Emailing et site web : coordonner votre communication

Coordonner la personnalisation de votre site web avec votre emailing
Ce n’est plus un secret pour personne : la personnalisation d’un site Web peut stimuler les conversions et les ventes. En revanche, les marketeurs doivent savoir que, désormais, personnaliser seulement leur site web ne suffit pas. Donc, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats et faire de plus grands bénéfices, vous devez aligner la personnalisation de votre site Web avec votre email marketing.

Aujourd’hui, les clients interagissent avec votre entreprise via différents canaux digitaux : site Web, emailing et réseaux sociaux, notamment. Il est logique que tout le contenu et les messages de vos canaux soient en parfait accord afin de garantir une expérience client fluide et de guider efficacement vos prospects vers le chemin de la conversion.

Des études ont montré que les promotions personnalisées sur les pages d’accueil ont incité 85% des consommateurs à acheter, tandis que les recommandations personnalisées sur les paniers d’achat ont influencé 92% des acheteurs en ligne. D’autre part, les promotions personnalisées par email ont un taux d’ouverture unique de 29% et un taux de clic unique de 41% supérieurs à ceux des emails non personnalisés.

Et si vous combiniez la puissance de la personnalisation dans les deux canaux ? Nous vous laissons imaginer l’impact que cela pourrait avoir sur vos ventes…

En alignant vos tactiques de personnalisation pour ces deux canaux, vous combinez leur potentiel afin d’avoir une stratégie de personnalisation cohérente et solide. Les outils de votre site Web et de votre logiciel de marketing automation dont nous allons vous parler sont faciles à intégrer et à mettre en place.

Voici quelques techniques utiles et pratiques que vous pouvez utiliser pour coordonner la personnalisation de votre site Web avec votre emailing :

Personnalisez vos bannières Pop-up pour les nouveaux abonnés

Commençons par la plus simple mais aussi la plus efficace des fonctionnalités qui existent pour faire grossir votre liste de diffusion : les bannières pop-up.

De par leur nature, les bannières pop-up vous aident à capturer les informations de vos visiteurs afin que vous puissiez leur envoyer des mises à jour, de nouvelles offres et des promotions.
Bien sûr, tous les visiteurs de votre site Web ne partagent pas les mêmes intérêts, et vous ne pouvez les ajouter à la bonne liste que lorsque vous connaissez les domaines auxquels ils s’intéressent.

En laissant les visiteurs choisir le type de contenu qu’ils souhaitent recevoir lorsqu’ils remplissent le formulaire d’inscription, vous pouvez leur fournir un contenu d’email personnalisé et des offres correspondant à leurs intérêts. Vous pouvez même les inciter à s’abonner en leur accordant une remise sur l’article ou le service qu’ils ont récemment visité.

Implémentez les paramètres d’URL

La cohérence est essentielle pour offrir une expérience client lisse et personnalisée. En utilisant les paramètres d’URL, vous pouvez mettre en place un parcours client cohérent au fur et à mesure que les clients atterrissent sur la version la plus appropriée de votre site Web, le tout basé sur leurs actions passées.

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web fourni par Google et qui vous permet d’intégrer un code dans toutes les pages de votre site Web. Des statistiques sont ensuite récoltées en temps réel pour suivre ce qu’il se passe sur votre site. Exemple : https://exemple.fr/?utm_source=exemple&utm_medium=blog&utm_campaign=coordination_emailing_siteweb – Vous utilisez ainsi les balises UTM pour marquer vos URLs et identifier un visiteur ou identifier la source de vos visites. Grâce à ces balises de suivi, vous avez la possibilité de suivre les actions de vos visiteurs et d’analyser leur parcours.

Les paramètres peuvent également modifier le contenu et transmettre des informations à la page de destination. Par exemple l’URL https://exemple.fr?productid=2018 permet de rediriger l’utilisateur vers la page de votre site Web relative au produit 2018. Cela permet de personnaliser le contenu de la page.

Utilisez les déclencheurs comportementaux pour interagir en conséquence

Les déclencheurs comportementaux de votre logiciel d’emailing et de marketing automation vous permettent d’envoyer des campagnes d’emailing pertinentes aux clients en fonction de leurs actions en ligne, de leur activité sur le site Web ou de leur engagement par email. De cette façon, les campagnes que vous envoyez sont garanties pour répondre à leurs besoins actuels. En fait, les statistiques montrent que les emails contextuels (campagnes adaptées au contexte), y compris les campagnes basées sur des déclencheurs, ont un taux d’ouverture moyen de 50%.

Une façon populaire d’utiliser les déclencheurs comportementaux est par le biais des emails d’abandon de panier. Dans ce cas-là, un email automatique sera envoyé aux clients qui ajoutent un article à leur panier, puis l’abonne sans avoir procédé à l’achat.

Vous pouvez également utiliser des déclencheurs comportementaux pour envoyer des messages incitant à l’achat aux clients qui fréquentent un certain produit ou service, mais qui ne passent pas à l’action.

Personnalisez en fonction de l’emplacement géographique

Les fonctionnalités avancées des logiciels d’emailing et de marketing automation vous permettent aujourd’hui de créer une seule campagne emailing et d’envoyer des versions différentes aux clients de divers endroits. C’est une excellente technique de personnalisation qui permet aux marketeurs d’envoyer des promotions et des messages ciblés.

De la même manière, vous pouvez utiliser vos données sur l’emplacement de vos clients ou leur adresse IP pour leur montrer une version de votre site Web en accord avec l’endroit ou vos visiteurs se trouvent lorsqu’ils cliquent sur votre campagne emailing par exemple. Vous pouvez utiliser la langue du pays dans lequel ils se trouvent et/ou afficher des promotions exclusives aux clients en fonction d’emplacements spécifiques.

En fin de compte, vous êtes aussi un client. En tant que tel, vous aimeriez avoir une expérience client cohérente et personnalisée. Dans le cas contraire, vous auriez besoin de temps pour passer à l’achat, ou alors n’en feriez aucun.

En tant que spécialiste du marketing, assurez-vous de fournir l’expérience que vous voulez vivre vous-même.
Intégrez les techniques de personnalisation de votre site Web à vos emails à l’aide de votre logiciel d’emailing afin de tisser l’expérience de vos clients lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise. C’est une stratégie simple et efficace qui favorisera sans équivoque la croissance de votre entreprise.