Comment utiliser des SMS pour compléter vos campagnes d’Email Marketing

Dans un autre article posté sur notre blog, nous évoquions les avantages qu’il y avait à combiner SMS et Email marketing. Ainsi on envisage, encore de nos jours, les textos comme un moyen efficace d’atteindre rapidement notre cible, d’où l’importance de lier SMS et Email car plus il y a de moyens et de canaux marketing déployés plus les chances d’atteindre son objectif augmentent.

Appareils digitaux

Cet article vous offrira des conseils pratique en terme de marketing par SMS, et des outils de compréhension de la solution SMS d’ActiveTrail, afin d’une part de créer facilement une campagne marketing mais également d’appuyer cette dernière par divers canaux qui atteindront plus aisément votre cible.

Envoi d’un même message à efficacité double

Sachez-le, les campagnes dites  »doubles », à savoir un même message envoyé sur deux canaux de distribution différents, est une pratique courante chez tous les spécialistes du marketing. Ainsi le message est certes le même mais les deux campagnes se complètent, une sur le web et une sur les téléphones portables. En revanche, le message est généralement envoyé à deux moments différents que ce soit sur l’un ou l’autre des canaux.

Marketing Automation

Afin d’obtenir une efficacité optimale à ses messages multiples, on commencera déjà par un envoi de mail afin de préparer le client dans l’orientation de ses choix. Apres cet envoi, vous effectuerez une segmentation client que vous diviserez en trois parties en fonction de leur comportement d’achat, un segment pour les mails lus et ouverts, un autre pour les mails non lus et un derniers pour les clients ayant cliqués.

L’option texto rentre alors en scène, et se place judicieusement puisque vous pouvez envoyer un SMS de rappel aux clients n’ayant pas ouverts le mail.

Assurez-vous que ce rappel par SMS soit bien en rapport avec le mail envoyé.

Envoi de différents messages

En fonction de la branche dans laquelle vous évoluez, vous aurez également la possibilité d’envoyer des messages à contenus différents sur les canaux que vous utiliserez. Comme vous vous l’imaginez, le mail permet un envoi de messages commerciaux au client qui seront plus longs et informatifs. Le SMS lui, aura pour vocation de contenir un message concis, clair, qui déterminera rapidement votre client dans ses choix. Par exemple, toutes les publicités détaillées et longues seront transmises par mail, vous réserverez alors vos campagnes SMS à des offres promotionnelles ponctuelles, à des ventes courtes et performantes mais aussi pour l’envoi de coupons de réduction.
parcours client en automation

Envoi d’Emails et SMS interactifs

Il existe des campagnes SMS affublées d’un lien, le prospect clique ou est incité à cliquer dessus afin d’obtenir un code promotionnel ou par exemple un livre téléchargeable sous PDF. Cette motivation client est un excellent moyen marketing de transformer un prospect en client. Conduire ce dernier sur votre site internet en lui offrant une remise peut aussi l’inciter à effectuer un premier achat et donc à s’inscrire dans votre base de données.

Envoi de SMS automatisés

Si vous souhaitez lancer une vente flash, ou mettre en place une campagne publicitaire rapide, il vous est désormais possible de le faire via SMS en envoyant un texto à tous vos abonnes voire même à des groupes de clients cibles. ActiveTrail dispose d’un système de messagerie de pointe qui permet l’envoi et la création de message rapide à tout un répertoire clients en quelques minutes.

SMS

Envoi automatisé de campagnes Emailing et SMS

Il est désormais possible de créer une campagne entièrement automatisée via la plateforme ActiveTrail sans pour autant avoir les compétences d’un développeur. Pour cela il vous suffit de créer une automatisation à l’intérieur même de votre compte, modulée en fonction de la réaction de votre client que vous souhaitez déclencher.

nouvel automation

Attention à votre comportement marketing, en évitant la redondance des SMS. Il est important que le client ne se sente pas noyé sous la masse de publicités SMS qui s’intensifie sur le marché, l’envoi doit rester pondéré. Cela conduit parfois le client  »fatigué » par ces activités à se désabonner, et entre nous, ce n’est pas le but de l’opération.

Voici donc un guide complet du système de Marketing Automation d’ActiveTrail.

Interface de programmation d’application – ActiveTrail RESTful

Pour tous ceux maitrisant bien le codage, vous pouvez désormais personnaliser seuls vos campagnes d’email et de SMS marketing et ce grâce à l’API Restful d’ActiveTrail. L’API est utile à ceux qui utilisent leur propre CRM, leur propre système eCommerce ou tout autre type de sites Web ou applications. L’API est le plus souvent utilisée pour les emails transactionnels. Vous pourrez tout aussi facilement le configurer et envoyer un mail de remerciement automatique à un client ayant effectué un achat, voire même un coupon de promotion par SMS. Grâce à l’API RESTful d’ActiveTrail, votre site web interagit directement avec la plateforme ActiveTrail et ce de façon personnalisée.

En conclusion

Il existe mille et une façons de faire fusionner campagnes Emails et campagnes SMS. Mais avant tout, il ne faut jamais oublier dans votre choix de respecter la vie privée de chaque client en s’assurant avant chaque envoi SMS ou Email d’une campagne, que vous ayez au préalable demandé l’autorisation des utilisateurs (Opt-in). Contrairement aux Emails, les SMS sont limites à 160 caractères. C’est pourquoi le message doit être le plus court et le plus concis qu’il soit pour amener le client à l’essentiel, à savoir l’achat et la fidélisation.

Ne craignez pas l’innovation, tentez les nouvelles stratégies marketing qui vous mèneront au succès. Le Test A/B d’ActiveTrail a la capacité de déterminer quel message marche bien et lequel est moins efficace. C’est dans le comportement de votre cible et leurs réactions que vous apprendrez de vos erreurs et que vous améliorerez sans cesse vos futures campagnes.

 

Pour en savoir plus sur le système de Marketing Automation d’ActiveTrail:

Entreprises B2B et Start-ups : Voici comment créer un scénario d’automation pour un Webinaire

Cas pratique ActiveTrail sur l’automation : personnalisation