Augmenter vos ventes : 5 conseils de pro pour votre boutique en ligne.

Article invité – rédigé par Sagi Stunis, PDG de l’Agence e-Commerce Stunis

Les temps changent, et de plus en plus d’entreprises se tournent vers le web et ouvrent des boutiques en ligne afin de vendre leurs produits. Cette tendance ne sort pas de nulle part, c’est tout simplement la réponse directe à la hausse du montant des achats effectués sur Internet et plus particulièrement via mobile.

Des recherches récentes montrent que 70% des adolescents achètent sur internet. Cette activité intensive sur le Web peut nous apprendre de nombreuses choses – alors que dans le passé, il était difficile de trouver des boutiques en ligne pour les grandes marques ou des ressources, aujourd’hui tout le monde s’y trouve même les petites entreprises qui sautent sur l’occasion d’ouvrir une boutique en ligne. Tout simplement parce qu’ils  réalisent que leur activité sur le Web les rend plus pertinent, leur apporte un revenu supplémentaire, et est souvent une source importante de profit.

Astuces pour augmenter les ventes

Mais il y a un hic – malgré l’afflux rapide de nouveaux propriétaires d’entreprise sur le web, beaucoup d’entre eux éprouvent les pires difficultés pour établir leur magasin en ligne et pour le gérer efficacement sans dépenser beaucoup en temps et en argent.

Vous pouvez certes trouver des informations sur le commerce électronique sur le Web, mais elles sont souvent peu nombreuses, ce qui rend ce domaine difficile voir inaccessible pour les débutants – il n’est en effet pas facile de déchiffrer entre ce qui est correct et ce qui ne l’est pas, ce qui est récent et ce qui ne l’est pas, les plateformes recommandées, celles qui sont vieilles, les nouvelles, la façon de mener un sondage efficace sur le marché, et quels outils utiliser. Tous ces différents aspects sont très importants et ont le pouvoir d’influencer votre niveau de succès.

Le résultat de ce manque d’information est un amas de boutiques en ligne qui non seulement ne remplissent pas leur potentiel de vente mais se retrouvent souvent en perte d’exploitation.

Quel est le cœur d’une boutique en ligne ?

Heureusement pour vous, nous avons énoncé tout cela ci-dessous. Si vous êtes le propriétaire d’une boutique en ligne, ce sera vraiment une lecture obligatoire pour vous ! Même si vous n’êtes qu’un auto-entrepreneur ou simple détaillant qui n’a pas encore une boutique en ligne, il vous est fortement recommandé de lire ce qui va suivre à la lumière du nouveau monde du commerce qui se construit sous nos yeux.

1. Construire un Business Plan qui reflète la réalité

Le business plan d’une boutique en ligne doit refléter à quoi le projet devra ressembler sur tous les aspects : marketing, économiques, technologiques et opérationnelles. Vous devez vous assurer que le plan comporte à la fois une section évoquant l’activité du magasin et une section financière apportant des réponses à des questions telles que : Quelles sont les marges bénéficiaires nettes chaque année ? Quel est le taux de retour sur investissement ? Ce sont des questions essentielles pour chaque propriétaire d’entreprise quand il s’agit de planifier des investissements et peuvent même indiquer si oui ou non l’investissement en vaut la peine.

2. Du contenu et un design qui donnent confiance à l’acheteur

Lorsque l’on parle d’achat en ligne, l’un des principaux obstacles au passage à l’acte est la peur qu’éprouve l’acheteur envers l’inconnu. Tout comme vous ne voudriez pas acheter quoi que ce soit dans un magasin physique qui ne vous inspire pas confiance, les acheteurs en ligne n’acheteront pas chez vous si votre site ne semble pas digne de confiance. Alors, comment s’y prendre ? Comment rendre crédible votre boutique en ligne ?

Rappelez-vous – le contenu et les descriptions sur votre site sont vos premiers vendeurs ! Alors n’ayez pas peur d’investir du temps sur le contenu et les descriptions, cela se révélera utile lorsque le taux de conversion de votre site augmentera. Il existe de nombreux sites bien conçus qui ont de magnifiques images de produits, mais dont les descriptions produits sont insuffisantes, ce qui laisse le consommateur avec des questions importantes les concernant.

Vous vendez des vêtements dans votre boutique en ligne? Ecrivez une description utile répondant à des questions telles que : de quel matériel est fait le vêtement ? Quelle est la meilleure façon de le laver? Quelles couleurs avez-vous en stock?

Plus vous répondez à de potentielles questions ou interrogations, plus vous multipliez les chances de vendre votre produit et moins ce dernier aura de chances de rester dans le panier de votre client sans au final être acheté.

3. Publicité et marketing qui ne jouent pas à faire semblant

Vous vous voyez mettre en place différentes campagnes publicitaires avec de nombreuses promotions pour au final vous rendre compte qu’elles n’ont pas pour autant eu une incidence positive sur les ventes ? Peut-être n’êtes-vous, vous-même, même pas sûr qu’elles aient ou non contribué à des ventes ?

D’un point de vue strictement marketing, il est important que chaque campagne promotionnelle conduise à des ventes et pas seulement dans le but d’améliorer la visibilité de votre marque. Il est également important de s’assurer que vous soyez au courant constamment des performances de vos campagnes. Comment faire ? En utilisant des outils axés sur la performance et qui permettent la variabilité, la surveillance des données et le contrôle budgétaire.

Rappelez-vous que vos clients ne sont pas adeptes des « solutions rapides », ils sont plutôt à la recherche d’informations, ils comparent les prix via  différents canaux. Lorsque nous ne parvenons pas à comprendre l’activité de nos prospects ainsi que le parcours de ventes de nos clients qu’ils expérimentent dans notre magasin, nous échouons également dans la construction d’un processus d’achat approprié que nos campagnes construiront.

4. Le trésor de chaque patron : la base de données

Une base de données qui comprend les e-mails des clients et des données supplémentaires que le site nous fournit sur les internautes est l’un des atouts les plus importants pour notre relationnel clients, tout cela sans frais ! Comme les propriétaires d’entreprise, nous nous efforçons constamment de réussir dans deux aspects principaux:

  • Développer constamment notre base de destinataire
  • Utiliser ce canal de communication afin de se connecter avec nos clients d’une manière continue et calculée, et de leur offrir de nouveaux arguments de vente

5. La triple menace : l’essai, l’erreur et l’évaluation

La clé ici est de trouver les formules qui marchent pour votre entreprise et vous protègent des pertes. Au niveau de la stratégie de marketing, cela exige d’utiliser autant de nouveaux outils perfectionnés que possible, accompagnés d’évaluations quotidiennes précises. Pour essayer fréquemment de nouvelles variations du processus de vente – garder ce qui fonctionne et de renoncer à ce qui ne fonctionne pas.

 

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