Les Principaux Outils d’IA Pour Le Marketing En 2024

Mesdames et messieurs, nous assistons à un moment historique. Oui, vous avez bien entendu, un moment historique.
Le monde du marketing change sous nos yeux, comme la révolution numérique qui a eu lieu dans les années 2000. Maintenant, une autre révolution, la révolution de l’IA, se produit plus rapidement que prévu. Des outils qui éditent automatiquement votre contenu en fonction des règles SEO, des assistants personnels pour brainstormer sur des projets marketing, ou des outils qui analysent tous les parcours clients sur votre site et en tirent des conclusions. Une multitude d’outils efficaces qui transformeront votre système marketing en un système intelligent et efficace.

Bienvenue dans le monde de l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’IA, comment se manifeste-t-elle dans le domaine du marketing, comment peut-elle contribuer à améliorer vos systèmes marketing et toutes les raisons d’utiliser des outils d’IA et de ne pas rester en arrière.
Nous avons préparé pour vous un guide complet, qui bien qu’il n’ait pas été rédigé à l’aide de l’intelligence artificielle, vous fournira tous les outils dont vous avez besoin pour utiliser l’IA dans votre système marketing.

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L’intelligence artificielle est le X factor des systèmes marketing

 

Qu’est-ce que l’IA et comment est-elle utilisée dans le monde du marketing ?

Pour comprendre les capacités des nouveaux outils marketing qui ont émergé ces dernières années et qui reposent sur l’intelligence artificielle, nous devons d’abord comprendre ce qu’ils signifient. L’intelligence artificielle (IA) fait référence à la capacité des systèmes ou des machines à imiter l’intelligence humaine pour accomplir des tâches.

Comment tout cela est-il lié au marketing ? C’est très simple, en 2024, le marketing s’appuie sur les données et les univers de données. Des informations sur les concurrents, ce que disent les clients sur votre produit, les tendances du marché, etc. La multiplication des canaux d’information rend difficile la capacité des responsables marketing à faire face aux bruits de fond, mais les solutions d’IA simplifient les processus et permettent de prendre les données et de les transformer en actions.

L’utilisation des outils d’IA pour le marketing et le développement de ces outils découle du désir de manipuler les données existantes, de rationaliser les méthodes de travail et d’atteindre des performances plus élevées avec un minimum d’intervention humaine. Les systèmes d’intelligence artificielle contribuent non seulement à l’analyse des données, mais aussi à des actions concrètes et efficaces, telles que la personnalisation à des fins commerciales. Votre capacité en tant que marketeur à adapter votre proposition de valeur au client en fonction de ses préférences est rendue possible grâce aux mécanismes de l’IA.

Il y a encore de nombreux autres usages de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing. C’est précisément pour cela que nous avons préparé ce guide : nous passerons en revue toutes les utilisations possibles et examinerons plusieurs outils d’IA recommandés qui amélioreront vos capacités marketing. Partons à la découverte.

 

Utilisations courantes des outils d’IA dans le marketing en 2024 :

  1. Timing et planification : L’utilisation d’algorithmes d’optimisation dans les systèmes d’automatisation marketing est une manière d’exploiter les outils d’IA pour optimiser les campagnes. Les algorithmes prennent en compte les données pour diffuser les messages au moment opportun, en se basant sur les taux d’ouverture et de clics précédents.
  2. Publicité programmatique : Ce terme fait généralement référence au passage de la publicité analogique à la publicité numérique, grâce aux capacités créées par l’intelligence artificielle. L’analyse des données en temps réel peut prédire les comportements des audiences et adapter la stratégie de tarification pour maximiser le retour sur investissement.
  3. Prise de décision : Avec la capacité de prédire les comportements en fonction des données historiques et de pondérer les données, les outils d’IA peuvent recommander la prochaine étape marketing sur la base de données probantes.
  4. Insights de données : Toutes les entreprises n’ont pas une équipe de données capable d’analyser et d’interpréter les données. C’est là que les outils d’IA interviennent. Ces modèles peuvent identifier des schémas et proposer des valeurs en fonction des schémas identifiés chez les clients.
  5. Personnalisation : Nous avons abordé ce sujet au début du guide et nous en parlerons encore beaucoup. La personnalisation est au cœur de la capacité de l’intelligence artificielle, c’est finalement ce qui transforme l’utilisateur en client. Les outils d’IA peuvent proposer du contenu en temps réel en fonction des comportements, créer des modèles pour recommander des produits, optimiser les campagnes et planifier des messages en utilisant des chatbots.
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Personnalisation – adapter les messages de manière précise à l’utilisateur.

 

Les 10 principaux outils d’IA pour le marketing en 2024 :

  1. Surfer SEO : Un excellent outil d’optimisation conçu pour obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche. Il corrige et alerte sur la rentabilité, la répétitivité des mots clés, la lisibilité, la longueur, l’utilisation des titres, et d’autres aspects pour être leader dans votre domaine.
  2. Notion AI : Cet outil vise à accroître votre productivité en marketing. Il complète automatiquement les phrases et participe à la brainstorming en bureau. Fondamentalement, il fonctionne en répondant à des questions simples en anglais sur tous les sujets liés au travail et peut fournir des réponses, jouant ainsi un rôle intégral dans la conversation, servant d’assistant personnel. Il peut écrire, participer à la brainstorming et remplir des tableaux, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps de travail pour l’équipe.
  3. Fullstory : L’un des outils les plus fascinants développés. Il a la capacité de détailler tous les parcours clients sur le site, de cartographier les comportements et d’apporter des insights, et même de mettre en œuvre et de proposer de la valeur aux clients. Cet outil suit chaque clic, chaque visite de page ou déplacement de curseur sur le site pour recueillir des données grâce à ses capacités d’IA, il est axé et capable de détecter les erreurs, les défauts ou les composants incorrects sur un site bien mieux que tout œil humain.
  4. Chatfuel : Peu importe si vous considérez les chatbots comme une nuisance ou comme essentiels, en fin de compte, ils sont là pour rester. Les performances des chatbots de Chatfuel prouvent qu’ils ont la capacité de réagir de manière encourageante. Si jusqu’à présent les chatbots se sont appuyés sur la manière dont vous les avez construits, ici ils ne laissent pas de place au hasard, ils sont d’emblée au niveau qui sait répondre au client et même le pousser à communiquer avec vous.
  5. Albert.ai : La publicité est-elle un jeu d’essais et d’erreurs ? Eh bien, non, cet outil intéressant sait prendre vos annonces sur Facebook, YouTube, Google, et plus encore, et les personnaliser davantage. Ils appellent leur méthode de travail “créativité axée sur les données”. Albert se base sur ce qui fonctionne pour générer plus d’engagement grâce à des capacités d’IA avancées dans le but de créer des campagnes publicitaires pertinentes avec un budget minimal.
  6. Headlime : L’outil parfait pour compléter le contenu des pages de destination grâce à des capacités d’apprentissage en profondeur. Cet outil vous aide à compléter le texte que vous tapez de manière à correspondre au message que vous essayez de transmettre sur la page de destination. Comme Jasper, il peut écrire des articles de blog pour vous, mais il se concentre davantage sur la tâche d’optimiser le timing et de créer des pages de destination aussi rapidement que possible.
  7. Browse AI : Avez-vous entendu parler d’intelligence compétitive ? C’est l’un des outils les plus puissants des marketeurs. Il permet de surveiller les concurrents, d’identifier de nouvelles tendances, des stratégies de tarification, des avis et des lancements de produits. Cet outil peut imiter le comportement humain et ainsi tromper les bots et recueillir des informations commerciales importantes. Cet outil est utilisé par plus de 2500 entreprises, dont Amazon, Salesforce, Adobe, HubSpot, et bien d’autres.
  8. Jasper AI : Jasper est un système de création de contenu dans une large gamme de styles et de tons. Selon ses créateurs, il “lit” seulement 10 % du contenu sur Internet, le reste est effectué par un système IA sophistiqué. Jasper peut aider à créer du contenu pour des campagnes par e-mail, des descriptions de produits pour des sites de commerce électronique, des articles de blog et des pages de destination, et le fait de manière remarquablement précise.
  9. Algolia : Algolia permet d’intégrer des moteurs de recherche internes principalement sur les sites de commerce et de divertissement. Les moteurs de recherche sont ciblés et savent s’adapter à l’utilisateur, ce qui permet d’engager davantage d’utilisateurs sur le site avec un contenu qui leur convient et de ne pas les perdre.
  10. Reply.ios AI Sales Email Assistant : Reply présente un assistant personnel qui répond automatiquement aux e-mails de manière à susciter l’engagement des visiteurs. Vous n’avez qu’à mettre en place une campagne pour les prospects froids, il se chargera du reste en qualifiant les prospects potentiels et en les incitant à agir, vous fournissant ainsi des prospects qualifiés et prêts à acheter.

Comment choisir?

Il existe des centaines d’outils d’IA développés chaque année au fil des années, la plupart d’entre eux étant des outils de soutien marketing, que ce soit pour la création de contenu, l’édition d’images, l’assistance administrative, et plus encore.

Mais que convient-il pour vous? Cela dépend entièrement de vous.

Il est important de noter!
Tous les outils d’intelligence artificielle qui semblent impressionnants et dotés de capacités ne sont pas nécessairement les bons outils pour vous. Vous devez définir et comprendre ce qui doit le plus être amélioré dans votre système, examiner les systèmes existants, comprendre que l’outil développé est spécialisé et se concentre précisément sur ce qui vous manque.

En fin de compte, l’intelligence artificielle vise à améliorer vos processus et à combler le vide dans votre système marketing. Les outils sont très avancés, mais comme tout produit technologique, il faut savoir comment les utiliser et les manipuler pour qu’ils fonctionnent de manière optimale.

 

Prenez en compte les quatre principes directeurs qui vous guideront dans le choix des outils d’IA :

  1. Identifiez vos besoins spécifiques, comprenez ce qui manque dans votre chaîne, et essayez de comprendre à quel point un tel maillon peut être bénéfique.
  2. Explorez les outils d’intelligence artificielle qui figurent sur la liste que nous avons dressée, déterminez ceux qui correspondent exactement à vos besoins spécifiques, assurez-vous que les outils sont adaptés aux organisations de votre taille et correspondent à votre nature.
  3. Faites appel à un accompagnement professionnel ou à un expert dans le domaine, que ce soit un expert de la société de développement ou un expert externe.
  4. Passez à l’action : ne vous attendez pas à des miracles dès que le système est entre vos mains, vous avez encore un long chemin à parcourir et cela prend du temps pour faire fonctionner les systèmes, mais lorsque les choses commenceront à fonctionner, vous vous sentirez à l’aise. Bonne chance !