Stratégies Marketing Internet : comment éviter la paralysie de l’analyse

Des choix, toujours des choix

Nous vivons dans un monde ou de multiples opportunités et des choix nous sont offerts à tout moment. C’est une bonne chose, n’est-ce pas ? On pourrait croire que proposer à ses clients une variété de choix nous assurera un plus grand nombre de conversions, grâce à nos actons commerciales ou publicitaires. En réalité c’est l’inverse : trop de choix tue le choix ! Telle une biche prise dans les phares d’une voiture, les internautes faces aux choix multiples qui s’offrent à eux, semblent tétanisés. Beaucoup préfèrent tourner le dos à toutes ces options, et c’est ainsi que vous perdez un client potentiel.

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Le fait d’avoir le choix entre trop d’options possibles peut produire de la frustration et provoquer une absence de prise de décision. Trop d’analyse conduit ainsi à une certaine paralysie. Le psychologie américain Barry Schwartz affirme que lorsque les consommateurs font face à un large panel d’options, qui démarre dès le petit-déjeuner avec le choix de céréales, jusqu’au soir avec le choix de l’émission TV, les sociétés productrices de ces biens de consommation n’en tirent plus aucun bénéfice: les consommateurs finissent par tourner le dos à toutes ces propositions commerciales, car il y a trop d’informations à analyser.

Eviter la paralysie de l’analyse avec vos emails

Les conséquences de cet enseignement pour vos campagnes marketing internet sont très simples : réduisez les options présentées à quelques-unes seulement. Un produit présenté avec seulement quelques choix permet de le rendre attractif : trop d’options possibles risquent de paralyser le client.

Quand il s’agit de demander à vos contacts de faire un choix ou d’agir (par rapport à l’appel à action contenu dans votre mail), présentez-lui des choix simples. Vous constaterez une augmentation de vos conversions, si vous lui offrez par exemple trois options simplement et non pas quatre. Testez l’efficacité de votre appel à action dans vos actions marketing internet en utilisant les campagnes AB testing d’ActiveTrail et trouvez le juste positionnement pour votre produit ou votre service.

Eviter la paralysie de l’analyse avec vos landing pages

Ceci fonctionne de la même manière pour les landing pages que vos contacts vont consulter. L’éditeur de landing pages d’ActiveTrail vous permet de créer une landing page efficace, qui réduit la paralysie de l’analyse au minimum !

Limitez le nombre d’éléments pour chaque catégorie, ainsi que le nombre de vos catégories elles-mêmes. De même que trouver un marché niche peut booster vos ventes, de même, limiter votre offre produits à quelques produits de qualité seulement peut obtenir le même effet positif. Nous avons tous entendu parler du fait que trouver son marché ou sa spécialité contribue au succès. Le fait de définir une offre qui met en avant votre expertise, vous rend d’autant plus crédible aux yeux de l’utilisateur de votre solution. Ainsi votre offre de qualité et limitée à quelques produits, aura bien plus de valeur que l’offre d’une grande enseigne par exemple qui offre des milliers de références.

Utilisez les fonctionnalités avancées d’ActiveTrail pour cibler votre prochaine campagne marketing internet et obtenir le meilleur taux de conversion possible.