Comment réussir son emailing de rentrée

Comment réussir son emailing de rentrée

L’été tant attendu touche à sa fin !

Un brin de nostalgie accompagne déjà les anecdotes de vacances, sandales et chapeaux de paille se mettent gentiment en rang, direction le fond du placard, et vos contacts, eux, reprennent la route de leurs activités et de leurs projets.

Et qui dit rentrée dit bilan ! Compte-rendu de l’année écoulée, mise en place de nouvelles ambitions personnelles et de nouvelles stratégies professionnelles… L’heure est à la réflexion !

Dans cette atmosphère décisionnelle, comment réussir à se faire une place privilégiée dans l’esprit de vos contacts ?

Une campagne emailing est l’outil indispensable pour communiquer avec vos clients et vous assurer que leur rentrée se fera à vos côtés. Mais méfiez-vous ! Cette période surchargée pour le lecteur décidera fatalement du sort de votre e-mail. La stratégie de votre campagne emailing doit être aiguisée et rien ne doit être laissé au hasard.

Alors, voici quelques astuces à prendre en compte pour en garantir le succès !

Soyez Bienveillant

Avec le retour de vacances, le changement de vitesse est parfois bien difficile à supporter. L’humeur de votre lecteur est imprévisible. Faites-en cas et ménagez le ! La bienveillance à l’égard du lecteur passe par différents vecteurs : vos visuels, votre ton et surtout votre timing ! Et oui ! Si votre campagne e-mailing de rentrée peut se permettre d’attendre jusqu’à la mi-septembre, alors, vous aurez tout gagné ! De cette manière, vous laisserez le temps à votre client de reprendre ses marques et de traiter ses priorités, et ainsi, vous sortirez du lot !

Soyez Percutant

Allez droit au but ! Gardez à l’esprit que la boite mail de vos contacts sera submergée. Les e-mails professionnels titrés « priorité #1 à ton retour » et les e-mails personnels devant « absolument être traités avant la rentrée » foisonneront, et ne manqueront pas d’être enfouis sous une multitude de spam et de publicités en tout genre.

Alors – et d’autant plus si votre timing vous impose de faire partie de cette large vague de communication – il est impératif que votre campagne soit percutante et trouve immédiatement sa raison d’être dans la boite de réception du destinataire !

Et pour ce faire, tous les projecteurs doivent être tournés vers la ligne d’objet. Cette ligne doit être la star de vos réunions marketing pré-rentrée, car c’est sur elle que repose 99% du sort de votre campagne. Favorisez une ligne d’objet courte, quelques mots simples qui répondent immédiatement aux besoins de votre client.

Il est impératif de tester votre objet d’email afin d’augmenter le taux d’ouverture de votre campagne emailing. L’arme secrète : l’AB Testing – un outil que tout logiciel emailing se doit d’avoir.

AB Testing ActiveTrail

Le contenu de votre e-mail doit également être construit sous le signe de la performance : présentez toutes les informations pertinentes de manière lisible et concise. La curiosité du destinataire doit efficacement être interpellée et la réponse à ses questions fondamentales doit être proposée de manière immédiate dès l’ouverture de l’e-mail.

Soyez Pertinent

Percutant sur la forme… et pertinent sur le fond !

N’hésitez pas à mettre en avant votre valeur ajoutée sur le marché. Communiquez sur votre expertise pour rappeler à votre client en quoi vos services et produits doivent être préférés. L’emailing de rentrée ne doit pas représenter une simple carte postale, mais doit être pour vous l’occasion de conseiller, partager des astuces, créer des guides pratiques ! Ainsi, vous rappellerez immédiatement au lecteur la nécessité pour lui de faire appel à vous.

Réussir emailing de rentrée exemple

Source

Soyez Créatif

À la rentrée, il faut se renouveler ! Si vos contacts pensaient tout savoir de vos services, voici l’occasion de montrer que vous avez plus d’une corde à votre arc ! Que la nouveauté porte sur vos produits ou sur le contenu de vos offres, c’est le moment de laisser votre créativité s’exprimer ! Enrichissez votre panel de services, proposez des avantages imbattables, revisitez vos offres promotionnelles… Surprenez vos contacts !

Soyez Concret

La communication virtuelle a tendance à se faire aux dépens de la personne derrière l’écran et pourtant, celle-ci doit primer. En effet, le sentiment de communiquer avec une machine est ce qui tend à la rendre remplaçable sans trop d’états d’âme… Alors, rendez-vous concret et ainsi devenez irremplaçable !

Remettez au premier plan ce qui se passe de chaque côté de l’écran : votre client et vous.

Tout d’abord, votre client. Lui qui choisit vos produits et fait appel à vos services, lui qui vous reste fidèle au fil des saisons malgré un climat de compétition… Prenez le temps de lui dire merci ! Les choix commerciaux d’une société ou d’un particulier se font rarement sans réfléchir, et si vos clients font preuve de fidélité au cours des mois et des années, n’oubliez pas de prendre le temps de la saluer. Ainsi, vous prenez acte des choix faits par vos clients, qui vous en seront nécessairement reconnaissants.

Et surtout, ne vous oubliez pas, vous ! A l’ère du numérique, il ne faut pas se méprendre, il est primordial pour le client de réussir à percevoir ses partenaires. Ainsi, profitez de votre campagne emailing de rentrée pour vous rendre visible ! Cela doit constituer l’occasion de communiquer sur vos projets, qu’il s’agisse d’une nouvelle démo, d’une conférence à venir ou de toute autre nouveauté ayant trait à votre activité, c’est le moment de la partager ! Renforcez le lien qui existe entre vous et vos contacts, impliquez les dans votre développement, invitez les à des événements et assurez vous, ainsi, de devenir un acteur primordial, bien vivant, et implanté dans leur écosystème.

En résumé, la rentrée est une période extrêmement riche en émotions. Des décisions stratégiques doivent être prises pour commencer l’année, et cela dans un contexte d’encombrement virtuel qu’il est nécessaire de désamorcer. Vos clients parcourent leurs e-mails avec un œil critique, ont le clic efficace et la suppression facile. À vous d’assurer une campagne emailing de rentrée qui réponde parfaitement à ce contexte : concise, pertinente et qui vous reflète.

N’oubliez pas de vous doter d’un logiciel emailing simple et efficace pour mener à bien ces campagnes !

 

Lecture recommandée : 

Comment accroître votre taux d’ouverture emailing

6 façons d’augmenter le nombre d’abonnés opt-in à votre newsletter

Retour sur l’AB Testing