Soldes d’Hiver 2024: 5 Conseils Pour Booster Vos Ventes !

Les soldes arrivent à grands pas, la période tant attendue par les consommateurs, mais aussi par les détaillants : grâce à la baisse des prix, les ventes augmentent et l’entrepôt est libre de faire place à la nouvelle collection. Voyez comment profiter de cette période pour booster vos ventes avec une stratégie de webmarketing.

 

Lire les « soldes » sur les vitrines des magasins ou sur les boutiques en ligne est déjà une forte invitation à l’achat, mais aujourd’hui, vous pouvez mettre en place des actions marketing pour augmenter les ventes.

 

Comment ? En activant des techniques de webmarketing efficaces !

Avant d’approfondir et de voir quelles sont les techniques que nous pouvons utiliser pour augmenter les ventes avec le webmarketing, nous voulons préciser tout de suite qu’une stratégie sans objectifs clairs, mesurables et atteignables ne mène nulle part. La première question que vous devez vous poser est : quels résultats est-ce que je veux atteindre ? Le simple « augmenter les ventes » est trop générique, les objectifs doivent être mesurables pour affirmer ou non l’efficacité d’une stratégie.

soldes 2022

 

Les techniques pour booster vos ventes

Une fois votre objectif établi, nous pouvons procéder à la stratégie de webmarketing.

 

1.   La publicité par e-mail : la newsletter de soldes

Nous savons que vous pensez que les e-mails sont anciens, invasifs et uniquement considérés comme du spam. Nous pouvons vous confirmer que ce n’est pas le cas, en effet cela reste toujours le canal qui génère le plus d’engagement. C’est vrai, il faut savoir rédiger un mail, il faut savoir contacter ses clients…

 

Retrouvez nos conseils pour envoyer des campagnes mailing efficaces et impactantes ici et ici.

Ici la newsletter entre en jeu : Un message pour annoncer les soldes à vos clients et surtout programmez-la au moins 2 jours avant le début des soldes. Vous pourrez leur donner quelques petits aperçus, par exemple sur les réseaux sociaux. Cependant, ne l’anticipez pas trop tôt, sinon les utilisateurs préféreront attendre les soldes et vous aurez donc une baisse des ventes sur les périodes précédentes. Utilisez une copie claire, directe et en ligne avec cette initiative, en utilisant également des incitations telles que des frais de livraison gratuits ou des codes promotionnels dédiés.

Découvrez nos conseils pour démarrer le marketing automation.

 

L’email marketing est excellent en phase d’avant-vente : vous pouvez utiliser l’email marketing pour communiquer les soldes en ligne et hors ligne. Si vous avez les deux magasins, vous pouvez par ailleurs faire des offres différentes pour pousser les ventes en ligne et en magasin physique de manière différente et selon vos besoins.

campagnes emailing

2.   Le Marketing SMS

Très similaire a l’email marketing, mais certainement plus direct. Recevoir un SMS permet aux gens de se sentir encore plus connectés et unis, raccourcissant ainsi la relation entre l’entreprise et le client.

En effet, lorsque notre boutique préférée nous envoie un message pour nous informer de nouvelles promotions ou d’une offre exclusive pour nous, nous avons l’impression que notre meilleur ami nous écrit pour nous annoncer une excellente nouvelle.

Cette technique est également excellente en phase d’avant-vente, mais vous pouvez également l’utiliser en période de soldes pour communiquer de nouvelles remises et réductions supplémentaires.

Vous avez besoin d’avoir des astuces pour envoyer des SMS ou des emails personnalisés afin de toucher plus efficacement votre public cible, voici nos conseils pour y parvenir.

 

3.   Les annonces Google

Google Ads est de la publicité payante sur Google, le moteur de recherche où la plupart d’entre nous effectuent des recherches de toutes sortes.

Comment ça fonctionne ? Vous payez Google pour pouvoir apparaître en haut des résultats de recherche pour un mot-clé spécifique qui représente votre entreprise ou votre produit.

Par exemple, vendez-vous des ustensiles de cuisine en acier ?

Ensuite, vous pouvez payer Google pour pouvoir apparaître en haut à chaque fois qu’un utilisateur tape “pots en acier”. C’est une vue un peu simpliste de l’outil, mais c’est juste pour vous faire comprendre l’énorme potentiel de Google Ads. Pour pouvoir profiter au mieux de tous les avantages d’une stratégie publicitaire sur Google, fiez-vous toujours à des personnes expertes qui sauront vous aider à atteindre vos vrais objectifs.

 

4.   Utilisez les réseaux sociaux

soldes sur internet

Aujourd’hui, si vous n’avez pas de page Facebook et de profil Instagram, vous n’êtes personne, et si vous n’êtes personne, vous ne vendez pas.

Ces nouveaux canaux vous permettent de toucher de nombreuses personnes et d’établir avec elles des relations stables et fidèles dans la durée. C’est vrai, que vous ayez une entreprise en ligne ou une petite boutique, il est important d’utiliser les médias sociaux pour communiquer qui vous êtes, ce que vous faites et donc aussi vos soldes. De cette façon, vous obtenez une grande visibilité sans frais.

Les réseaux sociaux sont très efficaces pour vos messages pour annoncer les soldes !

 

Ensuite, il existe une autre façon d’utiliser les médias sociaux,  qui aujourd’hui est celle qui fait la différence et qui même avec un investissement limité vous permet d’atteindre votre public cible.

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est très simple, cela signifie que vous pouvez créer une publication et choisir qui la verra en fonction des données socio-démographiques et des intérêts que vous choisissez.

Revenons à l’exemple des pots en acier. Après avoir créé votre belle créativité, qui doit encore pouvoir respecter les caractéristiques pour gagner l’algorithme Facebook Ads, vous décidez à qui adresser la publication.

Par exemple, nous pourrions choisir toutes les femmes âgées de 35 à 55 ans qui vivent à Paris ou en France pour une boutique en ligne, qui sont des femmes au foyer ou des mères et qui s’intéressent à la cuisine, à la santé et à une alimentation saine.

La publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un outil indispensable. C’est pourquoi la plateforme d’ActiveTrail vous permet d’intégrer vos réseaux sociaux avec vos campagnes afin de recibler vos clients sur Facebook et ainsi augmenter vos taux de conversion.

 

5.   Soyez prêt pour l’augmentation du trafic des utilisateurs

Si tout se passe comme prévu, votre site ecommerce recevra de nombreuses visites : assurez-vous que votre serveur et votre infrastructure technique peuvent gérer l’augmentation des accès sans compromettre la vitesse du site en aucune façon. Cet aspect est vraiment fondamental : un site lent ou peu performant découragera les achats et renverra vos clients potentiels vers vos concurrents. Effectuez toutes les vérifications côté mobile et paiement, afin que votre point de vente puisse accepter les paiements en ligne sans aucun problème ni bug.

 

Conclusion

Avec toutes ces actions marketing pour augmenter les ventes, la stratégie et savoir les utiliser correctement sont des aspects fondamentaux pour pouvoir réellement booster vos ventes pour les soldes. Créez enfin un parcours client puissant avec des scénarios automatisés et adaptés en fonction du comportement de vos clients et vous êtes assurés de faire décoller vos ventes. Même si les soldes ont commencé, il n’est pas trop tard pour activer une stratégie de webmarketing.

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