Top 6 Des Meilleures Alternatives À Mailchimp
Si l’emailing reste l’un des canaux d’acquisition les plus pertinents encore aujourd’hui, choisir le bon logiciel emailing selon la taille et le type d’activité de son entreprise est devenu une tâche complexe tant les choix sont nombreux. Entre les fonctionnalités proposées, le support client, les formules et prix ou encore la simplicité d’utilisation, de nombreux critères sont à prendre en compte.
Mailchimp est l’un des logiciels précurseurs en matière d’emailing et de marketing automation. Malgré tout, et face au développement rapide du marché ces dernières années, de nombreuses alternatives à Mailchimp ont émergé. Moins chères, plus complètes, plus performantes ou encore multilingues, ces alternatives offrent des propositions de valeur nouvelles et plus adaptées aux besoins de chaque entreprise.
Pour y voir plus clair et vous aider au mieux, nous vous présentons dans cet article notre top 6 des meilleures alternatives à Mailchimp, leurs avantages et inconvénients, ainsi qu’un détail des tarifs et formules proposés.
Mailchimp – un outil efficace…mais limité !
Avant de rentrer en détail sur notre top 6 des alternatives à Mailchimp, revenons brièvement sur les facteurs de succès du logiciel emailing phare, ainsi que ses limites.
Fondée en 2001 à Atlanta, Mailchimp s’est rapidement imposé comme la solution de référence en matière d’emailing. Le logiciel s’est notamment démarqué en proposant une interface simple, intuitive et des fonctionnalités plutôt généralistes, afin d’adresser en premier lieu les petites entreprises et freelances débutants dans l’email marketing. Un facteur certes différentiel qui a permis l’essors de la solution, mais qui face à l’essor du digital et du « data marketing », a progressivement montré ses limites.
En effet, le logiciel Mailchimp présente plusieurs contraintes, notamment pour les entreprises francophones et celles en pleine croissance. Tout d’abord, comme la plupart des clients sont situés aux Etats-Unis, la plateforme en elle-même n’est disponible qu’en anglais, tout comme son service d’assistance par ailleurs. Ce qui peut rendre la gestion des campagnes plus complexe pour certains utilisateurs, surtout si vous débutez en emailing et que vous ne maîtriser pas encore tous les termes, ni l’anglais.
Deuxièmement, la solution peut rapidement devenir coûteuse si vous disposez d’une large base de contacts. Si l’offre gratuite couvre seulement le 1er mois, les coûts augmentent significativement dès que la base de données s’élargit. Par exemple, envoyer une newsletter mensuelle à 5 000 contacts vous coûtera 91 € par mois après le 1er mois gratuit, et ce prix grimpera à 407 € pour 50 000 contacts. Le tout pour une formule avec des fonctionnalités de base et relativement limitées. Enfin, les fonctionnalités d’automatisation de Mailchimp sont là aussi plutôt restreintes lorsqu’on souhaite mettre en place des stratégies marketing poussées. Bien qu’il soit possible de configurer des campagnes simples et de mettre en place des systèmes d’automatisation, l’outil manque de fonctionnalités plus complexes (intégrations, multicanaux, options de segmentation, canaux supplémentaires etc.).
Mailchimp reste donc mieux adapté aux petites entreprises ou aux débutants (blogueurs/créateurs de contenu…) avec des besoins de base en automatisation.
Intéressons-nous maintenant aux différentes alternatives à Mailchimp sur le marché des logiciels emailing.
Voici la sélection des 6 des meilleures alternatives à Mailchimp
Nous avons comparé les forfaits de base de chacune des alternatives à Mailchimp avec leurs limites d’envoi et de contacts :
Logiciel | Limite d'envoi | Contacts | Prix d'entrée - forfait payant |
ActiveTrail | 100 000 emails | 500 | 8€/mois |
Mailjet | 16 000 emails | Illimités | 16€/mois |
Sendgrid | 15 000 emails | 7 000 | $15/mois |
Mailerlite | Emails illimités | 500 | $9/mois |
Sarbacane | 60 000 emails | Illimités | 69€/mois |
Hubspot | 2 000 emails | 1 000 | 15€/mois |
Première alternative à Mainchimp et qui gagne rapidement en popularité : ActiveTrail.
ActiveTrail est une solution emailing et de marketing automation française, conçue pour les entreprises de toutes tailles et répondant en grande partie aux limites dressées précédemment.
Avec son nouvel éditeur emailing, ActiveTrail propose un logiciel intuitif, simple à prendre en main, ainsi qu’un éditeur emailing permettant de créer des campagnes personnalisées et très automatisées, sans aucune compétence ou connaissance technique ou encore la création de pop-up personnalisées sur votre site web.
De plus, ActiveTrail offre une gestion parfaite des scénarios multicanaux grâce à son Marketing Automation avancé incluant l’email, le SMS, le Marketing WhatsApp, les notifications push mobile, et même du retargeting vers vos différents réseaux sociaux. Le tout de manière personnalisée selon votre base de contact et le comportement de chacun. Pour ce qui est des intégrations, ActiveTrail propose un large éventail d’intégration à diverses applications comme votre CRM (Salesforce…) ou plateformes e-commerce, pour une synchronisation en temps réel et ainsi faciliter le lancement et la gestion de vos campagnes emailing.
Enfin, le logiciel ActiveTrail propose des atouts précieux et notamment pour des clients français, à savoir :
• Un support client réactif par chat, téléphone ou mail avec des interlocuteurs français,
• Une interface multilingue dont le français
• Un centre de formation avec des webinaires réguliers et gratuits
• Une conformité au RGPD
Les tarifs : Contrairement à d’autres solutions, ActiveTrail ne propose pas d’offre gratuite mais un essai gratuit pendant 30 jours pour tester toutes les fonctionnalités.
En revanche, la solution se distingue avec des prix plus abordables et des forfaits à partir de 8 € par mois pour 500 contacts (envois d’emails illimités), avec des options évolutives selon le nombre de contacts et les fonctionnalités requises comme la formule à 60 000 contacts pour 186€/mois.
Conclusion : Ainsi, ActiveTrail est une alternative idéale et se distingue comme l’une des solutions de référence en France, avec un support réactif, en français et un éditeur complet pour tous les besoins, peu importante l’activité ou la taille de votre entreprise. Aussi le Marketing Automation d’ActiveTrail est très complet et vous permet de créer des scénarios multicanaux automatisés et performants.
2. Mailjet
Deuxième alternative, le logiciel emailing Mailjet. Ce dernier est notamment réputé pour son service d’emails transactionnels, son accessibilité par API et ses fonctionnalités collaboratives auprès des développeurs et des startups. En effet, l’un des principaux atouts de Mailjet est sa capacité à permettre la collaboration en temps réel entre plusieurs utilisateurs depuis l’éditeur d’email et donc de travailler simultanément sur une même campagne. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les équipes marketing qui travaillent sur des projets complexes et nécessitent une coordination étroite avec un suivi quasi en temps réel.
De plus, MailJet offre aussi à ses utilisateurs une adresse IP dédiée, leur permettant de maintenir un contrôle total sur leur réputation d’expéditeur, ce qui est crucial pour les campagnes marketing sensibles. Par exemple, lorsque qu’un abonné à une newsletter ne souhaite plus recevoir vos emails, l’outil l’élimine automatiquement de votre liste pour éviter que vous ne soyez perçu comme un expéditeur indésirable.
Une force qui peut également représenter une limite si les parties prenantes ne sont pas familiarisées avec la gestion des fonctionnalités et des contacts.
De plus, le support client est là aussi, comme Mailchimp, relativement limité (et inexistant pour le plan gratuit). Il faudra soumettre un ticket et attendre patiemment de recevoir un retour.
L’aspect marketing automation reste aussi très généraliste et ne permet pas de créer des scénarios poussés.
Les tarifs : En matière de tarifs, Mailjet propose un forfait gratuit jusqu’à 6 000 emails par mois, avec un plafond de 200 emails par jour. Les forfaits payants commencent à 16 € par mois pour 15 000 emails par mois, avec des options pour des volumes plus élevés. Pour accéder à toutes les fonctionnalités avancées, telles que l’automatisation du marketing, les tests A/B, la segmentation et la collaboration en temps réel, un utilisateur peut devoir débourser jusqu’à 430 € par mois.
Conclusion : Le logiciel Mailjet est ainsi parfaitement adapté pour les stratégies centrées autour des mails transactionnels, mais également pour les profils techniques souhaitant uniquement utiliser l’API de la solution. Cependant, le Marketing Automation est très simpliste, et le support plutôt limité.
3. Sendgrid
Particulièrement réputée là aussi pour ses services d’émail transactionnels, SendGrid est une plateforme emailing bien adaptée aux entreprises technologiques et aux développeurs, grâce à son API puissante et sa haute délivrabilité.
L’une des principales forces de SendGrid est sa capacité à gérer des volumes importants d’emails tout en maintenant un taux de délivrabilité élevé, un atout crucial pour les grandes entreprises qui envoient des millions d’emails sur une courte période. L’API de SendGrid offre une flexibilité maximale, permettant aux développeurs de personnaliser et d’intégrer facilement la plateforme dans leurs systèmes existants (CRM…). Enfin, SendGrid dispose d’un outil de marketing automation, avec un accès gratuit afin d’essayer ce dernier.
Cependant, la complexité de SendGrid peut être un frein pour les utilisateurs et entreprises non techniques. La plateforme est en effet principalement orientée vers un public technique et spécifique, ce qui peut rendre son utilisation difficile pour ceux qui n’ont pas de connaissances en développement.
De plus, le support client est principalement disponible en anglais, ce qui peut poser des problèmes pour les utilisateurs francophones.
Les tarifs : SendGrid propose un plan gratuit qui permet d’envoyer jusqu’à 100 emails par jour. Les plans payants commencent quant à eux à $19,95 par mois pour des volumes d’emails plus importants et des fonctionnalités avancées, jusqu’à $1099/mois pour l’offre avec 2.5 millions de contacts.
Conclusion : SendGrid est donc une solution idéale là aussi pour les stratégies d’email transactionnels, et convient davantage aux personnes et entreprises ayant déjà une base technique pour profiter pleinement de ses fonctionnalités.
4. MailerLite
Quatrième alternative à Mailchimp, le logiciel MailerLite. Comme l’indique son nom, ce dernier est une solution emailing simple et relativement légère, particulièrement adaptée aux petites entreprises et aux débutants. Elle combine une interface utilisateur intuitive avec des fonctionnalités essentielles à un coût très abordable.
L’interface utilisateur de MailerLite est conçue pour être intuitive, avec une fonctionnalité de glisser-déposer qui facilite la création d’emails attrayants sans nécessiter de compétences techniques. De plus, MailerLite propose une gamme d’outils essentiels, tels que la segmentation de listes, l’automatisation et le suivi des performances pour ne citer qu’eux.
Enfin, cet outil emailing propose une fonctionnalité de reporting en temps réel intégrée, permettant de suivre et d’analyser vos performances, tout comme des options d’A/B testing pour tester et optimiser vos campagnes.
Malgré tout, MailerLite présente certaines limites, à commencer par le support qui là aussi n’est pas disponible en français et uniquement pour les forfaits payants. Un frein pour les personnes et entreprises qui ne maîtrisent pas l’anglais tant le vocabulaire peut être technique selon les fonctionnalités et les scénarios de campagne à réaliser.
Les tarifs : MailerLite offre un plan gratuit pour les utilisateurs ayant jusqu’à 1 000 contacts et un envoi mensuel de 12 000 emails. Les offres payantes commencent à partir de $9 par mois, jusqu’à $1710/mois pour 500 000 contacts.
Conclusion : Malgré l’aspect simple et léger de MailerLite, ce logiciel emailing reste une solution très pertinente pour les débutants, startups et PME souhaitant avoir accès à une interface intuitive et réaliser ses premières campagnes emailing. Cependant, la plateforme est uniquement en anglais et dispose d’un support client uniquement pour les forfaits payants
5. Sarbacane
Solution française, Sarbacane se distingue quant à elle par son outil d’email builder. En effet, le logiciel offre un générateur de modèles d’emails afin de créer des campagnes emailing en quelques minutes, sans avoir besoin de travailler en profondeur le visuel des campagnes.
Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de Sarbacane, on trouve l’eyetracking prédictif, qui permet d’optimiser la visibilité de vos emails. L’outil propose également la correction automatique des adresses email incorrectes, assurant ainsi une meilleure précision dans vos envois. Enfin, il intègre une fonction de détection de la civilité de vos contacts, facilitant ainsi la personnalisation de vos messages (Mr, Mme…).
Cependant, Sarbacane est relativement plus coûteux que d’autres alternatives, ce qui peut représenter une barrière d’entrée plus importante pour les petites entreprises ou celles avec un budget limité. De plus, bien que Sarbacane soit une solution robuste, certaines fonctionnalités avancées de marketing automation manquent par rapport à des plateformes citées précédemment.
Les tarifs : Les plans de Sarbacane commencent à 69 € par mois pour la plus petite offre avec 60 000 emails par mois et pour 5 000 contacts. Pour 100 000 contacts, comptez 239€ (100 000 mails).
Conclusion : Sarbacane est un outil idéal avec son aspect clé en main et son éditeur d’email, parfait pour les non-initiés à l’email marketing, mais dont les offres peuvent être tout de même coûteuses au vu des fonctionnalités proposées.
6. Hubspot
On ne le présente plus, HubSpot est bien plus qu’un simple outil d’emailing : c’est une plateforme complète de gestion marketing, de ventes, et de service client. Pour les entreprises qui cherchent à centraliser toutes leurs opérations marketing, HubSpot est une alternative très pertinente et puissante.
La plateforme offre une suite tout-en-un et très complète d’outils marketing, incluant l’emailing, la gestion des réseaux sociaux, et l’automatisation des ventes. L’un des principaux avantages de HubSpot est sans doute son CRM intégré, qui est gratuit et s’intègre parfaitement avec les autres outils de la suite, facilitant ainsi la gestion des contacts et des campagnes. De plus, l’interface utilisateur de HubSpot est connue pour être intuitive, avec une abondance de ressources de formation pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de la plateforme. HubSpot Academy propose également un centre d’apprentissage avancé avec des contenus et des modules de formation pour approfondir vos compétences en marketing.
Cependant, il est important de noter que HubSpot peut rapidement devenir coûteux si vous disposez d’un grand nombre de contacts, ce qui en fait une solution principalement adaptée aux grandes entreprises, tandis que les PME pourraient trouver cette option trop onéreuse et trop « lourde » au vu du très grand nombre de fonctionnalités. L’utilisation de HubSpot demande également un certain temps de prise en main et/ou des formations pour parfaitement l’utiliser.
Les tarifs : Le tarif de base commence à 15 € par mois pour 1 000 contacts inclus. Cependant, lorsque vous ajoutez des fonctionnalités supplémentaires telles que le Marketing Automation ou le Lead Scoring, le coût peut grimper jusqu’à 3 300 € par mois pour 10 000 contacts.
Conclusion : Avec des outils tels que des formulaires, des pop-ups, un chat en direct, des chatbots, ainsi que la gestion des publicités et des pages de destination, HubSpot offre une solution complète pour lancer et développer votre stratégie marketing. Malgré tout et au vu des prix proposé, la solution peut s’avérer trop lourde si vous ne souhaitez utiliser que la partie emailing.
Conclusion sur les alternatives Mailchimp
Malgré la montée en puissance d’autres canaux de communication, l’email marketing demeure encore en 2025 l’une des stratégies les plus pertinentes, simple et rapide à automatiser avec les bons outils, tout en personnalisant et renforçant la relation avec vos clients actuels et vos prospects. Vous l’aurez compris, de nombreuses alternatives à Mailchimp existent, chacune proposant ses propres fonctionnalités et des offres spécifiques.
Si le logiciel américain a longtemps été la solution d’emailing de référence sur le marché, d’autres outils sont aujourd’hui plus complets et adaptés à vos besoins, que vous soyez une startup, un/une créateur de contenu, une PME ou même un grand groupe ! Outre le coût, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme le support client en français, les fonctionnalités avancées du marketing automation ou encore l’intégration avec d’autres systèmes d’informations comme votre CRM par exemple.