Comment faire une newsletter

Comment faire une newsletter ? Les 10 étapes pour écrire une newsletter efficace

Les newsletters peuvent être écrites avec une variété de styles, de sujets, de formats et de mises en page. En suivant les étapes ci-dessous sur « comment faire une newsletter correctement » vous disposerez des munitions nécessaires pour pouvoir appuyer sur la gâchette et permettre à votre newsletter d’atteindre sa cible.

Comment faire une newsletter

1. Votre premier point est crucial – Exprimez votre argument le plus convaincant succinctement dans la première phrase.

2. Soyez un expert – Écrivez sur ce que vous connaissez, ou ce dans quoi votre entreprise excelle.

3. Rendez-la intéressante- Le principal facteur déterminant le succès ou l’échec d’une newsletter est le contenu lui-même. Il ne suffit pas d’utiliser une grammaire française correcte et un vocabulaire étendu pour écrire une newsletter attrayante. Le newsletter doit être facile à lire, intéressante et pertinente sur ce qui se passe dans la société d’aujourd’hui.

4. Courte et agréable – Si vos articles ont tendance à être surchargés et longs, le lecteur n’hésitera pas à en arrêter la lecture et à les mettre de côté. Des articles plus courts, astucieux, et pleins d’esprit sauront attirer les lecteurs et les rendre plus susceptibles de lire votre newsletter la prochaine fois.

5. Personnalisez votre contenu – Lorsque vous écrivez une newsletter, vous avez généralement l’avantage de connaître le nom du lecteur, ainsi que d’autres informations d’identification et même leurs intérêts. L’outil ActivePersonalisation d’ActiveTrail utilise ces informations pour vous permettre de personnaliser le texte et les images, ce qui rend votre bulletin plus personnel pour chaque lecteur.

6. Pensez à votre conception esthétique – Le genre humain dans son ensemble est très focalisé sur le visuel. Lorsque vous concevez votre newsletter, gardez à l’esprit que vous devez attirer le lecteur dans un premier temps dès le premier regard. On dit de ne pas juger un livre à sa couverture, cependant nous le faisons quotidiennement. L’éditeur de newsletter ActiveTrail, facile à utiliser, s’en charge. Si une image accrocheuse ou une police attire le lecteur tout de suite, il s’y penchera pour voir le contenu qu’il a à offrir.

7. Utilisez des puces – Faites savoir votre point de vue rapidement et succinctement. Des études montrent que les utilisateurs ne lisent pleinement en moyenne que 19% du texte dans les newsletters, et 35% du temps, ils scannent la newsletter pour relever les points importants. Les puces sont également le format idéal pour les données ou analyses que vous souhaitez inclure.

8. S’en tenir au sujet – Beaucoup de gens qui commencent à écrire une newsletter ont tendance à ne pas avoir un sens précis de l’objectif à atteindre, et le produit final est un fouillis. S’il s’agit d’une newsletter portant sur une nouvelle entreprise dont vous faites la promotion, assurez-vous que tous les sujets à inclus se rapportent bien à l’entreprise.

9. Relire – Relisez et relisez à nouveau. Les petites erreurs négligées peuvent donner une allure non professionnelle et amateur à une newsletter.

10. Prenez du bon temps en rédigeant – Enfin, lorsque vous vous demandez comment écrire une newsletter, rappelez-vous les étapes ci-dessus – mais amusez-vous en l’écrivant. Les efforts et l’énergie qui sont mis dans le projet seront récompensés. Soyez créatif, réfléchi…..et n’oubliez pas, un peu d’humour ne fait pas de mal.

Pensez-vous avoir toutes les informations nécessaires pour savoir comment faire une newsletter ? Suivez ces 10 étapes et commencez à envoyer vos premières campagnes emailing !