Ne négligez pas votre ancien contenu

Nous le savons, vous travaillez d’arrache pieds et gaspillez de nombreuses ressources pour maintenir une activité permanente et une présence constante sur votre site internet.

Affichage de nouveau contenu, vérification de l’exactitude, éventuelle correction voire ré-écriture font partie intégrante du travail quotidien. Tout cela en vous assurant que votre référencement soit le plus travaillé possible même si cela reste une petite fraction du travail qui devrait être fait pour faire en sorte de garder le contenu de votre site Web à jour et intéressant.

Mais il est temps d’affronter la dure réalité des faits – votre tout nouveau contenu va très bientôt se transformer en ancien contenu pour se retrouver à la périphérie de votre site Web et finir par terminer aux oubliettes de votre mémoire.Pourquoi donc négliger cet ancien contenu que vous avez pourtant mis tant de temps à mettre en place ?

Hubspot, un des plus grands sites internet de marketing au monde a enquêté et a découvert que 76 % des visites de son blog concernaient d’anciens articles. Cela signifie que 3 internautes sur 4 qui visitent votre site vont lire votre ancien contenu, que vous avez déjà oublié, plutôt que s’intéresser à vos nouveaux textes que vous venez de mettre en ligne.

La réponse naturelle à la découverte de Hubspot est de commencer immédiatement à vous attarder sur l’optimisation de votre ancien contenu pour vous assurer que ses normes correspondent aux normes de votre nouveau contenu.

Voici donc 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas négliger votre ancien contenu et continuer à investir en lui :

 

 

1. Votre ancien contenu est déjà présent dans les moteurs de recherche

Quiconque ayant une connaissance  même basique en SEO (Search Engine Optimization) sait que cela prend du temps pour que le nouveau contenu se fraye un chemin vers le haut du classement de votre moteur de recherche.

Votre nouveau contenu tire principalement son exposition du trafic direct, de l’email marketing et du relais via les réseaux sociaux. Au moment où la conjecture de tous ces éléments permettent à votre nouveauté d’avoir une exposition nécessaire et commencent à apparaître sur les moteurs de recherche, il ne sera plus nouveau.

Pour étayer cette thèse, revenons à l’analyse faites par Hubspot et constatons qu’en effet, sur les 76% des utilisateurs qui ont visité l’ancien contenu, presque tous ont été dirigé vers le contenu via les moteurs de recherche.

Utilisez vos propres outils d’analyse pour vérifier la provenance de vos propres clients et vous obtiendrez assurément des résultats similaires.

2. Votre ancien contenu peut ne plus être suffisamment pertinent et précis

Les professionnels du marketing sur Internet ont tendance à oublier que tout contenu doit être vérifié de manière régulière. Il ne suffit pas que ce contenu soit juste en face d’eux, car ce n’est pas parce que le contenu ne se présente pas sur la page d’accueil que vos utilisateurs ne se retrouveront pas à le lire à un moment ou un autre. Pensez donc à garder votre ancien contenu à jour ; c’est même essentiel pour éviter de tromper vos lecteurs ou les laisser acquérir des informations erronées ou qui ne sont plus d’actualité.

La mise à jour des mots-clés pour votre référencement est également un élément à prendre en compte et qui peut changer beaucoup de choses. Vérifiez fréquemment leur pertinence est important pour continuer à attirer de nouveaux clients sur votre site Web.

3. Sauvegardez vos ressources – Modifier est beaucoup plus facile que ré-écrire

Investir dans du contenu nouveau est une tâche qui va utiliser tout votre temps et vos ressources. Afin de maximiser votre efficacité, il est fortement conseiller de “remixer” au maximum votre ancien contenu plutôt que d’écrire un nouveau texte pour votre site.

Gardez à portée de main une liste de toutes vos anciennes pages qui sont toujours d’actualité et dont le trafic reste toujours important et utilisez-les pour créer votre nouveau contenu en ajoutant de nouveaux mots-clés porteurs et en modifiant le contenu le cas échéant.

4. Ne vous tirez pas une balle dans le pied – répéter le contenu peut créer de la compétition

Le blog d’ActiveTrail contient d’innombrables articles et conseils dans le domaine marketing. Parfois, il nous arrive de créer un article sur un sujet sur lequel nous avons déjà écrit, ce qui crée une sorte de duplicate content (répétition de contenu). Attention, plus de pages ne signifie pas pour autant plus d’exposition sur les moteurs de recherche, mais cela signifie par contre que vous serez en compétition contre vous-mêmes en ce qui concerne les clics et l’exposition.

Lorsque vous avez du contenu répétitif sur votre site avec par exemples deux pages qui vous permettent d’obtenir un nombre modéré d’utilisateurs. Imaginons que l’une d’entre elles est une bonne page qui a moins de concurrence et pourrait allègrement sauter vers le haut de la recherche et apporter beaucoup plus de nouveaux utilisateurs.

Dans ce cas, au lieu d’écrire un nouvel article, prenez le vieil article et rafraîchissez-le, assurez-vous qu’il est à jour et continuez à vous présentez avec l’ancien comme vitrine, ce qui augmentera son référencement au fil du temps.

5. S’assurer que votre ancien contenu est à jour est la meilleure façon d’obtenir de nouveaux prospects

Si nous partons du principe que la plupart du trafic de votre site web est généré par votre ancien contenu, il en est donc de même de la plupart de vos prospects. Un «Lead» est un client potentiel et afin de transformer ce prospect en un client réel, nous devons le diriger vers une sorte d’action à effectuer.

Assurez-vous que vos call to actions (vos boutons d’appel à l’action) sont toujours pertinents et actifs sur tous vos anciennes pages, sinon vous manquerez des clients potentiels. Assurez-vous aussi que tous les liens sur les anciennes pages sont actifs et amènent bien vos utilisateurs vers les pages sur lesquelles vous désirez qu’ils arrivent.

Garder la trace de tous les vieux contenus de votre site n’est pas une tâche facile, voici quelques conseils sur comment arrêter de négliger votre ancien contenu :

  • Mettez en place une tâche mensuelle de modification et d’optimisation de votre ancien contenu
  • Créez une liste de vos pages les plus réussies – assurez-vous que celles-ci sont toujours à jour.
  • Chaque fois que vous voulez ajouter du nouveau contenu à votre site, arrêtez-vous un moment, vérifiez votre ancien contenu d’abord, peut-être vous n’aurez pas à travailler si dur.

Nous avons tendance à oublier ce qui est juste sous notre nez alors encore plus quand ça ne l’est plus. Donc maintenant c’est à vous de ne pas oublier votre ancien contenu. Rappelez-vous, les mots ont un sens et votre site Web est la somme de toutes ses pages, alors pensez à garder votre contenu toujours à jour.

Si vous avez des difficultés pour écrire un article de blog, suivez cette méthodologie sur comment écrire un excellent article de blog.

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