Lancer une start-up

Nous sommes tous talentueux et nous voulons tous réussir en tant que managers ou qu’entrepreneurs. Cela peut presque sembler facile : avoir une idée et démarrer un business. Mais en réalité lancer une start-up exige un planning méticuleux et une façon de penser qui sort des sentiers battus.

startup marketing

Nous n’allons pas couvrir ici tous les aspects relatifs au lancement d’une start-up, mais plutôt nous focaliser sur l’un des principaux défis : le marketing de votre start-up. Voici quelques astuces concernant le marketing des start-ups, astuces qui devraient contribuer à donner à votre start-up le coup de pouce marketing dont elle a besoin.

Définissez votre marché

Avant de démarrer en trombe, assurez-vous que vous vous aventurez sur un terrain solide. La première étape de tout plan marketing est de définir votre marché cible. Votre produit n’est pas forcément adapté à toutes les cibles, alors focalisez vos efforts marketing sur un segment du marché que vous aurez clairement défini.

Utilisez les 4 critères suivants pour délimiter votre public cible :

  1. Taille de votre public cible : quel que soit le critère que vous utilisez pour définir votre public, vérifiez que la taille de votre public correspond à vos besoins.
  2. Les moyens de votre public : votre public aura-t-il les moyens de s’offrir votre produit ?
  3. Concurrence : y a-t-il de la place pour votre produit sur le marché avec toute la concurrence existante ?
  4. Valeur : Votre produit apporte-t-il suffisamment de valeur à ce public spécifique, pour en faire de futurs clients ?

Définissez les mots et les expressions clés de votre offre

Une fois que votre marché est défini, il est temps de créer une liste de mots clés et d’expressions pour le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et pour votre stratégie de contenu. Ces expressions seront la base sur laquelle tous vos matériaux marketing s’appuieront, que ce soit votre site web, votre blog ou encore vos réseaux sociaux.

Essayez d’imaginer ce que vos futurs clients taperont comme mots ou expressions clés sur Internet pour vous trouver. Démarrez avec des expressions génériques puis continuez en recherchant des expressions plus compliquées.  Utilisez Google AdWords ou SimilarWeb afin de trouver des statistiques pour les mots que vous choisirez.

Astuce complémentaire: les mots les plus importants pourront également servir de catégories pour votre blog.

Evaluez les taux de conversion

Concevez vos landing pages, envoyez vos newsletters et mettez en avant vos formulaires le plus possible afin de créer un public pour votre société. Evaluez vos taux de conversion en vous basant sur le nombre de nouveaux inscrits par rapport à « appel à action » spécifique. Par exemple fixez-vous un objectif de taux de conversion de 20% de nouveaux abonnés à votre newsletter.

Pour vous aider, ActiveTrail a mis en place un plan marketing spécial start-up –pour les 6 premiers mois, tous nos services et fonctionnalités sont offerts gratuitement- ceci incluant notre plateforme emailing avancée, notre plateforme de landing pages, notre système SMS ainsi que des rapports statistiques avancés.

Définissez votre budget

Combien pouvez-vous dépenser en business marketing ? Définissez votre budget à l’avance, et respectez-le. Ne risquez pas de perdre tout ce que vous avez construit pour des problèmes de gestion budgétaire.

Répartissez votre budget marketing en fonction de vos prévisions et en fonction des actions marketing qui vous rapporteront le plus de clients.

Créez un blog pour votre startup

Créer un blog, c’est facile puisque vous avez déjà défini les mots-clés et les expressions qui peuvent être utilisées comme catégories pour votre blog, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser WordPress ou tout service similaire pour créer votre blog alimenter son contenu.

Invitez au moins 10 amis à jeter un œil sur la conception et le contenu de votre blog. Tenez compte de leurs avis avant de le lancer. Quand tout est prêt, envoyez une newsletter spéciale annonçant votre blog à votre liste de contacts et commencez à en parler sur les réseaux sociaux.

Utilisateurs WordPress : installez le Plugin SEO Yoast’s SEO. Il vous aidera dans vos efforts de référencement.

Analysez vos résultats marketing

Les rapports et outils statistiques sont essentiels à toute campagne marketing. Suivez de près les résultats de vos différentes actions marketing, et ajustez vos actions futures en fonction de ces résultats et en fonction de votre expérience personnelle.

Google Analytics est un outil gratuit pour l’analyse statistique et qui peut se synchroniser avec la plupart des plateformes.

En résumé

Le Marketing d’une start-up est une tâche compliquée mais c’est une tâche tout à fait accessible, même avec un budget limité. Une bonne attention, de la créativité et de l’optimisation, vous aideront à faire les choses correctement, et avec la plateforme ActiveTrail, vous pouvez être certains que vos efforts porteront leur fruits, facilement et efficacement