5 pages d’atterrissage qui vous laissent coi !
Les pages d’atterrissage, aussi appelées pages de destination, ou landing pages (pour le terme anglophone) sont des pages web dont le but ultime est d’inciter vos visiteurs à passer à l’action : télécharger un livre blanc, s’abonner à votre newsletter, acheter un de vos produits.
Les internautes peuvent accéder à une page d’atterrissage depuis une newsletter, un e-mailing, une publicité Facebook Ads, une annonce Google Adwords, etc.
En cliquant sur un bouton d’appel à l’action (call-to-action), ceux-ci sont immédiatement redirigés vers votre page de destination.
Vous êtes novice dans la conception de pages d’atterrissage et ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la recherche d’inspiration ?
Mais avant de découvrir ensemble 5 exemples de pages d’atterrissage qui convertissent, parlons des avantages que génère une page d’atterrissage et quelles sont les étapes pour la construire.
Quels sont les avantages d’une page d’atterrissage performante ?
En marketing digital, vous l’aurez compris, la page d’atterrissage est une page vers laquelle est renvoyé le destinataire d’une opération de communication/marketing (e-mailing, publicité Google Ads, Facebook Ads, bannière, etc.) après avoir répondu positivement à une sollicitation, en cliquant sur un call-to-action.
Générer des leads
Gardez en tête que votre page d’atterrissage doit vous permettre d’accomplir deux objectifs principaux. Tout d’abord, elle vous permet de générer des leads. Elle s’inscrit dans une stratégie d’Inbound marketing qui vise à capter l’attention de vos cibles via des contenus attractifs et pertinents.
Si votre page d’atterrissage est bien structurée, bien écrite et qu’elle arbore un beau design, elle incitera vos visiteurs à s’inscrire à l’un de vos événements, à télécharger votre livre blanc ou à s’abonner à votre newsletter. Dans ce cas précis, la landing page comprendra un formulaire d’inscription (pop-up ou opt-in) afin de capter les coordonnées et les adresses e-mail des internautes qui s’inscrivent.
Développer ses ventes
Avec des pages d’atterrissage captivantes et performantes, vous avez l’opportunité de détecter de nouveaux prospects, que vous ferez progressivement avancer dans le tunnel de conversion, jusqu’à les convertir.
C’est d’ailleurs l’ultime objectif des pages de destination : persuader vos visiteurs d’acheter vos produits et donc de transformer vos prospects en clients. Ces pages web ont pour but d’accroître votre taux de conversion, d’augmenter le succès de votre campagne marketing et les performances commerciales de votre entreprise.
La page d’atterrissage est donc un outil incontournable en webmarketing. C’est elle qui peut vraiment faire la différence et vous aider à augmenter vos ventes.
Voilà pourquoi il vous faut particulièrement soigner vos pages d’atterrissage !
Comment construire une landing page efficace ?
Avant de foncer tête baissée dans la création de votre page d’atterrissage, il vous faut répondre à plusieurs questions : quel est l’objectif de votre campagne marketing et de votre page d’atterrissage ? À quelle cible est destinée chaque landing page ? Quelle action doivent exécuter vos prospects ?
Pensez aussi à optimiser votre page d’atterrissage pour le SEO. Comme toutes les autres pages de votre site internet, ces pages web doivent à tout prix respecter tous les critères liés au référencement naturel.
Définir les objectifs
Quel est l’objectif que vous visez : développer la notoriété de votre entreprise ? Valoriser votre image ? Générer des ventes ? Accroître la fidélité de vos clients ?
À savoir qu’un seul objectif doit être rattaché à chacune de vos landing pages.
Déterminer la cible
Une fois l’objectif défini, vous allez vous concentrer sur la cible que vous souhaitez atteindre. Identifiez bien vos personas, en les regroupant selon divers critères (socio-démographiques, goûts et aspirations, attentes, habitudes de consommation, etc.)
Définir le contenu
De quoi voulez-vous parler sur cette page d’atterrissage ? Du lancement d’un nouveau produit ou d’un service ? De remises sur certains articles ? Une chose est sûre : comme pour les objectifs fixés, votre page doit aborder une seule thématique et avoir une fonction unique. Quelle action vos prospects doivent-ils effectuer ? Celle-ci sera matérialisée par un call-to-action très engageant, pour augmenter le taux de conversion.
Maintenant que vous êtes conscient des avantages d’une bonne page d’atterrissage, nous vous invitons à vous inspirer des meilleures pages de destination sur le web. Découvrez sans plus tarder notre sélection.
Page d’atterrissage : des exemples pour créer une page performante
1. Muzli
Chez ActiveTrail, nous adorons Muzli. C’est un plugin de Chrome qui intègre une série de blogs sur l’UX Design, les illustrations, l’art digital et bien plus encore.
La page d’accueil de Muzli sert de page d’atterrissage ; elle ressemble même au plugin. Le look homogène du design ainsi que la couleur de la marque, un fuchsia bien étalé, sont des éléments qui boostent la marque et l’identification de Muzli.
2. Pinterest
Une autre application qui fait de sa page d’accueil une page d’atterrissage est Pinterest.
Relevons un point intéressant. Pinterest mentionne la durée exacte requise pour s’inscrire : 15 secondes et pas une de plus ! C’est bien connu, personne n’aime passer son temps à remplir d’interminables formulaires d’inscription et Pinterest l’a très bien compris. Rendez le processus d’inscription le plus simple et le plus bref possible, et n’hésitez pas à le mentionner à vos usagers. C’est un bon atout pour les encourager à s’inscrire.
Aussi, l’image de fond de la landing page, comprenant donc un formulaire d’inscription dynamique, change à chaque nouvelle connexion. Son design est différent à chaque fois que l’internaute se rend sur la plateforme. Ingénieux, non ?
À travers ces images, Pinterest parle de ses utilisateurs : il met en avant les réalisations et les objectifs atteints grâce à la plateforme. Et les exemples ne manquent pas d’originalité. On nous montre aussi bien une personne qui a utilisé Pinterest pour restaurer son sol, qu’une personne qui a appris la plongée sous-marine grâce à Pinterest.
Voilà toute la force de Pinterest, qui a bien compris le pouvoir de l’image ; le réseau social parvient à nous captiver dès les premières secondes et à nous rendre très vite « addict ». Ainsi, vous avez presque envie de vous inscrire à plusieurs reprises pour voir les nouvelles pages d’atterrissage de Pinterest.
3. DropBox Business
Soyons clair, le design de DropBox est superbe. Et, dans ce cas également, la page d’accueil sert de page d’atterrissage, avec quelques défilements et boutons d’appel à l’action en plus. Mais la page d’atterrissage que nous voulions vous montrer et qui nous intéresse particulièrement est celle de DropBox Business : bien que semblable à la plateforme de DropBox, elle présente quand même quelques petites différences qui la rendent plus commerciale. Le design de cette page est excellent : tout est très clair, même le langage, que l’on identifie immédiatement au langage DropBox. La page d’atterrissage est attrayante, conviviale. Le texte est rassurant et le bouton d’appel à l’action donne inévitablement envie de cliquer. Un autre élément sécurisant : les références clients. Ici, on voit clairement que les grandes marques utilisent DropBox, ce qui tend à crédibiliser les propos et à fortement rassurer les prospects. Si vous détenez une liste de gros clients à forte renommée, il est important de l’exposer sur votre page d’atterrissage afin que l’usager se dise : « si National Géographic utilise DropBox, pourquoi pas moi ? ».Ce que nous apprenons à partir de la page d’atterrissage de DropBox :
- Un design agréable ne doit pas être nécessairement excessif, on le voit au design très épuré de Dropbox ;
- Faire ressortir des sentiments universels, voilà un moyen de déclencher une action auprès de sa cible. Drop Box joue ici sur le besoin de sécurité et de convivialité que recherchent tous ses clients potentiels ;
- Si de nombreuses sociétés et notamment des grandes entreprises utilisent votre produit, il est bon de communiquer dessus.
4. Bigstock Photo
Sur sa page d’atterrissage, cette société de stockage d’images a choisi d’intégrer une vidéo de présentation du concept ; sans doute pour appuyer la promesse qu’elle fait juste au-dessus.
Si l’internaute est convaincu, il peut cliquer sur le bouton d’appel à l’action juste en dessous pour demander un essai gratuit. Bigstock a élaboré sa page en reprenant tous les éléments qui caractérisent une page d’atterrissage efficace.
Les bénéfices, représentés par des petits icônes, sont bien mis en évidence sur la landing page de Bigstock.
Tous ces éléments rendent la page d’atterrissage extrêmement attractive et persuasive. Intégrer des recommandations clients est excellent : cela montre aux usagers qu’ils ne sont pas seuls ; que d’autres, avant eux, ont déjà utilisé ce produit, et qu’ils en sont tellement satisfaits que ça leur donne envie d’en parler.
Ce que nous avons appris de Bigstock :
- Une vidéo sur la page d’atterrissage est un ajout intéressant ;
- Si votre produit est visuel, n’hésitez pas à le montrer sous toutes ses formes.
5. Shopify
Cette plateforme destinée à la création d’une boutique en ligne offre une période d’essai de 14 jours pour mettre en place votre propre boutique. La page d’atterrissage conçue à cet effet repose sur un design relativement simple mais efficace. La page web contient les détails essentiels concernant la plateforme, les paramètres importants et le prix le plus bas pour l’achat du produit.
En outre, Shopify mentionne le nombre de commerces dans le monde qui utilisent ce système et en bas de page, elle présente les organes de presse qui ont parlé de la plateforme, en insérant leur logo. C’est un choix spécial puisque Shopify aurait pu utiliser le logo de certains de ses clients qui ont créé des boutiques via leur produits (environ 200 000 boutiques).
Il est vrai que Shopify détient une longue liste de gros clients, mais peut-être qu’elle ne souhaitait pas en parler pour éviter d’en oublier certains ; ou pour des raisons de confidentialité ou toute autre argument tout aussi valide. Shopify a décidé de présenter les logos des organes de presse plutôt que de révéler ses clients et ce choix est tout aussi pertinent et efficace.
6. Bonus – La page d’atterrissage d’ActiveTrail
Terminons en beauté cet article sur la page d’atterrissage !
Certes, la modestie n’est pas notre fort, mais nous nous devions de vous montrer une de nos pages d’atterrissage. Experts dans la conception de landing pages, nous avons construit celle de notre site en tenant compte des divers éléments qui font la force d’une page d’atterrissage : une proposition de valeur, des avantages et bénéfices formulés, des références clients, ainsi qu’un call-to-action engageant et persuasif.
Elle contient également une vidéo, qui peut être un vrai élément de différenciation, ainsi qu’un bref descriptif de la société.
Pour conclure sur ces exemples de landing pages
Ce ne sont que quelques exemples de pages d’atterrissage, mais ils nous en apprennent beaucoup.
Bien entendu, chaque page est unique et les possibilités infinies, tout comme notre imagination ; mais on peut relever certains paramètres importants et efficaces avant de créer notre page d’atterrissage.
Voici ce que nous pouvons retenir de chacun des exemples cités :
- Éveillez la curiosité (Muzli) ;
- Proposez un design changeant et original (Pinterest) ;
- Placez un gros bouton d’appel à l’action (Pinterest, ActiveTrail) ;
- Mentionnez des médias (Shopify) ;
- Insérez des vidéos (Bigstock, ActiveTrail) ;
- Utilisez les couleurs de votre marque (DropBox, Muzli) ;
- Mentionnez vos clients renommés (Dropbox et ActiveTrail).
Vous l’avez compris, grâce à des pages d’atterrissage bien conçues et optimisées, vous augmenterez vos opportunités de conversion, et transformerez vos prospects en clients. Ainsi, vous maximiserez le retour sur investissement de vos campagnes marketing.
Et maintenant qu’on vous a donné un peu d’inspiration, au travail !
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