Logiciel emailing : Double opt-in ou pas ?

Lorsque quelqu’un s’inscrit  via un formulaire d’enregistrement sur votre site web, vous pouvez soit lui envoyer un email de confirmation, via votre logiciel emailing, avec un lien à cliquer, soit tout simplement l’enregistrer dans votre base de données pour un prochain mailing.

Le double opt-in est très efficace

Pourquoi ? L’internaute vient de s’inscrire sur votre site web. Il reçoit alors en temps réel un email de bienvenue avec un lien à cliquer. Il vous a bien présent à l’esprit puisqu’il vient d’effectuer une inscription.

En lui envoyant un email de confirmation, vous validez ainsi son processus d’inscription et vous démarrez une nouvelle relation avec lui. Si dans votre email de bienvenue, vous prenez le soin de lui demander de vous rajouter à votre carnet d’adresse, vous vous assurez que votre email arrivera systématiquement dans sa Inbox par la suite. Bref, votre relation démarre très bien. Et le Fournisseur d’Accès Internet (Hotmail, Yahoo, Gmail, aol, etc) aime ça ! Vous marquez des points.

Les désavantages du double opt-in ?

Il y en a peu. Vous risquez de perdre quelques internautes distraits, ou trop pressés qui ne prendront pas le soin de cliquer  sur votre lien de confirmation.

Avec le double opt-in, vous  arriverez ainsi peu à peu à vous constituer un fichier d’adresses emails extrêmement qualifié et de voir votre délivrabilité et vos scores statistiques s’en ressentir très positivement.

Plus votre fichier comporte d’adresses qualifiées et confirmées, plus l’ensemble de vos messages augmente ses chances s’arriver dans la Inbox. Le nombre des ouvertures et le nombre des clics obtenus vers les double opt-ins peuvent même être supérieurs aux chiffres obtenus avec un envoi vers des opt-ins.

Outre ce point essentiel, vous éviterez également la récolte d’adresses enregistrées automatiquement par des robots spammeurs sur votre site. En envoyant une seule campagne double opt-in, vous éviterez des dégâts fâcheux qui pourraient être causés à votre réputation.

Alors n’hésitez plus et lancez –vous dans le double opt-in !