Le top 7 des meilleurs logiciels emailing en 2019

Si votre stratégie commerciale pour 2019 inclut l’Email Marketing, vous utilisez probablement déjà un logiciel d’emailing ou vous êtes du moins à la recherche du meilleur sur le marché pour répondre à vos besoins.

Depuis sa création, l’Email Marketing est devenu le canal de communication digital n°1. Ce n’est pas seulement un outil pour communiquer avec votre audience ; c’est aussi un outil formidable pour établir des relations engageantes à long terme et convertir vos abonnés à vos newsletters en clients payants et fidèles.

Choisir un logiciel d’emailing peut être fastidieux. Mais ne vous découragez-pas. Il ne faut surtout pas se précipiter, et vous devez prendre le temps de tester chaque solution qui vous semble pertinente. N’oubliez pas que ce choix dépend énormément des fonctionnalités disponibles et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs logiciels d’emailing en 2019, et vous y trouverez toutes les informations nécessaires avant de choisir le logiciel le plus adapté.

 

Comment choisir son logiciel d’emailing ?

Rappelez-vous ces 3 stratégies avant de faire votre choix : 

1. Restez authentique et centré sur le client

Il n’y a presque aucune limite au nombre de choses que vous pouvez faire avec un bon logiciel d’emailing et ses fonctionnalités. Cela dit, de nombreuses entreprises ne profitent pas pleinement de tout ce qu’il a à offrir. C’est là que le Marketing Automation entre en scène.

Lors de la création d’un scénario emailing automatisé, il est crucial de prendre en compte le point de vue de vos abonnés et, potentiellement, de vos clients. Chaque étape doit répondre à leurs besoins et s’adapter à chaque étape du parcours client. Alors seulement, votre workflow pourra atteindre son objectif ultime : un taux de conversion plus élevé.

Une approche axée sur le client doit faire partie de toute stratégie emailing, et doit être associée à une série d’emails afin de renforcer l’authenticité de la marque. L’entreprise peut ainsi raconter et partager son histoire, ses valeurs et aiguiser la curiosité de ses lecteurs. Tout cela de manière progressive, sans ne jamais oublier de faire intervenir le contact humain. Grâce à des actions personnalisées, la marque peut se créer une identité auprès du contact et générer un sentiment de proximité.

2. La délivrabilité est une question de qualité et non de quantité

La délivrabilité est une préoccupation clé des spécialistes du marketing, car une mauvaise gestion des données et des normes plus strictes peuvent envoyer vos emails vers la case SPAM.

Plus simplement, la délivrabilité est la capacité de livrer vos e-mails sans interférence. Lorsque vous recherchez le bon logiciel emailing, il est important d’accorder une attention toute particulière aux processus d’authentification disponibles comme l’utilisation du double opt-in dans les formulaires d’inscription ou encore les normes d’authentification comme les SPF, DMARC ET Domain Keys.

3. La personnalisation est essentielle dans le domaine de l’Email Marketing

La personnalisation est toujours un gage de succès dans le domaine de l’Email Marketing. Lorsque vous mettez en place des scénarios, utilisez autant de fonctionnalités de personnalisation que possible. Assurez-vous que votre logiciel emailing vous offre ce panel d’outils de personnalisation, à savoir : e-mails déclenchés à la date d’anniversaire, intégration de variables comme le prénom dans l’objet de l’e-mail, segmentation, possibilité de prédire le meilleur moment pour envoyer votre campagne par analyse de l’historique des données de vos contacts, triggers comportementaux et bien plus encore.

 

3 fonctionnalités incontournables des logiciels d’emailing

Une fois que vous vous êtes lancé à la recherche du meilleur logiciel d’emailing, créez une check-list des fonctionnalités qui vous paraissent essentielles. Portez une attention particulière aux besoins de votre entreprise, faites des recherches sur votre secteur d’activité et identifiez toutes les dernières innovations.

Voici nos trois premiers choix pour les fonctionnalités primordiales qu’un logiciel emailing se doit d’avoir :

Intégrations

L’Email Marketing apporte une quantité importante de données cruciales pour votre équipe marketing :

  • Identifie le parcours client ;
  • Comprend les besoins des clients en fonction de leurs interactions et de leur comportement en ligne ;
  • Présente du contenu pertinent ;
  • Apporte un flux constant de prospects qualifiés ;
  • Fournit des avis/feedbacks sur la qualité des produits et/ou services.

De plus, les capacités d’intégration peuvent également faciliter la gestion des tâches. Par exemple, l’intégration de votre logiciel emailing à votre CRM est un must pour un bon lead nurturing.

Marketing Automation

Bien que newsletters et campagnes d’emailing ciblées fassent toutes deux parties des stratégies d’emailing, les campagnes automatisées sont souvent le choix le plus judicieux. Les campagnes d’emailing automatisées sont envoyées automatiquement à chaque utilisateur, en fonction de son comportement ou d’autres déclencheurs prédéterminés. Le Marketing Automation vous aidera à :

  • Augmenter l’utilisation du produit ;
  • Recueillir des commentaires sur les produits ;
  • Informer les clients des mises à jour importantes ;
  • Offrir des messages personnalisés lors d’occasions spéciales ;
  • Améliorer le processus de maturation des leads ;
  • Promouvoir votre blog.

Facilité d’utilisation et support

Ce sont deux caractéristiques essentielles que tout logiciel d’emailing devrait avoir – un logiciel facile à utiliser et un support disponible. La facilité d’utilisation du logiciel est ce qui en fait un plaisir pour les utilisateurs. Les atouts du logiciel que vous choisissez :

  • Interface conviviale ;
  • Rentable ;
  • Bénéfique en matière de productivité ;
  • Facile à installer.

De plus, les logiciels d’emailing constituant malgré tout un système complexe, ils se doivent de vous offrir un support disponible et réactif. Un court temps d’arrêt de vos systèmes peut vous causer des pertes importantes. Ainsi, le fournisseur de votre logiciel d’emailing doit vous offrir une équipe support dédiée via chat, e-mail et téléphone.

Les spécialistes du marketing digital ont l’embarras du choix lorsqu’ils choisissent un logiciel d’emailing efficace. Néanmoins, le meilleur logiciel d’emailing pour une entreprise dépend principalement de facteurs tels que le budget, les exigences et les capacités de gestion des données.

Avant de vous expliquer dans le détail l’importance de ces différents facteurs à considérer lors du choix de votre logiciel d’emailing, nous avons examiné pour vous notre sélection des 7 meilleurs logiciels d’emailing en 2019, en plus d’ActiveTrail.

Notre sélection des meilleurs logiciels emailing en 2019

1. ActiveTrail 

ActiveTrail est le logiciel emailing qui vous apporte une réponse concrète à toutes les problématiques exposées ci-dessus. Qu’il s’agisse de la structure de la tarification, de la résolution des problèmes techniques ou de la complexité de la solution, ActiveTrail veille à répondre à l’intégralité des défis pour être LE logiciel d’emailing de référence pour les petites, moyennes et grandes entreprises.

Grâce à un outil de Marketing Automation visuel et cross-canal, ActiveTrail s’intègre facilement à des centaines d’applications et plateformes e-commerce pour vous assurer une stratégie emailing des plus complètes.

En outre, les principaux aspects positifs d’ActiveTrail incluent une API RESTful, un système multilingue et simple d’utilisation, une prise en charge rapide par chat, téléphone et e-mail, ainsi qu’un centre de formation varié et des webinaires gratuits.

Enfin, pour rendre les choses encore plus intéressantes, ActiveTrail propose un programme d’affiliation via lequel le l’affilié peut percevoir 15% de commission mensuelle renouvelable. Avec ActiveTrail, vous pouvez tous devenir partenaire et gagner rapidement et simplement de l’argent.

Prix :

Bien qu’ils n’offrent pas actuellement de forfait gratuit, il existe un large éventail de forfaits à des prix attractifs. Le forfait mensuel débute à 7€ pour 500 contacts et envois illimités, et peut être étendu à 60 000 contacts à 186€/mois.

Conclusion –

ActiveTrail est un excellent choix à la vue de toutes les fonctionnalités avancées qu’il offre, et il vous permet d’éviter bon nombre de tracas car vous n’avez ni besoin de vous engager ni besoin de payer en avance des sommes importantes. Inscrivez-vous pour un essai gratuit, surtout si vous êtes une start-up, une entreprise B2B, une boutique en ligne ou une PME.

Logiciel emailing ActiveTrail

2. HubSpot

HubSpot est une plateforme inbound, suite logicielle tout-en-un pour les équipes marketing et commerciales. Avec des fonctionnalités puissantes qui aident les entreprises à se développer, HubSpot offre une plateforme CRM, des outils de gestion des réseaux sociaux très intuitifs et faciles à utiliser, ainsi que d’excellentes fonctionnalités de vente. HubSpot Academy dispose également d’un centre d’apprentissage très avancé avec un excellent contenu et des modules de formation pour enrichir ses compétences en marketing.

Grâce à sa grande variété de fonctionnalités, il nécessite une formation avant même que l’utilisateur ne se plonge dans le logiciel. De plus, l’outil d’AB Testing n’est disponible que si vous êtes utilisateur du logiciel Hub Marketing, version Pro ou Enterprise, ce qui est un vrai must quand vous faites de l’Email Marketing. Et si certains utilisateurs peuvent se permettre le forfait Pro/Enterprise, malheureusement, la plupart des petites et moyennes entreprises n’en ont pas toujours les moyens.

Prix : 

Le tarif de base commence à 46€/mois avec 1000 contacts inclus, mais lorsque vous ajoutez des fonctionnalités supplémentaires comme le Marketing Automation ou le Lead Scoring, il peut atteindre 2944€/mois pour 10 000 contacts.

La facture annuelle peut être un obstacle pour les PME.

Conclusion –

HubSpot est idéal si vous êtes une startup bien établie, si votre marché cible est aux États-Unis ou si votre équipe a un budget marketing conséquent.

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3. Constant Contact

Constant Contact propose une interface facile à parcourir et à utiliser, même si vous êtes débutant dans le domaine. Il est simple de gérer et de développer vos listes de diffusion, vous avez accès à un calendrier marketing pour ne manquer aucun jour férié, et le logiciel emailing propose une variété de templates et d’images pour faciliter la création de vos campagnes emailing. De plus, les rapports des campagnes sont complets et compréhensibles.

Constant Contact offre une période d’essai de 30 jours qui permet de tester le logiciel avant de prendre une décision, mais elle n’inclut pas les fonctionnalités avancées comme les sondages ou encore le test A/B de la ligne d’objet d’e-mail (essentiel pour tester l’efficacité de vos campagnes emailing).

Prix : 

Le forfait de base commence à 18€/mois et peut aller jusqu’à 40€/mois, incluant toutes les fonctionnalités, pour 500 contacts. Malheureusement, il n’y a pas d’abonnement possible à l’année. Et même si le premier mois est gratuit, vous serez dans l’obligation d’utiliser une carte bancaire pour ouvrir un compte et de ne pas oublier de la supprimer au cas où vous ne souhaiteriez pas continuer l’aventure.

Conclusion –

Utilisez Constant Contact si vous êtes une petite entreprise, principalement intéressée par l’envoi d’emails en masse.

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4. MailJet 

MailJet, centré au départ sur la gestion d’emails transactionnels, connaît un fort succès auprès des développeurs et des startups grâce à son API développée et performante. C’est un logiciel emailing qui se veut collaboratif en offrant à ses membres la possibilité de travailler ensemble depuis l’éditeur d’email en temps réel. Son interface en glisser-déposer est intuitive et vous permet une prise en main rapide.

MailJet fournit également aux utilisateurs une adresse IP unique leur permettant de garder le contrôle total sur leur réputation d’expéditeur. Même si cela présente des avantages, cela peut aussi poser problème si l’équipe marketing n’est pas complètement au point concernant la gestion des fonctionnalités et de leurs contacts, ce qui pourrait entraîner des problèmes de délivrabilité.

Prix : 

Le plan de base est gratuit mais offre des fonctionnalités très limitées avec 200 envois d’emails/jour. Parfait pour se familiariser avec l’outil.

Les forfaits sont limités au nombre d’e-mails envoyés par mois. Afin de déverrouiller toutes les fonctionnalités avancées (Marketing Automation, A/B Testing, segmentation et collaboration en temps réel), un utilisateur peut payer jusqu’à 329.95€/mois. Ce forfait Premium avec fonctionnalités avancées est à partir de 17.95€/mois pour 30 000 envois.

Conclusion –

Testez MailJet si votre stratégie emailing est davantage axée sur les messages transactionnels.

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5. SendGrid

SendGrid est simple et facile à utiliser. Mondialement reconnu dans le domaine de l’email transactionnel, ce logiciel emailing offre un service basé sur le cloud et permet d’envoyer des emails en masse. Doté d’une API simple à gérer, le logiciel se connecte facilement à votre CRM. SendGrid reste cependant limité à l’email marketing et aux emails transactionnels et son champ d’action est donc plus restreint.

L’outil de Marketing Automation est toujours en version bêta, mais les utilisateurs peuvent déjà mettre en place des scénarios emailing automatisés. Un point fort du logiciel emailing est son service d’expertise (disponible seulement en anglais) qui informe sur les tendances en matière d’emailing, renseigne sur l’état de réputation de l’expéditeur et fournit des rapports qui aideront les utilisateurs à améliorer leurs résultats emailing.

Prix :

Le forfait de base est gratuit, mais la seule fonctionnalité disponible est l’envoi d’emails (limité à 100/jour). Pour profiter de toutes les fonctionnalités, SendGrid propose un forfait utilisateur Pro qui coûte 79,95$/mois et peut aller jusqu’à 699.95$/mois, en fonction du nombre de contacts.

Conclusion –

SendGrid est idéal pour l’envoi de messages transactionnels et de campagnes emailing. Ses fonctionnalités avancées et possibilités d’automation sont encore en version bêta. Par conséquent, si vous comptez automatiser vos emails et centraliser vos actions, SendGrid ne sera pas la meilleure solution pour vous. Les forfaits sont très avantageux pour des volumes faibles ou moyens d’envoi.

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6. MailChimp

MailChimp est un excellent logiciel d’emailing, avec un éditeur de newsletter rapide et simple à utiliser. Un des logiciels les plus populaires du marché, MailChimp offre des fonctionnalités utiles, axées sur la conversion de vos visiteurs en clients. Les services MailChimp sont abordables avec de nombreuses intégrations et une documentation efficace.

Il est idéal pour les petites entreprises et blogueurs/créateurs de contenu qui débutent dans l’Email Marketing, mais le logiciel n’est pas multilingue et les équipes de support et de formation sont seulement réservées aux utilisateurs anglophones.

Prix :

MailChimp offre un plan gratuit avec la possibilité d’envoyer des emails jusqu’à 2 000 contacts et plus de 12 000 emails par mois, mais il n’offre pas de fonctionnalités avancées ni de support technique client. Le forfait standard (qui est recommandé) commence à 13.51€/mois pour 500 contacts et va jusqu’à 100 000 contacts pour 449.78€/mois. Le support par téléphone n’est pas assuré pour ce type de forfait.

Conclusion –

MailChimp propose un service gratuit pour les utilisateurs qui disposent de petites listes de contacts mais les fonctionnalités nécessaires pour booster votre stratégie emailing sont disponibles seulement en version payante. Dès que l’utilisation de la solution deviendra plus poussée, la possibilité de contacter un service client se fera forcément sentir. De plus, son accès par tous peut être à double tranchant : accessible à tous mais cela peut potentiellement affecter la délivrabilité.

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7. AWeber

Aweber est un pionnier de l’autorépondeur et donc un logiciel emailing historique et fiable pour gérer les emails. Il propose une grande variété d’outils utiles aux petites et moyennes entreprises.

AWeber est compatible avec de nombreux outils comme WordPress, Facebook, Magento, WooCommerce, Paypal, Drupal ou LeadPage. Il fournit une bibliothèque de modèles d’emails et de newsletters riche et propose une segmentation de vos contacts très avancée avec la possibilité de créer des formulaires d’inscription. L’objectif principal de ce logiciel est de capter le maximum de contacts pour enrichir votre base de données.

Prix :

Aweber offre un essai gratuit de 30 jours et le forfait de base commence à 19$/mois, mais il est limité à 500 contacts seulement. Le forfait est donc proportionnel au nombre de contacts et va jusqu’à 149$/mois pour 25 000 contacts.

Conclusion –

Inscrivez-vous à Aweber si vous êtes simplement à la recherche d’un logiciel pour mettre en place des campagnes emailing et configurer des répondeurs automatiques simples. Ces capacités en matière d’email marketing sont très restreintes. Le logiciel reste coûteux par rapport aux outils proposés et le service client est de qualité mais disponible seulement en anglais.

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L’importance de l’Email Marketing

Dans le secteur du B2B, plus de 86% des spécialistes marketing ont choisi l’Email Marketing comme canal de communication privilégié. L’email reste le canal le moins intrusif pour les professionnels.

Grâce à l’innovation technologique, l’Email Marketing s’est transformé d’un simple outil de messagerie en une puissante machine automatisée. Stratégies de ciblage avancées, segmentation, personnalisation et création de parcours clients ne sont que la pointe de l’iceberg lorsqu’il s’agit de ce que les logiciels d’emailing ont à offrir.

Pour résumer, choisir le bon logiciel emailing n’est pas une mince affaire. Le marché est saturé, des fonctionnalités avancées apparaissent sans cesse et de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Lorsque vous effectuez votre recherche, vous devez répondre à ces questions simples pour vous guider :

  1. Quelle est la taille de votre entreprise ? Petite, moyenne ou grande entreprise ? Cela doit être clair car la réponse aura un impact sur votre expérience avec chaque logiciel.
  2. Combien de contacts avez-vous et quelle sont les perspectives de croissance ? Vous attendez-vous à grandir au cours des prochains mois ? Des années ? De quel pourcentage ? Si vous partez de zéro, vous aurez probablement des besoins commerciaux et marketing complètement différents de ceux qui ont déjà une liste de contacts avec des abonnés et des données accumulées.
  3. Combien de personnes utiliseront le logiciel ? Seulement vous ou toute l’équipe marketing ? Si plus d’un utilisateur est requis par plateforme, assurez-vous qu’il s’agit d’une fonctionnalité incluse.
  4. Que voulez-vous faire avec votre logiciel d’emailing ? Bien sûr, la réponse simple serait « envoyer des e-mails avec les outils marketing adéquates », mais, dans le climat actuel, il y a tellement plus que vous pouvez faire lorsque vous trouvez le logiciel qui vous convient. Définissez toutes les fonctionnalités possibles dont vous avez besoin, de la simple gestion des listes de contacts aux intégrations avancées (API RESTful,CRM), en passant par l’automatisation de scénarios et la gestion des leads. Créez une liste d’au moins 10 incontournables pour vous aider lors de la recherche d’un logiciel emailing.
  5. Quel est votre budget ? En général, il existe une fourchette de prix très moyenne pour les différents logiciels d’emailing sur le marché, à quelques exceptions près. Il y a des options plus abordables et d’autres qui seront plus chères. Tenez-en compte lorsque vous recherchez le logiciel emailing adapté, car construire votre stratégie emailing à perte n’est pas nécessairement positif. Encore une fois, tout dépend de vos besoins.