FAQ

Créer et Envoyer une Campagne Emailing

Une campagne emailing peut être partagée sur le réseau social de votre choix, directement depuis votre compte ActiveTrail.
Chaque campagne emailing est évaluée au moyen d’un outil de test anti-spam. Des indications vous sont données pour obtenir le score le plus bas possible.
ActiveTrail vous permet de créer deux versions d’une même campagne d'emailing, de les tester sur deux échantillons aléatoires de votre base de contacts. En fonction du critère gagnant que vous aurez défini, la campagne d'emailing la plus performante pourra être envoyée au reste de vos contacts.
Il s’agit d’une technologie qu’ActiveTrail a déployée dans son éditeur de campagne, et qui permet l’affichage optimisé de votre campagne d'emailing sur tous les types de support : ordinateur, tablette ou smartphone. La navigation est ainsi rendue bien plus lisible et confortable.
L'outil avancé de marketing automation d'ActiveTrail vous permet de créer des scénarios automatisés, à partir de divers triggers comme un clic sur un lien dans une campagne ou une inscription depuis un de vos formulaires ou encore à partir de la date d'anniversaire de votre contact. Cette liste n’est pas exhaustive.
Vous pouvez créer un formulaire d’inscription chez ActiveTrail et insérer ce formulaire sur votre site web. Ainsi les contacts seront directement importés chez ActiveTrail au fil du temps. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de procéder à des importations manuelles.
Oui. ActiveTrail propose une large gamme d’outils tels que les webhooks Et une API, pour vous permettre d’intégrer votre base de données, votre CRM, votre BI ou n’importe quel système de stockage de données en place avec notre logiciel emailing professionnel. Vous pouvez entièrement piloter la plateforme emailing ActiveTrail et avoir un accès direct à l’ensemble de ses fonctionnalités, via le web, sans avoir besoin de passer par l’interface manuelle. Vous pouvez abonner des usagers, mettre à jour leurs informations, créer une campagne, l’envoyer à une liste d’abonnées, récupérer des données brutes pour les analyser et bien plus encore…
L’outil ActiveTrail est très simple d’utilisation et vous permet de réaliser une création conforme à votre charte graphique. ActiveTrail vous permet, grâce un éditeur drag & drop simple et intuitif, de mettre en page votre campagne emailing selon vos instructions avec une mise en page adaptée à la charte graphique de votre société.
Pas du tout ! Vous pouvez créer des campagnes emailing séduisantes et au look professionnel en faisant un copier/coller dans l’éditeur WYSIWYG d’ActiveTrail. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre campagne de manière totalement indépendante, et la télécharger dans la plateforme emailing ActiveTrail pour un routage emailing professionnel efficace. Nous proposons également une bibliothèque de templates au design responsive : votre campagne s’affichera de manière optimale sur tous les supports de lecture !

Listes de Contacts

Bien sûr ! Vous pouvez segmenter vos contacts en fonction de leurs clics sur des liens précis au sein d’une campagne, et ceci de manière automatique grâce à des triggers (déclencheurs). Vous pouvez également segmenter vos contacts en fonction de leur comportement général d’ouverture ou de clic sur une période donnée grâce à la création de groupes dynamiques à partir de filtres prédéfinis. Vous pouvez croiser toutes ces données entre elles et réaliser une segmentation personnalisée afin d’envoyer des campagnes bien ciblées, en fonction du comportement de vos lecteurs.
Lors de chaque envoi d'une campagne emailing, et pour chaque adresse email non-livrée, la plateforme d’emailing ActiveTrail reçoit un code erreur de la part du Fournisseur d’Accès Internet destinataire. Selon le code erreur reçu, le logiciel ActiveTrail va classer les problèmes de livraison : NPAI, rebond soft (boîte de messagerie pleine, compte désactivé), rebond hard (adresse email invalide, nom de domaine invalide), transient (erreur de livraison temporaire). ActiveTrail vous donne accès au détail des erreurs reçues pour chaque email non-livré. Selon le code erreur rencontré, une adresse email est ensuite désactivée, ou maintenue en statut actif pour une prochaine campagne. Si par exemple, une adresse email fait l’objet d’un rebond soft un certain nombre de fois, pour une raison de boite de messagerie trop pleine par exemple, on soupçonne alors qu’il s’agit d’une adresse email dite « poubelle »: rien ne sert de la garder dans vos fichiers. ActiveTrail vous recommandera alors de la supprimer de vos fichiers. Gardez à l’esprit que les FAIs encouragent des fichiers propres et bien nettoyés : cela influence directement la bonne délivrabilité de l’ensemble de vos campagnes d'emailing.
C’est le moment d’en constituer une ! Il y a plusieurs moyens de collecter des listes d’adresses email. La plateforme emailing ActiveTrail vous propose différents outils pour commencer à vous constituer votre propre liste de diffusion, à l’aide de formulaires à intégrer sur votre site web ou à partir de landing pages. Les visiteurs de votre site web pourront ainsi enregistrer leur adresse email et d'autres informations directement depuis votre site et les données seront automatiquement renvoyées vers vos groupes, dans votre compte ActiveTrail.
ActiveTrail maintient un très haut niveau de sécurité et intègre des logiciels antivirus et anti-malware sur tous ses postes et serveurs, un système DLP (Data Loss Prevention en anglais), et un système de prévention, de détection et de réponse sur l'ensemble de sa technologie, y compris une équipe d'intervention de sécurité humaine 24h/24 et 7j/7. Les comptes clients d'ActiveTrail stockent des données privées qui appartiennent exclusivement au client. ActiveTrail ne partage ni ne manipule aucune donnée entre les comptes et n'utilise aucune donnée stockée ou traitée dans le compte d'un client. Tous les comptes sont séparés et l'accès est protégé par la politique de protection par mot de passe d'ActiveTrail exigeant, entre autres, un changement de mot de passe tous les 90 jours, des mots de passe forts, etc. Activetrail utilise des logiciels tiers pour l'analyse, la surveillance, la sécurité, etc. mais aucune donnée personnelle n'est partagée avec des tiers. Notre politique est de conserver les données dans nos bases de données pendant 24 mois d'inactivité, puis de supprimer toutes les données, à l'exception des données légalement nécessaires. Ces données peuvent être conservées pendant sept ans. A tout moment, le client peut demander la suppression de tout ou une partie des données et nous le ferons immédiatement.
Vous pouvez importer depuis Excel, depuis SalesForce ou via API. Laissez vous guider par ActiveTrail et vous importerez votre fichier de contacts très simplement depuis votre ordinateur.
Non, vous ne pouvez utiliser la plateforme emailing ActiveTrail que pour communiquer avec des contacts dont vous avez récolté le consentement au préalable.

Rapports et Statistiques

Les résultats statistiques sont récoltés et affichés en temps réel. Vous pouvez ainsi consulter vos résultats en live !
Ce taux donne une bonne indication de la qualité de votre fichier. Au-delà d’un certain seuil, la provenance et l’ancienneté de votre fichier peuvent être mis en question.
Ce taux est important. Il doit se situer entre 0.1% et 0.3%. Au-delĂ  de ce taux, il faut se poser la question de la pertinence du recrutement de vos adresses.
Ce taux est important. Il doit se situer entre 0.1% et 0.3%. Au-delĂ  de ce taux, il faut se poser la question de la pertinence du recrutement de vos adresses.
Il s’agit de quelqu’un qui a manuellement mis votre campagne emailing en courrier indésirable. Le FAI en prend note et nous envoie l’information en temps réel. Nous pouvons ainsi désactiver ce contact sur votre compte et prévenir tout envoi futur, afin de préserver votre réputation. Cette gestion est possible grâce à la mise en place de boucles de retour entre ActiveTrail et tous les FAIs qui le proposent.
Ce taux est très important. Il vous indique le taux de réactivité de vos contacts suite à l’ouverture de votre campagne. Vous pouvez avoir un taux d’ouverture excellent, mais un taux de réactivité très décevant par exemple. Ce taux vous donne un axe d’analyse et d’amélioration pour votre prochaine campagne.
Bien sûr ! La plateforme emailing ActiveTrail vous permet de voir quels sont les emails non-livrés et la raison exacte de cette non-livraison. Vous pourrez par ailleurs exporter les listes d’emails non-livrées pour les traiter de votre côté dans votre base de données.
Tout à fait. Vous avez accès à la liste des utilisateurs ayant ouvert vos emails, ainsi qu’à la liste des cliqueurs pour chacun des liens insérés dans votre campagne emailing. Vous pouvez exporter toutes ces données vers Excel ou au format CSV. Vous avez également accès à du reporting sur les résultats de vos campagnes, le comportement des internautes au sein de votre campagne et sur votre site. Toutes ces données vont vous permettre de vous améliorer !
ActiveTrail a mis en place des relations avec les FAIs et dialogue en permanence avec eux. Ces dialogues incluent des échanges d’informations concernant nos politiques, nos pratiques et les difficultés rencontrées. ActiveTrail a alloué des ressources spécifiques pour assurer une excellente délivrabilité à l’ensemble des emails que nous routons.

Tarifs

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser une plateforme d’emailing en ligne, plutôt que de télécharger un logiciel : Vous n’avez pas besoin d’expertise technique. Il n’y a pas d’installation à effectuer. L’accès est facile. Vous accédez à votre compte emailing en ligne, depuis n’importe quel ordinateur. Vous disposez d’une bibliothèque de gabarits (modèles) très fournie. La gestion des rebonds (non-livrés) et des désinscriptions est automatique. Un reporting statistique est généré en temps réel (cliqueurs, ouvreurs etc.). Nous gérons les relations avec les FAIs (Fournisseurs d’Accès Internet) en votre nom. Nous assurons le suivi et l’application des dernières technologies et législations en matière d’emailing. Le logiciel reste toujours à jour : vous n’avez pas de mise à jour à effectuer. Ces mises à jour sont gratuites. Vous disposez ainsi immédiatement de toutes les nouvelles fonctionnalités que nous mettons en ligne.
Si vous payez par carte de crédit en ligne, vous devez accepter nos conditions générales de vente (disponibles en ligne). Pour des montants de consommation plus élevés, vous devez signer un bon de commande et un contrat de prestation de services ASP (plateforme web en ligne). Toujours sans engagement d’utilisation de votre part. Vous êtes libres de suspendre vos envois à tout moment et vous ne serez plus facturés.
ActiveTrail vous offre une période d’essai de 30 jours. Vous avez le choix entre une variété de formules payantes. Avec les forfaits mensuels calculés en fonction de votre nombre de contacts, vous bénéficiez d’envois illimités. Avec les forfaits prépayés, vous achetez des crédits emails à l’avance que vous dépensez quand vous le souhaitez. Pour des forfaits de taille plus importante que ceux affichés, merci de nous contacter afin que nous vous communiquions des tarifs adaptés à votre consommation.
Bien sûr ! Dès que vous souscrivez au service emailing ActiveTrail, nous vous formons à utiliser notre plateforme emailing. Nous vous accompagnons au travers de toutes les étapes nécessaires à la création d’une campagne, le routage et l’interprétation des statistiques très détaillées. Très vite vous deviendrez autonome et indépendant. Et nous resterons toujours à votre disposition pour toute question que vous aurez en tête.

WhatsApp

Nous avons préparé un certain nombre de forfaits marketing adaptés parfaitement à chaque client. Un simple appel à notre service commercial, et vous êtes connecté vous aussi !
Il est important de vous assurer que vous envoyez des messages uniquement à des destinataires qui ont approuvé recevoir des messages pour éviter de dépasser vos étapes d'envoi. Il convient également de faire attention à la longueur du message et à la qualité du message, afin de ne pas être perçu comme du spam par les destinataires.
WhatsApp classe également la qualité des messages envoyés depuis chaque compte. Les messages définis comme « spam » ou bloqués par les clients nuiront à la réputation de l'expéditeur et empêcheront le passage entre les étapes d'envoi.
En cas d'excès dans le nombre de messages, WhatsApp bloquera les messages en excès. Il est fortement recommandé de respecter les restrictions d'envoi quotidiennes, car elles s'appliquent également à l'envoi de messages sortants. Il est recommandé d'ajouter une heure au terme d'envoi suivant, c'est-à-dire de commencer l'envoi à 12h00 pour permettre la mise à jour des serveurs WhatsApp et éviter le blocage des messages suite à un passage illégal entre les escaliers.
WhatsApp compte les messages aux destinataires uniques. L'envoi de 5 messages au même destinataire sera considéré comme un seul message. Important à retenir : le calcul est valide lors de l'envoi de messages initiaux uniquement.
Le basculement entre le premier et le deuxième niveau se fait automatiquement lorsque 2 000 messages sont envoyés (aux destinataires cumulés) dans un délai pouvant aller jusqu'à une semaine. Par exemple : si le premier jour, vous avez envoyé 1 000 messages et le deuxième jour, vous avez envoyé 1 000 messages supplémentaires à différents destinataires, le troisième jour, vous passerez automatiquement au deuxième niveau. Peu de temps après la transition, jusqu'à 10 000 messages peuvent être envoyés chaque jour. La transition entre le deuxième et le troisième niveau, s'effectue automatiquement lorsque vous envoyez 20 000 messages (pour des destinataires uniques, cumulés) sur une période allant jusqu'à une semaine et la transition entre le troisième et le quatrième niveau, s'effectue automatiquement lorsque vous envoyez 200 000 messages (pour des destinataires uniques, cumulés) dans un délai maximum d'une semaine.  ActiveTrail n'affecte pas les résultats de l'évaluation ni la réputation de l'expéditeur.
WhatsApp classe chaque compte selon quatre étapes d'envoi et limite en conséquence le volume d'envoi de messages toutes les 24 heures (pas une date calendaire). Chaque nouveau compte commence au premier niveau d'envoi et sa position augmente à mesure que le nombre de messages envoyés via celui-ci est plus élevé et que sa réputation positive est maintenue. Les quatre étapes d'envoi sont divisées comme suit : Première classe, niveau 1 - Jusqu'à 1 000 messages par jour (nouveau compte) Deuxième degré, Niveau 2 - jusqu'à 10 000 messages par jour. Niveau 3 Niveau 3 - Jusqu'à 100 000 messages par jour. Niveau 4 Niveau 4 - Envoyez des messages illimités.
WhatsApp recommande de créer tout message marketing jusqu'à 1000 caractères.
Non. Le délai d'ouverture d'un compte est d'environ deux semaines et nécessite également l'ouverture d'un compte publicitaire dans Facebook Business Manager.
Non. Dans le cadre de l'achat d'un forfait marketing WhatsApp et conformément aux exigences de WhatsApp, nous fournirons à chaque client un nouveau numéro approuvé par WhatsApp. Chaque client peut choisir le nom du compte (prénom ou nom de la marque) à partir duquel les messages seront envoyés. Il est important de savoir que le nom de l'expéditeur est fixe et ne peut pas être modifié, sauf dans des cas exceptionnels approuvés par WhatsApp lui-même. Il s'agit d'un processus quelque peu complexe, il est donc conseillé de bien réfléchir au nom choisi.
WhatsApp cherche à fidéliser ses utilisateurs et exige donc l'approbation de tout contenu publicitaire soumis par les revendeurs. ActiveTrail envoie chaque modèle pour approbation et dès réception dans un délai d'un jour, vous pourrez commencer à diffuser le même message aux clients. Dans le cas où aucune approbation n'est reçue, nous informons le client et l'aidons à faire des ajustements et demander une nouvelle approbation.
Oui. Vous pouvez envoyer des messages promotionnels dans l'application. Tant que vous respectez les règles de la réglementation WhatsApp et évitez de publier des contenus inappropriés (produits du cannabis, produits contrefaits, cigarettes, alcool, etc.) et illégaux (commerce d'organes, de logiciels, de drogues, d'armes , etc.). Il est également obligatoire de confirmer le contenu du message avec WhatsApp.
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par téléphone au 01 70 70 00 51, par chat ou par e-mail support@activetrail.fr