Emailing et Split Test AB

Qu’est ce que le split test A/B en emailing ?

Avec le split test A/B, il s’agit de comparer deux versions d’une campagne de mailing. Chacune des deux campagnes emailing  sera envoyée à deux groupes cibles différents. Le test A/B va vous aider à déterminer laquelle des deux newsletters ou des deux campagnes email marketing est la plus performante. Vous pouvez ainsi tester l’objet, le design, le contenu, les coloris, les appels à action de deux campagnes. Et vous constaterez par vous même à quel point les liens cliqués, les taux d’ouvertures peuvent différer avec un léger changement dans la forme, l’objet ou le contenu.  Testez vos différentes versions A et B de campagnes email marketing et découvrez ainsi quels sont les facteurs de succès de votre campagne.

Solution Newsletter

La mise en place d’un service de newsletter et de campagnes email marketing prend du temps et de la réflexion. Les grandes sociétés envoient des milliers de campagnes email marketing, véhiculant de nombreux messages importants, des informations concernant les mises à jour produit, et des annonces vitales pour la croissance de leur chiffre d’affaires.  S’il n’était pas possible d’avoir recours à l’outil de test A/B des campagnes emailing, les sociétés s’en tiendraient à leur raisonnement subjectif.  Elles vont ainsi essayer d’analyser ce que leur audience souhaite voir. Cette méthodologie de test A/B va permettre de mettre en lumière, avec une approche rationnelle et objective, ce qui fait qu’une campagne emailing marche ou ne marche pas.

Tester et Tracker une Newsletter ou Campagne Email Marketing

La taille de l’échantillon et de vos données va déterminer la durée de la phase de test A/B. Si vos échantillons d’adresses emails sont trop petits, les résultats ne seront jamais précis.  Un test peut être considéré comme invalide, car l’échantillon statistique n’était pas suffisamment important pour être représentatif.

Si les résultats obtenus ne sont pas assez significatifs, il vous faut alors opérer des tests sur une plus longue période et effectuer plus de changements parmi les différents éléments qui constitue votre newsletters ou vos campagnes email marketing.

Toutes les sections dans le contenu d’une campagne email marketing ont une importance. Effectuer des tests A/B sur chacune de ces parties vous apportera un éclairage sur les éléments gagnants et qu’il faut conserver. Restez objectifs: ne considérez jamais d’emblée que tel ou tel changement dans telle ou telle section de votre newsletter est meilleur qu’un autre. Ayez toujours recours au test A/B. Vous pourriez être surpris du résultat.

Mesurez votre succès – Témoignage de l’agence de voyages Issta Travels

Cette agence de voyages a réussi, après avoir mis en pratique les tests A/B à augmenter la déivrabilité de ses newsletters emailing de 220%.  Peu de temps après avoir changé de routeur d’emailing et avoir opté pour le logiciel emailing professionnel d’ActiveTrail, les taux d’ouvertures de la newsletter Issta, sont devenus parmi les plus hauts du secteur.

Les tests A/B constituent un ingrédient nécessaire à toute campagne email marketing. Au fil du temps, les résulats obtenus vont vous aider à optimiser les performances de vos campagnes, afin d’exploiter leur potentiel au maximum. Effectuer les ajustements nécessaires au fil du temps impactera directement et positivement votre taux de conversion. C’est tout l’objectif d’une campagne email marketing.