ACTIVE QUESTIONS

FAQ

Listes Emails
  • Puis-je acheter ou louer une liste d’emails et l’exploiter via la plateforme emailing ActiveTrail ?

    Non. Vous ne pouvez utiliser la plateforme emailing ActiveTrail que pour communiquer avec des emails dont vous avez récolté le consentement au préalable.

  • Comment importer ma liste de contacts email sur mon compte ActiveTrail ?

    Vous pouvez utiliser deux formats d’importation: le format CSV (Comma Separated Values) et le format .xls (Microsoft Excel). Laissez vous guider par ActiveTrail et vous importerez votre fichier de contacts très simplement depuis votre ordinateur.

  • Qu’advient-il de ma liste de mails, une fois téléchargée sur les serveurs ActiveTrail ?

    Votre liste d’emails est en totale sécurité, protégée derrière nos pare-feux hautement sécurisés. Vos listes emails demeureront sur votre compte ActiveTrail jusqu’à ce que vous les supprimiez. Vous êtes le propriétaire de votre liste d’emails. ActiveTrail ne louera pas, ne partagera pas et ne revendra pas votre liste emails. Pour plus d’information, veuillez consulter notre rubrique Politique de Confidentialité.

  • Puis-je intégrer ma base de données existante ou ma CRM avec le logiciel emailing professionnel ActiveTrail ? ActiveTrail propose-t-elle une API ?

    Oui. ActiveTrail propose une large gamme d’outils tels que les webservices et des APIs, pour vous permettre d’intégrer votre base de données votre CRM, votre BI ou n’importe quel système de stockage de données en place avec notre logiciel emailing professionnel. Vous pouvez entièrement piloter la plateforme emailing ActiveTrail et avoir un accès direct à l’ensemble de ses fonctionnalités, via le web, sans avoir besoin de passer par l’interface manuelle. Vous pouvez abonner des usagers, mettre à jour leurs informations, créer une campagne, l’envoyer à une liste d’emails, récupérer des données brutes pour les analyser et bien plus encore…

  • Et si je n’ai pas de listes emails ?

    C’est le moment d’en constituer une ! Il y a plusieurs moyens de collecter des listes d’adresses emails. La plateforme emailing ActiveTrail vous propose un outil pour commencer à vous constituer votre propre liste de mails, à l’aide d’un formulaire à intégrer sur votre site web. Les visiteurs de votre site web peuvent ainsi enregistrer leur adresse email directement sur votre site et leurs adresses seront automatiquement importées dans votre base emails, dans votre compte ActiveTrail.

  • Un contact email peut-il s’enregistrer directement depuis mon site web chez ActiveTrail ?

    Vous pouvez créer un formulaire d’enregistrement chez ActiveTrail et insérer ce formulaire sur votre site web. Ainsi les contacts seront directement importés chez ActiveTrail au fil du temps. Vous n’aurez pas besoin de procéder à des importations manuelles.

Créer et envoyer une Campagne Emails
  • Dois-je connaitre le HTML pour concevoir une campagne emailing ?

    Pas du tout ! Vous pouvez créer des campagnes emailing séduisantes et au look professionnel en faisant un copier/coller dans l’éditeur WYSIWYG d’ ActiveTrail. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre campagne de manière totalement indépendante, et la télécharger dans la plateforme emailing ActiveTrail pour un routage emailing professionnel efficace. Nous proposons également une bibliothèque de gabarits email responsive : Ordinateur de bureau, smartphone ou tablette : votre campagne s’affiche de manière optimale sur tous les supports de lecture !

  • Comment faire pour que le graphisme de ma campagne emailing respecte la charte graphique de mon site web ?

    L’outil ActiveTrail est très simple d’utilisation et vous permet de réaliser une création conforme à votre charte graphique. ActiveTrail propose également un service de mise en page de votre newsletter. Nous suivons vos instructions et vous créons une mise en page qui correspond à la charte graphique de votre société.

  • Comment ActiveTrail peut-il me garantir la délivrabilité de mes campagnes emailing ?

    ActiveTrail a mis en place des relations avec les FAIs et dialogue en permanence avec eux. Ces dialogues incluent des échanges d’informations concernant nos politiques, nos pratiques et les difficultés rencontrées. ActiveTrail a alloué des ressources spécifiques pour assurer une excellente délivrabilité à l’ensemble des emails que nous routons.

  • Y a-t-il des possibilités de se faire former à l’outil d’emailing ?

    Bien sûr ! Dès que vous souscrivez au service emailing ActiveTrail, nous vous formons à utiliser notre plateforme emailing. Nous vous accompagnons au travers de toutes les étapes nécessaires à la création d’une campagne, le routage et l’interprétation des statistiques très détaillées. Très vite vous deviendrez autonome et indépendant. Et nous resterons toujours à votre disposition pour toute question que vous aurez en tête.

  • Puis-je déclencher des campagnes automatiques ?

    La solution emailing ActiveTrail vous permet de créer des cycles de campagnes automatiques, tel un auto-répondeur, ou encore de déclencher des campagnes automatiques en fonction du clic sur un lien dans une campagne précédente, ou une campagne automatique de bienvenue sur inscription, ou encore des campagnes de désinscription ou anniversaires. Cette liste n’est pas exhaustive.

  • Qu’est ce que l’Email Responsive-Design ?

    Il s’agit d’une technologie qu’ActiveTrail a déployé dans son éditeur de campagne, et qui permet l’affichage optimisé de votre newsletter sur tous types de support : ordinateur, tablette ou smartphone. La navigation est ainsi rendue bien plus lisible et facile pour les mobiles.

  • A quoi sert le split test A/B ?

    ActiveTrail vous permet de créer deux versions d’une même newsletter, de les tester sur deux échantillons aléatoires de votre base de contacts emails. En fonction du critère gagnant que vous aurez défini, la newsletter la plus performante pourra être envoyée au reste de vos contacts.

  • Le logiciel ActiveTrail dispose-t-il d’un spam score test ?

    Chaque campagne emailing est évaluée au moyen d’un outil de test anti-spam. Des indications vous sont données pour obtenir le score le plus bas possible.

  • Peut-on partager une campagne sur un réseau social ?

    Une campagne emailing peut être partagée sur le réseau social de votre choix, directement depuis votre compte ActiveTrail.

Tarifs
  • Comment fonctionne le tarif emailing ActiveTrail?

    ActiveTrail vous offre une période d’essai de 30 jours. Vous avez le choix entre une variété de formules payantes. Avec les forfaits mensuels calculés en fonction de votre nombre de contacts, vous bénéficiez d’envois illimités. Avec les forfaits prépayés, vous achetez des crédits emails à l’avance que vous dépensez quand vous le souhaitez. Pour des forfaits de taille plus importante que ceux affichés, merci de nous contacter afin que nous vous communiquions des tarifs adaptés à votre consommation.

  • Est-ce que je peux changer de plan tarifaire en cours d’utilisation ?

    Vous pouvez facilement passer d’un plan tarifaire à un autre.

  • Dois-je signer un contrat pour utiliser ActiveTrail ?

    Si vous payez par carte de crédit en ligne, vous devez accepter nos conditions générales de vente (disponibles en ligne). Pour des montants de consommation plus élevés, vous devez signer un bon de commande et un contrat de prestation de services ASP (plateforme web en ligne). Toujours sans engagement d’utilisation de votre part. Vous êtes libres de suspendre vos envois à tout moment et vous ne serez plus facturés.

  • Est-ce moins cher de télécharger un logiciel d’envoi d’emailing ?

    Il y a beaucoup d’avantages à utiliser une plateforme d’emailing en ligne, plutôt que de télécharger un logiciel :
    Vous n’avez pas besoin d’expertise technique. Il n’y a pas d’installation à effectuer. L’accès est facile.
    Vous accédez à votre compte emailing en ligne, depuis n’importe quel ordinateur.
    Vous disposez d’une bibliothèque de gabarits (modèles) très fournie.
    La gestion des rebonds (non-livrés) et des désinscriptions est automatique.
    Un reporting statistique est généré en temps réel (cliqueurs, ouvreurs etc.).
    Nous gérons les relations avec les FAIs (Fournisseurs d’Accès Internet) en votre nom.
    Nous assurons le suivi et l’application des dernières technologies et législations en matière d’emailing.
    Le logiciel reste toujours à jour : vous n’avez pas de mise à jour à effectuer. Ces mises à jour sont gratuites. Vous disposez ainsi immédiatement de toutes les nouvelles fonctionnalités que nous mettons en ligne.

Reporting Statistiques- Campagnes Emails
  • Puis-je savoir qui ouvre et qui clique dans mes campagnes emails ?

    Tout à fait. Vous avez accès à la liste des utilisateurs ayant ouvert vos emails, ainsi qu’à la liste des cliqueurs pour chacun des liens insérés dans votre campagne emailing. Vous pouvez exporter toutes ces données vers Excel ou au format CSV. Vous avez également accès à du reporting sur les résultats de vos campagnes, le comportement des internautes au sein de votre campagne et sur votre site. Toutes ces données vont vous permettre de vous améliorer !

  • Est ce que la plateforme emailing ActiveTrail nous donne des informations sur les emails non-livrés ?

    Bien sûr ! La plateforme emailing ActiveTrail vous permet de voir quels sont les emails non-livrés et la raison exacte de cette non-livraison. Vous pourrez par ailleurs exporter les listes d’emails non-livrées pour les traiter de votre côté dans votre base de données.

  • Comment ActiveTrail décide si une adresse email est valable ou non ?

    Lors de chaque envoi de campagne emails en masse, et pour chaque adresse email non-livrée, la plateforme d’emailing ActiveTrail reçoit un code erreur de la part du Fournisseur d’Accès Internet destinataire. Selon le code erreur reçu, le logiciel ActiveTrail va classer les problèmes de livraisons en différents types: NPAI, rebond soft, transient (erreur de livraison temporaire). ActiveTrail vous donne accès au détail des erreurs reçues pour chaque email non-livré. Selon le code erreur rencontré, une adresse email est ensuite désactivée, ou maintenue en statut actif pour une prochaine campagne. Si par exemple, une adresse email fait l’objet d’un rebond soft un certain nombre de fois, pour une raison de boite aux lettres trop pleine par exemple, on soupçonne alors qu’il s’agit d’une adresse email \”poubelle\”: rien ne sert de la garder dans vos fichiers. ActiveTrail vous recommandera alors de la supprimer de vos fichiers. Gardez à l’esprit que les FAIs encouragent des fichiers propres et bien nettoyés: cela influence directement la bonne délivrabilité de l’ensemble de vos campagnes emailing.

  • Puis-je segmenter mes lecteurs et cliqueurs en fonction de leur comportement ?

    Bien sûr ! Vous pouvez segmentez vos contacts en fonction de leurs clics sur des liens précis au sein d’une campagne, et ceci d’une manière automatique. Vous pouvez également segmenter vos contacts emails en fonction de leur comportement général d’ouvertures ou de clics sur une période donnée. Vous pouvez croiser toutes ces données entre elles et réaliser une segmentation très fine afin d’envoyer des campagnes bien ciblées, en fonction du comportement de vos lecteurs.

  • A quoi sert le taux de réactivité ?

    Ce taux est très important. Il vous indique le taux de réactivité de vos contacts suite à l’ouverture de votre campagne. Vous pouvez avoir un taux d’ouverture excellent, mais un taux de réactivité très décevant par exemple. Ce taux vous donne un axe d’analyse et d’amélioration pour votre prochaine campagne.

  • Qu’est ce qu’une plainte pour spam ?

    Il s’agit de quelqu’un qui a manuellement mis votre campagne emailing en courrier indésirable. Le FAI en prend note et nous envoie l’information en temps réel. Nous pouvons ainsi désactiver ce contact sur votre compte et prévenir tout envoi futur, afin de préserver votre réputation. Cette gestion est possible grâce à la mise en place de boucles de retour entre ActiveTrail et tous les FAIs qui le proposent.

  • Pourquoi surveiller le taux de désabonnement ?

    Ce taux est important. Il doit se situer entre 0.1% et 0.3%. Au-delà de ce taux, il faut se poser la question de la pertinence du recrutement de vos adresses.

  • Pourquoi surveiller le taux de NPAI ?

    Ce taux donne une bonne indication de la qualité de votre fichier. Au-delà d’un certain seuil, la provenance et l’ancienneté de votre fichier peuvent être mis en question.

  • Y-a-t-il un délai pour consulter les résultats statistiques de mes campagnes ?

    Les résultats statistiques sont récoltés et affichés en temps réel. Vous pouvez ainsi consulter vos résultats en live !

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