5 Tâches Qui Relanceront Votre Marketing Digital Dans l’Année à Venir

Nouvelle année, nouvelles habitudes.

Il n’y a rien de tel que la nouvelle année pour décider d’un nouveau chemin, meilleur et plus stimulant. Que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan commercial, la nouvelle année à venir offre une excellente occasion de commencer le changement. En ce qui concerne votre conduite digitale généralisée, il semble qu’il soit temps de mettre le doigt sur certaines sections qui ont peut-être été oubliées ou non prises en charge au cours de la dernière année.

N’ayez aucun doute : chaque section ici vous est bien connue, mais la plupart d’entre elles ont probablement été oubliées quelque part en cours de route. La volonté d’adopter des processus innovants, le manque de main-d’œuvre, la multitude de canaux de commercialisation, tout est vrai et l’est toujours. Il y a des coups qu’il ne faut pas rater même si à court terme les résultats se font attendre. Des mouvements assez banals du genre que si vous y persistez à long terme – cela fonctionne vraiment. La liste suivante vous donnera envie de recommencer. Vous n’avez pas besoin de budgets énormes et vous n’avez pas besoin de chercher des solutions technologiques nul part. Alors respirez longuement et mettez nos recommandations sur la liste des choses à faire pour l’année à venir.

#Tâche 1 – Actualisez le blog

Oui, je ne sais pas comment, mais vous l’avez négligé. Vous pensiez que personne ne lit les blogs aujourd’hui et en fait, pourquoi s’en soucier ? Vous avez oublié que le rôle principal du blog est de positionner la marque comme une source fiable d’informations qui partage ses clients dans l’univers de son contenu. En cours de route, il indexe également le trafic vers votre site à partir des moteurs de recherche et renvoie les termes de recherche organiques. Vous doutiez de la puissance d’un blog régulièrement mis à jour pour vous faire économiser beaucoup d’argent. Eh bien, vous devriez réfléchir à nouveau. Mais il ne suffit pas seulement d’être présent, il suffit d’investir, d’être créatif et surtout de donner une réelle valeur aux lecteurs. Un blog, ou dans son nom plus actuel : un magazine de marque, est un véritable moteur de croissance pour toute entreprise digitale tant dans l’information qu’il fournit que dans la gamme de distribution la moins chère pour les clients potentiels. Il suffit de produire un vrai contenu qui renforcera l’intéraction avec vos clients.

#Tâche 2 – Revenez sur Facebook

Facebook est un nom de code pour les réseaux sociaux, au cas où vous l’auriez oublié, car il semble que vous n’avez pas publié de campagne sponsorisée depuis longtemps. Oui, les arguments sont déjà familiers : de “Facebook est déjà passé dans l’autre monde”, en passant par “personne ne regarde aujourd’hui le fil d’actualité”, “Ma cible n’est pas du tout sur ce réseau”. C’est une grave erreur. Les médias sociaux sont essentiels au processus de collecte de prospects et pour les transformer en clients, mais aussi pour diffuser du contenu attrayant a un nouveau public. Ceux qui n’ont pas encore réalisé qu’aujourd’hui encore, nous passons tous au moins un tiers de notre temps sur Facebook, Instagram ou Tiktok, sont à côté de la plaque. Bref, rentrez chez vous. Que ce soit dans une campagne sponsorisée qui apparaîtra dans le fil d’actualité en fonction des intérêts ou dans des publications organiques qui feront connaître de votre marque.

 

digital marketing

 

#Tâche 3 – N’ignorez pas le SEO

Que n’a-t-on pas encore dit sur la stratégie SEO ? Alors oui, il est toujours vivant, même si l’algorithme des moteurs de recherche est devenu plus sophistiqué, le référencement naturel des sites web fonctionne toujours, pour la simple raison : les internautes ne verront pas votre site web sans l’utilisation d’un référencement efficace. Ceux qui profiteront de ces annonces sont sans aucun doute vos concurrents, qui couperont le coupon à vos dépens. Certes, le travail de référencement naturel nécessite de la patience et une planification à long terme pour voir les résultats, mais au fil du temps, de plus en plus de mots-clés stratégiques pour votre activité conduiront les internautes vers votre site. Ce n’est pas pour rien que la dernière mise à jour de Google privilégie clairement les contenus naturels et de qualité et oblige les propriétaires de sites web à sortir des sentiers battus afin de gravir les premières pages de recherche.

#Tâche 4 – Créez (urgemment) un parcours client

Évidemment, tout le monde connaît cette expression, mais seuls les professionnels l’utilisent vraiment. Un parcours client comme on l’appelle est un processus qui accompagne chaque client dans son cycle de prise de décision depuis le moment de l’exposition à la marque jusqu’au moment de l’achat. Un parcours client bien planifié prend en compte toutes les étapes cognitives du client et permet un suivi complet et rentable du processus de vente lui-même. Cela vous semble complexe ? Mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un processus entièrement automatisé basé sur le comportement des internautes et qui inclut tous les canaux marketing de l’entreprise : de l’email marketing, en passant par les SMS WhatsApp, jusqu’aux push d’applications. Comment le faire rapidement et efficacement ? Connectez-vous simplement à un logiciel de marketing automation de premier plan et commencez à travailler. Une étude McKinsey a déjà déterminé que l’email marketing est 40 fois plus efficace ! Pour obtenir de nouveaux clients, grâce au marketing social, les clients qui ont acheté par e-mail dépensent près de 140 % plus que les clients qui ont acheté via d’autres canaux. Ça vaut le coup, non?

#Tâche 5 – Commercialisez sur WhatsApp

L’application de messagerie la plus populaire au monde est utilisée depuis longtemps comme un canal de communication ouvert entre les personnes et les marques. Le problème est que beaucoup ne comprennent toujours pas comment l’utiliser correctement, sans franchir la ligne fine que nous avons tous fixé pour chaque message inapproprié.

Lancez-vous sur le marketing WhatsApp, même si cela semble complexe à première vue, peut faire avancer votre entreprise. Contrairement aux SMS marketing qui sont envoyés au nom de “informations et mises à jour”, les messages WhatsApp sont envoyés pour créer un dialogue direct et rapide avec les clients. Cet engagement a un objectif : accroître le niveau d’implication et d’engagement entre les parties, chacune étant consciente des limites de l’autre. Soyez simplement créatif, pragmatique, cohérent et, surtout, ne soyez pas insistant.

test gratuit