Créateur de landing pages professionnelles – le guide complet

Quels sont les éléments qui suscitent l’intérêt sur une landing page ? Comment la structurer de manière professionnelle ? Comment transformera-t-elle ses lecteurs en acheteurs potentiels ?

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Logiciel landing page avec ActiveTrail

 

Avant de vous atteler à la tâche, posez-vous les questions suivantes :

1. Quel est mon objectif ?

Dans un monde idéal, que font mes lecteurs juste après avoir atterri sur ma page ? Remplissent-ils un formulaire ? Achètent-ils un produit ou téléchargent-ils un e-book ? La première étape d’une stratégie est de définir des objectifs concrets.

2. Qui sont mes concurrents ?

Utilisez les succès de vos concurrents à votre avantage, l’imitation est la plus authentique des flatteries. Si vos concurrents ont de bonnes idées, pourquoi partiriez-vous de zéro ?

3. Qui est mon auditoire ?

Quels sont les espoirs et les rêves de votre cible ? A quoi aspire-t-elle ? Connaître et comprendre vos clients est le premier pas pour leur offrir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Par exemple, si vous ciblez la classe moyenne, ne leur proposez pas des séjours que seuls les plus fortunés peuvent s’offrir.

4. Comment mes clients arrivent-ils sur ma page d’atterrissage?

Vos clients ne cherchent pas forcément tous les mêmes choses, tout dépend de la manière dont ils ont atterri sur votre landing page. Pensez à diffuser des messages différents aux personnes qui sont passées par un moteur de recherche et à celles qui sont arrivées via les réseaux sociaux.

Dans un monde idéal, le contenu serait personnalisé pour chaque client ; avec l’outil ActiveTrail de création de landing pages, vous pouvez adapter votre page de destination en fonction de différents critères.

Créer des landing pages qui convertissent

Après vous être posé ces 4 questions et avoir construit la structure de votre landing page, il est temps de penser au taux de conversion. Les pages d’atterrissage qui fonctionnent bien sont courtes, bien organisées et directes.

Une landing page doit apporter toute l’information nécessaire et ne pas noyer le lecteur dans des détails qui le feront fuir.

Ne surchargez pas les lecteurs d’informations mais ne soyez pas trop timides non plus. Souvenez-vous que vous devez apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs, dans le cas contraire ils ne feront pas long feu.

La landing page n’est qu’une petite pièce du puzzle.

Faire venir vos clients sur la page d’atterrissage n’est pas votre but final. Le bon processus consiste à travailler le contenu et les liens sur votre page afin d’obtenir un maximum de conversions et d’actions. Les liens doivent être directement rattachés à la page produit qui elle-même est liée au module de paiement afin de ne pas laisser au client le temps de se poser trop de questions.

Rendez le processus de conversion facile pour vos clients.

Plus il sera facile de s’inscrire à votre mailing list via votre site web, plus vous aurez de contacts. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’étapes inutiles.

Comme toujours : la mise en page compte beaucoup.

La mise en page de votre landing page est aussi cruciale que son contenu. Cette page de destination doit être claire et doit répondre aux questions de vos lecteurs sans en susciter de nouvelles.

Naviguer sur cette page doit être simple et intuitif. Evitez les pop-ups et tout ce qui pourrait venir s’interposer entre votre client et son intention d’aller jusqu’au bout de la démarche.

Une incitation à l’action évidente.

L’invitation à agir envoyé à vos contacts (que ce soit pour un achat, une réservation, un téléchargement, etc.) doit apparaître immédiatement en titre de votre landing page. Dites à vos lecteur ce que vous attendez d’eux, criez-le haut et fort. Utilisez des phrases courtes ou même juste une liste de mots clés pour attirer l’attention de votre lecteur vers le bouton de validation de l’action.

Des titres accrocheurs

La plupart des landing pages annoncent leur objectif dans leur titre et apportent plus d’information dans le sous-titre. Gardez à l’esprit que le titre est la seule chose que les lecteurs verront et vous savez à quel point la première impression que l’on donne est importante.

Mettez-vous à la place de votre cible : Certains mots auront un plus grand impact sur vos lecteurs. Le mot « vous » crée de la proximité, « imaginez » incite les lecteurs à photographier vos produits dans leur esprit.

Parlez-leur d’eux. Ne lassez pas vos lecteurs avec trop d’informations vous concernant, parlez-leurs d’eux et de ce qu’ils peuvent obtenir de vous.

Faites une offre. La meilleure façon d’obtenir une conversion est de proposer une offre impossible à refuser. Offrez à vos lecteurs quelque chose pour les récompenser de leurs efforts et de leur temps et ils ne vous laisseront pas tomber.

Créez une page attrayante. Des images apporteront de la couleur et de la gaité à votre page et rendront vos offres plus attractives. Des aides visuelles du type flèches par exemple conduiront vos lecteurs dans la bonne direction.

Vérifiez que la landing page correspond bien à la campagne

Si une publicité redirige vos clients vers une landing page, assurez-vous que cette page traite bien du produit ou de l’idée évoqué. Ne perdez pas vos lecteurs à cause de landing pages qui ne coïncident pas avec le contenu initial.

Ne leur demandez pas plus qu’ils ne peuvent donner.

Si l’action demandée est de remplir un formulaire, essayez de limiter le nombre d’informations à demander. Plus vous en demanderez, moins vous aurez de chance de convaincre un client de prendre le temps de remplir votre formulaire. Il vous sera toujours possible de récupérer davantage d’informations plus ciblées et plus personnelles en utilisant une plateforme marketing d’envoi d’emails telle qu’ActiveTrail.

Les boutons de « Partage »

Vous serez surpris de constater combien de personnes cliquent et partagent leur expérience au sujet d’un service ou d’un produit qu’ils ont apprécié sur les réseaux sociaux. Les boutons de partage vous apporteront de nouveaux prospects et élargiront votre clientèle.

Une conception de page adaptée à tous les supports

Une présentation adaptée aux mobiles va doubler, et même tripler votre taux de conversion ! Avec ActiveTrail, toutes les landing pages créées avec notre outil seront automatiquement « responsive design« , c’est à dire adaptées aux mobiles et à tout type de support mobile.

Pages de remerciement.

Terminer le process d’achat avec une simple page pour dire « merci » est un excellent moyen d’en dire un peu plus sur vous et de créer une bonne impression. Utilisez cette page de remerciement pour rediriger vos clients vers les autres services et les autres produits de votre société.

 Le temps de chargement.

Les landing pages qui se chargent lentement sont bien moins efficaces que celles qui se chargent rapidement : compressez vos images et vérifiez le temps de téléchargement !

 Le suivi.

Ne baissez jamais la garde : effectuez un suivi de vos landing pages et continuez de vérifier où vous pouvez vous améliorer. Avec le dernier outil de conception de landing page d’ActiveTrail, vous pouvez suivre facilement vos taux de conversion, vérifier quelles sont les mises en forme qui fonctionnent le mieux et visualiser vos taux d’inscription et les achats.

La mise en forme d’une landing page est une tâche à ne pas prendre à la légère.

Gardez votre client toujours en tête et essayez de comprendre sa manière de penser – souvenez-vous que le but de votre landing page est, en priorité, de vendre. Et une pointe de créativité ne fera jamais de mal.

Inscrivez-vous sur la plateforme ActiveTrail et profitez d’un outil de gestion de landing pages qui vous apportera des résultats immédiats !