Marketing Pour Avocats : 6 Leviers Incontournables Pour Réussir Votre Stratégie Marketing

La concurrence est rude dans le milieu juridique, et notamment chez les avocats.

Pour se démarquer, il faut mettre en place une stratégie marketing bien ficelée.

 

Depuis la transformation digitale, les entreprises ne communiquent plus de la même façon. Elles prospectent et vendent en utilisant de tout nouveaux canaux et leviers marketing.

Le monde juridique a lui aussi été impacté. Le marketing pour avocats a changé ! On ne fait plus des affaires de la même manière.

Fini le temps où vous apparaissiez sur les Pages Jaunes ; dorénavant, c’est sur Google que vous devez vous faire une place, un nom. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dire adieu à la visibilité et au trafic sur votre site web.

Découvrez dès à présent 6 leviers incontournables pour réussir votre stratégie marketing et développer votre activité.

1/ Gérer sa réputation en ligne

Qu’on se le dise, les avis en ligne jouent un rôle majeur dans la réputation d’un cabinet d’avocats. Avant de contacter un cabinet ou un avocat, les internautes vont se rendre sur Google, taper « cabinets d’avocat + ville » et consulter Google Business pour voir ce qui est dit au sujet de chaque cabinet.

Les avis clients, tous comme les témoignages, c’est ce que l’on appelle la preuve sociale. Plus vous avez de commentaires élogieux, plus les internautes ont envie de vous contacter, car vous générez de la confiance.

Ils permettent de construire votre e-réputation et d’apparaître comme un véritable expert dans votre domaine. Il est donc fondamental d’obtenir le plus d’avis possible.

Pour obtenir un maximum d’avis, demandez systématiquement à vos clients de vous laisser un avis après une prestation. Premièrement, vous marquerez des points, leur signifiant qu’il est important pour vous de savoir ce qu’ils ont pensé de vos services. Deuxièmement, vous obtiendrez, à chaque nouveau client, un témoignage vous aidant à renforcer votre réputation.

Ces avis ne seront pas toujours élogieux, certes, mais vous ne pouvez pas y échapper. Profitez de cette occasion pour vous crédibiliser davantage, en restant courtois, sûr.e de vous et professionnel.le.

Marketing avocat

2/ Tenir un blog juridique

 

Créer un blog juridique représente un véritable atout pour votre cabinet d’avocats ; une opportunité incroyable de vous démarquer de la concurrence en montrant l’étendue de votre expertise.

De plus, un blog aujourd’hui est un levier d’acquisition de trafic naturel.

La plupart des personnes recherchent un avocat en effectuant une recherche sur Internet. Si vous proposez des articles de qualité, qui répondent parfaitement bien aux questions que peuvent se poser les internautes en matière de droit, Google vous fera apparaître dans les premiers résultats.

Le blog est actuellement le meilleur moyen de travailler votre référencement naturel, en choisissant de positionner sur des requêtes pertinentes pour votre secteur d’activité.

Vous ne savez pas quels sujets aborder ?

Soyez à l’écoute de vos clients ! Identifiez toutes les questions que votre clientèle se pose, les questions récurrentes.

Une fois les sujets définis, veillez à vulgariser au maximum vos propos.

Pas de jargon, c’est une évidence ! Pas de longues phrases alambiquées. Faites simple, court, précis. Essayez de donner à vos lecteurs l’envie de lire les contenus de votre blog.

En traitant de sujets pointus, que vous parviendrez à rendre accessibles au maximum, vos visiteurs se rendront compte de votre niveau de maîtrise. Un très bon point qui renforcera leur confiance en vous.

3/ Travailler son SEO

 

Pour vous rendre visible sur la toile, opter pour une bonne agence en référencement avocat est primordial. Il est notamment indispensable d’optimiser les contenus de votre site. Non seulement vous devez optimiser vos articles de blog, qui constituent un levier incontournable pour booster votre référencement naturel, mais aussi vos autres pages fixes. La page d’accueil, la page de présentation de votre cabinet, vos pages prestations, etc.

Voici le processus pour améliorer votre SEO :

1/ Choisissez une requête intéressante car souvent tapée par vos cibles (une seule et même requête par contenu) ;

2/ Définissez les mots-clés et expressions qui vont permettre à Google de comprendre le contenu ;

3/ Structurez vos articles en utilisant un titre général (H1), des sous-titres (h2, h3, h4) ;

4/ Placez vos mots-clés dans vos H2 ;

5/ Travaillez le champ lexical et sémantique autour de votre requête ;

6/ Veillez à répondre à la question posée en étant le plus pédagogue possible ;

Imaginons que vous soyez spécialisé.e dans le droit des affaires, votre objectif sera certainement d’être bien positionné.e sur la requête « avocat droit des affaires ». Essayez de définir quelles autres expressions sont proches, similaires, et conviennent parfaitement pour parler de votre activité.

En travaillant des requêtes pertinentes, liées à votre domaine d’activité, en choisissant les bons mots-clés, vous parviendrez progressivement à vous rendre visible sur Google. En avant pour la 1ère page !

 

4/ Élargir son réseau IRL et en ligne

 

En tant qu’avocat, votre marché, c’est votre réseau !

Alors, essayez de participer à un maximum d’événements : conférences, salons professionnels, séminaires, soirées, tables rondes, etc. L’objectif est d’ajouter de nouveaux contacts à votre répertoire, de tisser de nouvelles relations professionnelles, de vous faire connaître.

Vous pouvez aussi intervenir sur des sujets particuliers et répondre à des questions dans des événements que vous aurez choisis.

Toutes ces actions IRL (in real life) vous permettront d’élargir votre réseau, et vous le savez votre réseau, c’est votre clientèle potentielle. Le bouche à oreille est essentielle dans votre activité, où les recommandations sont précieuses.

Sans oublier de développer votre présence sur les réseaux sociaux.

Plus votre profil LinkedIn sera complet, clair et professionnel, plus il donnera envie de s’y attarder et de vous faire confiance.

Tout comme votre site web ou votre blog, il faut voir votre profil LinkedIn comme une formidable vitrine. N’hésitez pas à partager du contenu, à relayer vos articles de blog ou livres blancs afin qu’ils soient visibles par le plus grand nombre.

Les réseaux sociaux sont d’une manière générale un moyen d’agrandir votre réseau, de démultiplier les chances d’avoir de nouveaux contacts et de booster vos honoraires. Vous pourrez garder le contact avec vos pairs, vos clients et prescripteurs et développerez de nouvelles relations.

LinkedIn semble être le réseau le plus approprié, s’agissant d’un réseau social professionnel, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’avoir un profil Facebook et Instagram.

social media pour avocat

5/ Créer une newsletter pour parler de l’actualité juridique

 

Créer une newsletter mensuelle afin d’informer vos lecteurs des nouvelles lois, des changements affectant le droit dans votre spécialisation, est une excellente idée.

Si, par exemple, vous êtes spécialisé.e en droit du travail, vous aborderez chaque semaine ou mois, tous les sujets qui s’y rapportent ; vous créerez un rendez-vous avec vos abonnés, qu’ils soient déjà clients ou clients potentiels. Un moyen de les fidéliser et de susciter leur intérêt.

Peu de cabinets d’avocats envoient des newsletters. En envoyant une newsletter sur l’actualité juridique, vous vous démarquerez de vos confrères.

 

6/ Mettre en place une stratégie de Marketing Automation

 

Le Marketing Automation est un levier incontournable pour développer votre activité.

Et mettre en place une stratégie est inévitable.

Voilà ce que vous pouvez faire. Vous pouvez créer des e-books. La chose la plus simple à faire est de reprendre toutes les problématiques de vos clients, puis de rédiger un guide pour chacune de ces problématiques.

Pour télécharger cet e-book, vos visiteurs devront indiquer une adresse mail.

Vous obtiendrez ainsi de nouveaux contacts et des adresses mail. Vous serez en mesure d’envoyer des campagnes d’emailing ciblées et personnalisées selon les interactions de vos visiteurs. Une personne qui télécharge un e-book sur les différents moyens de rompre un contrat de travail, recevra ensuite des emailings en lien avec sa problématique.

Grâce au Marketing Automation, vous serez capable de suivre les actions de vos visiteurs et d’agir en conséquence, en envoyant le bon message, au bon moment.

 

Pour conclure

 

Vous voilà en mesure de sortir du lot, de vous démarquer de vos concurrents.

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