Le badge bleu arrive sur Gmail : comment cela affectera-t-il les spécialistes de l’email marketing ?

La lutte contre les spams et les messages de phishing figure toujours en tête des listes des principaux géants mondiaux de l’Internet. Alors que Twitter et Facebook s’affairent à trouver le bon mix économique, c’est Google qui a annoncé ces dernières semaines l’application du badge vérifié de Gmail aux milliards de comptes Gmail privés. On ne sait pas encore exactement quand commencera la phase de placement, mais il semble que les plus grandes marques du monde commencent déjà à brosser leurs épées afin de renforcer leur réputation et de sauter par-dessus les murs de défense du géant de la recherche. Selon l’annonce de Google, dans la première phase, le signe bleu apparaîtra automatiquement à côté des marques qui ont mis en place le protocole BIMI (abréviation de : Brand Indicators for Message Identification) lancé en 2019 afin d’empêcher les imitateurs et les pirates de commettre une fraude financière. Il s’agit d’une vérification visuelle qui affiche le logo de la marque que le destinataire recevant l’e-mail peut voir. “La vérification des e-mails aidera les utilisateurs de Gmail et les systèmes de sécurité à identifier et arrêter les spams. Cela aidera également les marques à tirer parti de leur réputation et de leur confiance.”

Google ne s’avère pas être le seul. Outre Twitter et Facebook, qui tentent également de mettre en place une vérification forte et convaincante, Tiktok, LinkedIn, Pinterest et bien d’autres s’apprêtent à rendre la vie des spammeurs plus difficile. Alors, que signifie réellement le badge bleu de Gmail ? Et pourquoi chaque annonceur en email marketing devrait-il en tenir compte ? Il est temps de comprendre.

Qu’est-ce que le badge de vérification bleu de Gmail ?

Comme dans la vision d’Elon Musk, le propriétaire de Twitter, le sigle bleue est en fait une vérification visuelle qui indique la fiabilité de la marque émettrice et sa conformité aux normes de sécurité strictes de Google, BIMI et VMC (abréviation de : Verified Mark Certificat). Le respect de ces normes prouve en fait que la marque n’est pas engagée dans l’envoi de spam, son activité légitime et ses actifs numériques sont sous sa seule propriété.”

Qui est éligible pour recevoir le badge bleu de Gmail ?

La base initiale est la mise en œuvre correcte de DMARC (abréviation de : Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) via des outils de surveillance et d’analyse dédiés sur toutes les infrastructures de messagerie de l’organisation. Le but est de passer à un état d’authentification (authentifié) et de réinitialisation (aligné).


Selon Google, l’application de messagerie aidera les utilisateurs de Gmail et les systèmes de sécurité à identifier et arrêter les spams (Photo : FREEPIC)

Et quelle est la prochaine étape ?

La dernière phase de mise en œuvre de DMARC vise à atteindre un état d’application complet afin que le logo BIMI tant attendu puisse être mis en œuvre et recevoir l’approbation VMC pour celui-ci. mode d’application, seront éligibles pour recevoir la vérification Blue Hoy. L’achat de ces normes et leur mise en œuvre a un prix considérable, mais dans un investissement à long terme dans la marque – c’est une étape certainement sage.

Combien cela devrait-il coûter ?

Actuellement, le coût d’obtention de la certification VMC est d’environ 1 500 $ par année. On s’attend à ce que le montant diminue à l’avenir et soit également ajusté pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises.

La vérification elle-même est-elle payante ?

Non. Contrairement aux autres réseaux digitaux, le sigle Blue de Gmail ne coûte pas d’argent. Tous les utilisateurs de Gmail, privés et professionnels, pourront voir le sigle bleu, tant que la marque de l’expéditeur remplit les conditions ci-dessus.

Comment cela affectera-t-il les spécialistes de l’email marketing ?

En fait, c’est une bonne nouvelle pour les marketeurs, qui pourront désormais se différencier des autres marques et marketeurs. L’avantage n’est pas seulement marketing : les clients des propriétaires du sigle bleu sauront également avec un niveau de probabilité plus élevé que les e-mails qu’ils reçoivent ne sont pas fake.

Ces normes peuvent-elles être mises en œuvre indépendamment ?

Fondamentalement Oui. Il s’agit d’un processus complexe qui peut prendre plusieurs mois. Dans le même temps, il est également possible d’engager un consultant expert qui accompagnera le processus et assurera la bonne mise en œuvre de ces normes.