Campagnes Email Responsive design

Repensez vos campagnes emailing

La lecture des campagnes emails est de plus en plus répandue sur mobile, smartphones ou tablette.

Selon Ipsos, plus de 55% des français accèdent à Internet via leur mobile. Aujourd’hui avec ces nouveaux canaux de communication, il devient de plus en plus facile aux Email Marketers d’atteindre leur cible, et ceci quasiment en temps réel, avec les systèmes d’alertes emails sur smartphones et tablettes.

Les routeurs de campagnes emailing doivent ainsi s’adapter à ces nouveaux supports afin de bénéficier de cette croissance de parts de marché des différents supports  et de faciliter l’expérience de lecture de ces utilisateurs. Ceci d’autant plus, qu’une newsletter email non facilement lisible sur support mobile est directement mise à la poubelle par des lecteurs de plus en plus exigeants.

Cependant les résolutions et les tailles d’écran sont différentes d’un support par rapport à un autre:  Une newsletter par email peut être lue en mode portait ou en mode paysage, et les modes de navigation sont différents sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur : clic souris précis ou clic tactile moins précis.

C’est pourquoi de nouveaux types de gabarits de newsletter font leur apparition aujourd’hui: des gabarits, dits  Email responsive , lisibles sur tous types de supports et sur tous types de webmail (hotmail, yahoo, gmail, etc)

.Il existe une graduation dans ce type de gabarits dits Email responsive.

Un premier pas vers l’ Email Reponsive design passe par des gabarits pensés d’abord pour mobile, avec une mise en page assez espacée, des zones facilement cliquables, notamment pour les tablettes tactiles, et dont les dimensions de la fenêtre s’adaptent au support. Le contenu de ce type de gabarit est plus succinct qu’à l’accoutumée, afin de rendre la lecture sur support mobile plus aisée. Il peut être lu aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Le contenu est la disposition restent identiques.

Un niveau plus avancé est la réalisation de gabarits qui s’adaptent complètement au support, en offrant pour chaque support un design différent. Selon le mode d’affichage, le gabarit s’adapte et change de look.

L’Email Responsive utilise :

  • des images adaptables qui permettent de redimensionner l’image selon le support de lecture.
  • des media queries qui interrogent le media sur sa nature afin d’adapter la mise en page au support, selon la taille de l’écran, la taille de la fenêtre.
  • des grilles flexibles qui vont permettre d’aménager la disposition du contenu en fonction du support. Ainsi une partie du contenu peut ne pas être rendue visible si elle est affichée sur mobile.

.Vous vous interrogez sur la place à accorder à l’email responsive design pour vos campagnes emailing ?

Assurez-vous que votre logiciel emailing vous donne accès à des statistiques vous permettant de connaitre la répartition des lectures de vos campagnes emailing : quelle répartition PC. vs mobiles, smartphones, tablettes ? Quel pourcentage de transformation via mobile ? Et décidez à partir de quel seuil, l’investissement dans un design Email Responsive devient nécessaire.

Certains logiciels de mailing proposent déjà des gabarits prêts à l’emploi, correspondant à la première étape vers l’Email Responsive Design. D’autres proposent déjà des gabarits au design complètement Email Responsive. Attendez-vous à ce que l’Email Responsive design devienne incontournable dans un futur très proche, et offrez à vos campagnes emailing une nouvelle vie !