5 Conseils Pour Créer Un Parcours Client Automatisé Dans Une Petite Entreprise

Automatisation du marketing, optimisation des données, synergie entre le marketing et les ventes, connexion à un système CRM… Ces termes peuvent être perçus comme complexes pour les petites entreprises, pour ne pas dire : “Laissez-nous tout cela, nous sommes occupés à chercher des clients”. Cependant, la création d’un parcours client automatisé ne sert pas seulement pour les grandes entreprises. Même les petites entreprises, les micro-entreprises et même les indépendants peuvent mettre en œuvre cette stratégie efficace et très facilement.

En fait, plus l’entreprise est petite, plus elle gagnera en efficacité en automatisant son système de commercialisation. Par exemple, un photographe événementiel ou un dresseur de chiens qui travaille régulièrement avec 10 à 12 clients et 10 à 20 autres clients occasionnels peut et doit élargir le cercle de clients potentiels grâce à une automatisation simple qui envoit des offres avant les périodes de fêtes ou les vacances. La grande question est de savoir sur quoi se concentrer en premier ? Comment s’assurer que la création de l’automatisation et son fonctionnement en continu ne prennent pas un temps précieux ? Voici les 5 étapes qui vont vous conduire tout droit vers le succès.

#1 Choisir un système de marketing automatisé

Choisir un système marketing capable d’effectuer facilement l’automatisation du marketing à un excellent prix est la première étape. Vous n’avez pas besoin de payer cher et de rechercher des systèmes complexes, mais concentrez-vous sur un système efficace qui offre les principaux canaux de marketing tels que l’email marketing, les campagnes SMS, le marketing WhatsApp, les landing pages, les enquêtes de satisfaction et plus encore, qui vous permette de combiner le tout dans un seul scénario de marketing automation. L’étape suivante consiste à adapter les besoins de l’entreprise aux capacités du système, de sorte que si la plupart des références à l’entreprise proviennent de Facebook, alors le système devrait savoir comment intéragir avec le réseau social et collecter les prospects à partir de là et rapidement.

#2 Concentrer les clients en un seul endroit

Pas dans un groupe WhatsApp et certainement pas dans un annuaire téléphonique. Il est temps de mettre dans un fichier Excel soigné tous les clients actifs ainsi que ceux qui étaient clients dans le passé et ceux qui ont appelé pour manifester leur intérêt ou contactés par e-mail. Il est important de s’assurer que tout le monde est pertinent pour l’entreprise et il est obligatoire de s’assurer qu’ils sont prêts à recevoir des informations marketing de la part de l’entreprise. Le nombre de clients sur la liste n’est pas le facteur principal ici, mais la qualité de la liste et le degré d’implication des clients dans le produit. Il est également important d’intégrer des formulaires d’inscription à la newsletter sur le site Web et des publicités sur Facebook appelant des internautes aléatoires à s’inscrire à la liste de diffusion de l’entreprise.

marketing petite entreprise

#3 Créer un profil client

Tous les clients ne sont pas caractérisés par les mêmes impulsions et chacun d’eux veut sentir que l’entreprise lui parle personnellement et comprend ses besoins. Il est donc très important de distinguer les types de clients et de créer des segmentations aussi précises que possible. Par exemple, un même photographe événementiel peut séduire différemment les jeunes couples et les responsables RH qui réalisent des événements professionnels pour les salariés. La création d’un profil précis (persona marketing) affine le style de référence et ajoute une touche personnelle à chaque composant de l’automatisation marketing afin de préserver la pertinence du client pour le produit.

#4 Il est temps de produire du contenu intéressant

Bien avant de réfléchir à la façon de le dire, vous devez savoir ce que vous voulez dire. Après les étapes de caractérisation des clients et de choix du système qui lancera les messages au bon moment à la bonne personne, il est temps de sortir l’artillerie lourde. Toutes les promotions, avantages, coupons, les histoires les plus précieuses et les clients qui recommandent déjà, tout cela répresente un contenu marketing qui augmentera les ventes à court terme. Par exemple, un même photographe événementiel peut offrir une remise de 15% à un couple pour la réalisation d’une vidéo de mariage ou pour un événement à une certaine date qui peut être considérée comme moins populaire.

#5 Créez simplement l’automatisation

Une fois que tous les composants sont clairs et prêts, il est temps de construire l’automatisation dans le système choisi. Tout d’abord, décidez du processus de vente ou du parcours client, c’est-à-dire ce que le client voit et quelle est sa séquence de réaction au contenu. Dans la plupart des cas, ils commencent par une newsletter de la marque pour susciter l’intérêt, si le client a ouvert le mail, ils continuent à envoyer des SMS et de là un message marketing WhatsApp et ainsi de suite. S’il n’a pas ouvert le contenu de l’e-mail, le système lui enverra un e-mail de rappel ou une offre spéciale directement par SMS le lendemain par exemple. Un tel processus est difficile à ignorer.