. Les avantages d’un tel logiciel emailing sont que:

  • le graphisme est optimisé et en conformité avec les lois Can-Spam Law.
  • vous n’avez pas besoin de connaitre le codage HTML pour produire une newsletter au look professionnel.
  • les newsletters emailing proposées par le logiciel emailing professionnel sont compatibles avec les différents navigateurs et notamment les smartphones ou les tablettes numériques. Vous pouvez tester les modèles de newsletters qu’ActiveTrail propose dans le cadre de l’utilisation de son service d’emailing (compte emailing test gratuit).
  • les polices de caractères ont été choisies pour être agréables visuellement

Ainsi vous pouvez dédier votre temps efficacement à créer votre contenu,  sans vous préoccupper du codage et de la mise en page.

Ecrire pour une newsletter

Ne soyez pas intimidé. Qui mieux que vous connait votre produit votre service ou votre marque ? Laissez transparaitre votre courage, votre passion, et votre sens de l’innovation. Que votre voix personnelle transparaisse. L’objet de votre campagne emailing doit être court et percutant, et doit représenter votre contenu.

Gérer et analyser les résultats de vos campagnes emailing

Web Analytics – Que se passe-t-il après que vous ayez cliqué sur le bouton “Envoyer la campagne” ? La puissance des outils web analytics sont des atouts précieux pour tout marketeur qui souhaite analyser les campagnes email marketing.  Google Analytics est l’outil  le plus populaire. Cet outil analyse toutes les données de visites et les conversions sur votre site web. En combinant cet outil, avec votre outil emailing vous pouvez avoir une vue statistique pertinente sur l’incidence de vos campagnes emailing  sur la fréquentation des pages de votre site et sur les conversions.

Le reporting statistique via le logiciel emailing professionnel

  • le nombre d’emails livrés
  • le nombre d’emails ouverts
  • le CTR ou taux de clics
  • le taux de conversion (clics sur l’appel à action)
  • le nombre de désinscrits ou d’inscrits à un service
  • la possibilité de comparer des campagnes entre elles.

Le système doit pouvoir détecter si votre campagne emailing  comporte des images ou des liens manquants ou erronés. Avant d’envoyer votre campagne emailing, faites des tests auprès de différents browsers mails.

  • votre campagne emailing contient-elle des termes susceptibles de déclencher les filtres anti-spam?
  • à quoi ressemble votre campagne emailing sur ce navigateur web en particulier ?

Quand envoyer votre campagne emailing ?

Le timing est toujours important. Votre campagne emailing doit toucher votre cible au bon moment. Avant d’envoyer votre campagne emailing, mettez-vous à la place du destinataire et demandez-vous si le jour et l’horaire d’envoi sont pertinents.

Si votre client vient de s’inscrire sur votre site web, c’est le moment de lui envoyer un message d’accueil. Si il a cliqué sur un lien en particulier, c’est le moment de lui envoyer une campagne portant sur l’information, le produit ou le service qu’il a cliqué. Envoyer des messages en temps réel, vous permet de capturer l’attention d’un client au moment  où il  est en interaction avec votre marque.

Pour avoir une position de leader sur votre marché, choisissez un outil de routage emailing professionnel capable de gérer les informations démographiques et comportementales et de déclencher vos campagnes emailing avec pertinence.