6 Exemples de Newsletters pour Associations en 2024

Les associations doivent sans cesse trouver de nouveaux adhérents ou donateurs pour se développer. Et pour se faire connaître du grand public et renvoyer une image positive, elles doivent communiquer largement.

Rien de tel que la newsletter pour toucher de nombreuses personnes, tout en créant de la proximité, et en instaurant un lien avec votre audience et les différents publics visés.

En rédigeant une newsletter associative, vous allez pouvoir tenir informés vos adhérents, sensibiliser à votre cause, trouver de nouveaux donateurs, bénévoles, bienfaiteurs, adhérents, etc.

En plus, créer une newsletter est ultra simple !

Découvrez 6 exemples de newsletters pour associations et créez sans plus tarder des campagnes d’emailing performantes.

 

Les étapes à suivre pour créer une newsletter efficace pour votre association

 

Tout comme la rédaction d’une newsletter d’entreprise, il y a des étapes à ne pas louper pour concevoir une newsletter associative à succès :

  • Déterminer l’objectif de sa newsletter ;
  • Créer une base de données de qualité ;
  • Définir le bon timing pour envoyer sa newsletter ;
  • Bien choisir l’objet de sa newsletter ;
  • Travailler ses Call-To-Action ;
  • Programmer l’envoi de ses emailings avec une solution de marketing automation;
  • Évaluer ses performances.

 

Distinguons deux grandes catégories d’associations : les associations humanitaires ou caritatives (Organisations Non Gouvernementales) dont le but est de porter secours et assistance aux personnes dans le besoin, et les associations culturelles / sportives.

Dans cet article, nous allons illustrer nos propos en reprenant des exemples de newsletters réalisées aussi bien pour les associations humanitaires que pour les associations culturelles et sportives.

Exemples de newsletters pour associations

 

Newsletter pour associations exemple #1 : La newsletter de bienvenue

 

La newsletter de bienvenue est la première newsletter que vous allez envoyer. À quel moment l’envoyer ?

Dès qu’un nouvel internaute s’abonne à votre newsletter.

L’objectif est simple : remercier votre interlocuteur de s’être inscrit, de présenter de l’intérêt pour votre association ; et l’accueillir comme il se doit.

L’objectif est aussi de partager avec notre nouvel abonné votre actualité afin de susciter davantage sa curiosité et de l’impliquer dès le départ.

Pour une association culturelle ou sportive, il s’agira de présenter les activités pour les enfants, pour les jeunes et les adultes.

Pour une ONG, il s’agira d’aborder ses engagements, ses actions, son actualité…

 

Newsletter pour associations exemple #2 : La newsletter de remerciement

 

La newsletter de remerciement va être envoyée par une association lorsque celle-ci reçoit un don par exemple, ou qu’une personne cherche à s’impliquer dans l’association.

Tout comme la newsletter de bienvenue, la newsletter de remerciement a pour objectif d’impliquer un peu plus votre abonné dans la vie de votre association.

 

Newsletter pour associations exemple #3 : La newsletter qui parle de vos actions

 

Parler de vos actions, c’est la base. Et la newsletter est vraiment le format idéal pour le faire, de manière régulière et spontanée. Qu’elle soit hebdomadaire, bimensuelle, ou mensuelle, votre lettre d’information vous permettra de tenir au courant vos abonnés du quotidien de votre association.

Là aussi, l’objectif est clairement d’informer, d’impliquer et de faire participer vos adhérents à la vie de votre association.

 

newsletter unicef

Newsletter pour associations exemple #4 : La newsletter qui dévoile l’envers du décor

 

N’hésitez pas également à parler des coulisses de votre association. De mettre en avant les bénévoles, les employés. D’évoquer les prochaines semaines ou mois, de parler des changements à venir, des événements spécifiques.

 

Newsletter pour associations exemple #5 : La newsletter qui parle de situations d’urgence

 

La situation en Ukraine est profondément inquiétante. La guerre a éclaté il y a maintenant plus de deux mois. Il s’agit d’une situation d’urgence, de guerre, et les associations humanitaires, du type Unicef, Médecin Sans Frontières sont mobilisées pour aider les populations.

L’exemple de la newsletter de MSG illustre bien la mise en avant de situations d’urgence dans le monde.

newsletter urgence

Newsletter pour associations exemple #6 : La newsletter qui présente vos animations et événements

 

Avec ce type de newsletter, vous allez retenir l’attention, donner envie d’en savoir plus, et augmenter donc le trafic vers votre site internet.

Qu’ils s’agissent de tournois, de stages, d’événements associatifs, veillez à mettre des visuels et à mettre des liens vers vos réseaux sociaux.

newsletters nouveautes

 

Pour conclure

 

Peu importe l’association que vous représentez, l’important est de bien présenter à chaque fois ce que vous faites.

Évitez de surcharger votre newsletter avec trop d’informations. Faites court, précis, concis.

Si vos adhérents veulent en savoir plus sur chacune de vos actions ou animations, ils n’auront qu’à cliquer sur le bouton d’appel à l’action qui renvoie vers votre site web.

C’est plus agréable pour eux de lire directement sur votre site.

N’oubliez pas, à chaque fois que vous écrivez votre newsletter, de :

  • Réfléchir à votre objectif ;
  • Définir un objet de mail percutant ;
  • Mentionner en premier lieu les principales informations ;
  • Personnaliser votre contenu en vous adressant directement à votre abonné ;
  • Utiliser un ou plusieurs Call-To-Action engageant ;
  • Analyser vos résultats pour optimiser votre contenu.

Vous souhaitez être accompagné.e dans la création de vos newsletters, testez dès à présent ActiveTrail, l’emailing simple et intuitif.

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