FONCTIONNALITÉS
cook

RESTful API – L’intégration simplifiée

COMPTE GRATUIT

L’interface du système ActiveTrail comporte également une API (interface de programmation applicative) destinée à permettre l’intégration entre divers systèmes. Grâce à elle, toutes les fonctions existantes au sein d’ActiveTrail sont à portée du doigt !

ActiveTrail vient d’adopter la technologie RESTful API, une architecture flexible, intuitive et innovante.

Active API documentation

La communication entre les diverses machines se révèle, enfin, plus simple que jamais. Grâce à l’interface API, vous pouvez relier autant de systèmes que vous voulez d’une manière efficace et intelligente. RESTful API deviendra l’interface favorite de chaque programmeur et grâce à elle, vous serez à même de lancer une campagne unique et précise tout comme vous le faites déjà sur l’interface d’ActiveTrail.

RESTful API – Comment l’utiliser ?

On se connecte à l’aide d’un jeton d’accès (token)

Cette interface permet de s’identifier à l’aide d’un jeton d’accès qui est géré par les clients du système dans le cadre de leur interface de gestion. Par conséquent, on peut ajouter, supprimer ou limiter la fonction de divers jetons d’accès.

Pour vous lancer dans l’usage du Rest API, il vous suffit de vous connecter au système ActiveTrail et de vous rendre sur la page “Account’s Settings” (Fonctionnalités du compte).

Le bouton “API app” vous permet de créer un jeton d’accès à l’aide duquel vous pourrez vous connecter au système ActiveTrail avant de le relier à tout autre système que vous choisirez.

Afin de créer un jeton d’accès, il vous suffit de cliquer sur “New” (Nouveau). Vous verrez apparaître sur l’écran un menu conçu pour la création du jeton d’accès :

API app

Vous pouvez créer autant de jetons d’accès que vous désirez et chaque jeton s’appliquera à un système différent. Le jeton d’accès portera un nom et un descriptif et vous pourrez également l’annuler. Donc, si vous travaillez simultanément avec plusieurs systèmes qui sont reliés à ActiveTrail et vous décidez de ne plus vous servir de l’un de ces systèmes, il vous suffira d’annuler son jeton d’accès et cela n’affectera en rien les autres applications.

Vous pouvez également désigner des adresses IP autorisées ou une série d’adresses IP autorisées pour un jeton d’accès afin que seule une adresse IP autorisée soit connectée si elle détient un jeton d’accès spécifique. Il est possible, en outre, de limiter la période d’autorisation ou de créer des jetons avec date d’expiration prédéfinie. L’accès vers l’API est très sécurisé d’autant plus qu’il est impossible de falsifier le jeton d’accès et qu’en plus, le travail du programmeur ne peut être enclenché rien qu’à l’aide d’un jeton d’accès.

Après voir appuyé sur “Save” (Sauvegarder), le jeton d’accès que aurez créé apparaîtra dans sur une liste intitulée “API apps” :

integrations list

Evènements (Webhooks)

Au menu des fonctions de votre compte, tout près du bouton des fonctionnalités API, se trouve le bouton “Events” (Évènements) – appelé également Webhooks.

Il s’agit d’une mise à jour, à laquelle on peut procéder manuellement ou automatiquement et qui concerne les détails se rapportant aux récipiendaires du système.

Afin que l’application ActiveTrail puisse se relier à votre système, il faut introduire votre adresse IP dans la case pertinente. Vous pouvez également ajouter les paramètres API nécessaires à la gauche de l’écran et ils seront automatiquement transmis lors de chaque contact avec votre API.

Pour vérifier toute notification qui vous est transmise de notre part, veuillez cliquer sur “Test Event” et vous pourrez ainsi constater si, éventuellement, vous recevez des notifications.

Events

Vous pouvez changer et mettre à jour les détails de vos récipiendaires, soit manuellement ou automatiquement afin de relier le Webhooks à tous vos systèmes ce qui permettra une mise à jour sur tout votre réseau.

Documentation en ligne

L’accès API est effectué en ligne à l’aide d’une documentation en ligne y compris la description en détail de chaque fonction, son rôle, à quoi vous attendre et que pourriez-vous en faire.

Toutes ces fonctions se trouvent à votre entière disposition y compris notre système automatisé.

Ces fonctions sont réparties en diverses catégories, tout comme dans la plateforme ActiveTrail et chaque tâche inclue dans l’interface de l’usager d’ActiveTrail peut être effectuée avec API également.

Groups

Chaque fonctionnalité peut être testée à l’aide du bouton “Test API”

Test API

Et voilà ! Vous venez de faire connaissance avec RESTful API, une application qui va vous permettre d’aller de l’avant et vous promet un usage innovant et convivial.

Vous êtes invités à vous rendre à la page de documentation RESTful API et en avant, bonne chance !

Retour à la page précédente
Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter avec nos conseils et astuces !

Please leave this field empty.