Pourquoi l’authentification par e-mail est importante

Que veut dire authentification par e-mail?

L’authentification par email est une procédure de sécurité qui vise à confirmer l’identité d’un utilisateur en se basant sur sa capacité à accéder à une adresse électronique spécifique. Lors de ce processus, un système envoie un message contenant un code ou un lien unique à l’adresse email renseignée par l’utilisateur. Pour prouver son identité et la validité de son adresse, l’utilisateur doit alors fournir ce code ou cliquer sur le lien. Cette méthode permet d’assurer que l’adresse email n’a1q pas été usurpée et qu’elle est contrôlée par la personne prétendant en être le propriétaire. L’authentification par email est couramment utilisée lors de l’inscription à des services en ligne ou pour réinitialiser des mots de passe oubliés.

Comment authentifier une adresse mail ?

Pour garantir que l’adresse fournie est valide et appartient réellement à l’utilisateur, lorsqu’une personne s’inscrit sur un site web ou une application, un email de vérification est automatiquement envoyé à l’adresse renseignée. Ce message contient généralement un lien unique ou un code de validation. L’utilisateur est alors invité à cliquer sur ce lien ou à saisir le code sur le site ou l’application. En effectuant cette action, il confirme qu’il a bien accès à cette adresse email. Si l’utilisateur ne réalise pas cette étape d’authentification, certains services ou fonctionnalités peuvent lui être restreints. Ce mécanisme prévient les inscriptions frauduleuses et assure une communication efficace entre le service et l’utilisateur.

Pourquoi est-il important que les spécialistes de l’e-mail marketing connaissent l’authentification email ?

Les consommateurs qui achètent des produits promus par e-mail paient 138% de plus que ceux qui ne reçoivent pas d’offres par email. Cela signifie que l’e-mail marketing est un acteur clé dans une société. Mais alors, les efforts de l’e-mail marketing dans la création de courriels précieux sont inutiles s’ils n’atteindront jamais leur destination. C’est pourquoi un spécialiste de l’e-mail marketing doit être bien informé sur les protocoles d’authentification des e-mails pour s’assurer que la campagne d’email d’une entreprise sera couronnée de succès.

Quatre-vingt à quatre-vingt-dix pour cent des emails sur le Web sont des spams. La prévalence du spam a rendu les fournisseurs de services agressifs dans le filtrage des messages ce qui peut amener un email authentique à être labellisé comme spam. Un spécialiste de l’e-mail marketing doit connaître les normes en matière d’authentification par e-mail afin d’éviter les faux positifs et les blocages d’emails. Voici trois des normes d’authentification de messagerie expliquées en détail.

 

Normes d’authentification mail

Comment authentifier un mail ? ActiveTrail prend en charge les normes SPF et Domain Keys pour l’authentification des e-mails. Nous entretenons des relations avec tous les principaux FAI afin d’assurer des taux de délivrabilité de vos e-mails imbattables. Pour ce faire, notre système avancé effectue des tests approfondis, effectués automatiquement sur chaque campagne.

1. DKIM

DomainKeys Identified Mail (DKIM) est une méthode basée sur le DNS (système de noms de domaine) destinée à détecter si un message n’a pas été falsifié durant son envoi. Il utilise du texte cryptographique pour vérifier l’authenticité d’un courrier électronique en vérifiant que le nom de domaine n’a pas été usurpé.

Lors de la création d’un email, cette méthode crée un hachage qui permet d’ajouter une signature cryptée dans le header (en-tête) du mail ou dans l’ensemble du message envoyé à l’aide d’une clé privée qui est propre à votre domaine. La clé publique, elle, est ajoutée à votre domaine dans un DNS.

La clé publique, correspondant à la contrepartie privée, est publiée sur un sous-domaine particulier utilisé lors du cryptage. Parce que seul le propriétaire du domaine autorisé peut publier la vérification DNS pour le sous-domaine, cela relie la clé publique au détenteur du domaine.

Lorsqu’un FAI reçoit un courrier électronique estampillé DKIM, il reçoit la clé publique DNS. Le serveur utilise ensuite la clé publique pour décoder la signature incorporée dans le message. Après cela, le serveur de messagerie calcule si le hachage du courrier entrant a un algorithme identique à celui de l’email de l’envoyeur. Si le hachage calculé correspond à la signature codée, le message est vérifié. Sinon, il sera refusé ou envoyé en spam.

DKIM

 

2. SPF

Sender Policy Framework (SPF) est un autre protocole de vérification de messagerie DNS permettant aux FAI de vérifier qu’un message leur parvenant a été envoyé depuis un serveur autorisé.

En se basant sur l’adresse IP utilisée lors de l’envoi ainsi que sur les enregistrements DNS de votre nom de domaine, ces services peuvent déterminer si le serveur qui les a contactés est autorisé à le faire. Si le message provient d’un serveur non-autorisé, il sera marqué comme spam pour ne pas leurrer le destinataire !

SPF

 

3. DMARC

Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance encore appelé DMARC, est un protocole d’authentification basé sur le SPF et le DKIM. Il a été créé dans le but de limiter l’usage abusif des e-mails, spams, phishing. Ce protocole est utilisé principalement dans le but d’empêcher les faux emails et pour cela il y a des fonctionnalités supplémentaires (reporting, politique employée, configuration de l’identité) permettant une surveillance accrue sur les problèmes liés à l’authentification des e-mails.

DMARC

Voici un tutoriel pour voir comment intégrer les clés SPF, DMARC et DKIM sur la zone DNS  de votre hébergeur.

Conclusion

Les FAI utilisent l’authentification par e-mail pour protéger les utilisateurs des emails indésirables et non sécurisés. Cependant, même les messages authentiques sont parfois filtrés. C’est pourquoi les spécialistes de l’email marketing se doivent de connaître le fonctionnement de ces protocoles pour être en mesure de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que la plupart, sinon la totalité, des messages, soient reçus par les abonnés.

ActiveTrail prend l’authentification des emails au sérieux, pour assurer la livraison de vos campagnes emailing. Nous soutenons les normes de diffusion actuellement acceptées dans l’industrie, telles que DKIM, SPF et les Domain Keys, afin de nous assurer que nous serons identifiés comme votre plateforme de diffusion, garantissant que vos emails atteignent la boîte de réception de vos destinataires et ne soient jamais rejetés vers les spams.

 

Validation

 

 

 

 

 

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